Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

Ville de Montréal - Cabinet du maire et du comité exécutif

18 oct. 2006 11h49 HE

Semaine québécoise de réduction des déchets, du 16 au 22 octobre 2006

CONSEIL DU JOUR : NETTOYER ECOLOGIQUEMENT !

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 18 oct. 2006) - Quand vient le temps de nettoyer le logis, pas besoin d'une tonne de produits. En effet, la plupart des produits nettoyants commerciaux peuvent être remplacés avantageusement par le vinaigre et le bicarbonate de soude. Deux produits à multiples usages que l'on retrouve dans toutes les cuisines. Voilà de la réduction à la source.

"Réduire ses déchets c'est aussi faire plusieurs usages de ce qu'on a sous la main. Et si cela nous permet par le fait même d'éviter d'utiliser des produits toxiques, nocifs pour la santé et nuisibles pour l'environnement, on fait une pierre deux coups", a indiqué M. Alan DeSousa, membre du comité exécutif responsable du développement durable, du développement économique et de Montréal 2025.

Le vinaigre désinfecte, dissout la graisse, nettoie le verre et déodorise, en plus d'enlever les dépôts de calcium, les taches et la cire accumulés. Ainsi, pour la plupart des travaux ménagers, il suffit de remplir un vaporisateur avec 1/3 de vinaigre et 2/3 d'eau additionnée de quelques gouttes de savon. Le bicarbonate de soude peut quant à lui être utilisé pour récurer les casseroles, l'évier en inox et la surface vitrée de la cuisinière.

La Ville donne l'exemple

Pour un logis propre, sain et qui sent bon, la Ville de Montréal met à la disposition des citoyennes et citoyens le guide Maison propre et jardin vert qui propose des recettes simples et saines pour l'entretien ménager et le jardinage écologique. Il est disponible sur le site internet de la Ville de Montréal à l'adresse ville.montreal.qc.ca/environnement en plus d'être distribué gratuitement dans les Eco-quartiers et les bureaux d'arrondissement.

En participant pour une sixième année consécutive à la Semaine québécoise de réduction des déchets organisée par Action RE-buts, en collaboration avec RECYC-Québec, la Ville de Montréal souhaite inspirer aux citoyens des comportements responsables en matière de gestion de leurs matières résiduelles. La gestion responsable des ressources est d'ailleurs l'une des grandes orientations du Premier plan stratégique de développement durable de la collectivité montréalaise.

Renseignements

  • Source :
    Cabinet du maire et du comité exécutif
    Darren Becker
    514-872-6412
    ou
    Renseignements :
    Natacha Beauchesne
    Relations avec les médias
    514-872-6013