Mouvement PHAS

Mouvement PHAS

01 juin 2006 08h00 HE

Semaine québecoise des personnes handicapées : Ensemble pour le droit aux services sociaux et de santé !!!

MONTREAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 1 juin 2006) - En cette semaine de promotion et de sensibilisation aux personnes handicapées, le Mouvement PHAS veut rappeler que, bien que la société québécoise ait fait de grand pas en matière d'intégration sociale, pour plusieurs personnes handicapées la réalité est bien différente. Privées de services sociaux et de santé qui répondent à leurs besoins, des milliers de personnes handicapées ne peuvent réaliser leur plein potentiel et se considérer comme des citoyens à part entière. Des personnes handicapées, des parents, des intervenants vont se mobiliser, devant les bureaux de l'Assemblée nationale, le 5 juin de 12h30 à 13h30, pour réclamer le droit des personnes handicapées et des familles aux services sociaux et de santé.

Actuellement, c'est plus de 11 000 personnes handicapées qui sont en attente de services. On parle ici de services essentiels tel que, l'aide à domicile pour se lever le matin, pour se laver, des services de stimulation précoce pour les enfants, etc. Pour remédier à la situation préoccupante des listes d'attente, le réseau de la réadaptation aurait besoin d'investissements de l'ordre de 130 M$ pour la déficience physique et de 60 M$ pour les troubles envahissants du développement et la déficience intellectuelle. Pourtant, le budget accordé par le ministère de la Santé et des Services sociaux pour 2006-2007 est de l'ordre de 6 M$ pour la province de Québec, une goutte d'eau dans l'océan !

Afin de dénoncer la situation et de rappeler que l'accès à des services sociaux et de santé est un droit, le Mouvement PHAS déposera à l'Assemblée nationale le 5 juin, la déclaration des personnes handicapées et de leur famille pour l'accès aux services sociaux et de santé.

Renseignements

  • Mouvement PHAS
    Marie-Claude Gagnon
    Coordonnatrice Mouvement PHAS
    (514) 581-1375