Regroupement des organismes de promotion du Montréal métropolitain

Regroupement des organismes de promotion du Montréal métropolitain

31 mai 2012 14h16 HE

Semaine québécoise des personnes handicapées : Le ROPMM rappelle que l'inclusion sociale n'est pas gagnée !

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 31 mai 2012) - Du 1er au 7 juin, c'est la Semaine québécoise des personnes handicapées (SQPH) ! La SQPH vise à sensibiliser la population à l'importance d'inclure les personnes ayant des limitations fonctionnelles au sein de la société, à souligner le respect des différences et à faire connaître leur réalité.

À cette occasion, le Regroupement des organismes de promotion du Montréal métropolitain (ROPMM) rappelle que l'inclusion sociale n'est pas gagnée pour les personnes ayant des incapacités.

Par exemple, malgré le fait que bon nombre de ces personnes sont en mesure d'occuper un emploi, si on leur procure les adaptations dont elles ont besoin, 53 % d'entre elles seulement occupent un emploi par rapport à 75 % des personnes sans incapacité, en âge de travailler(1).

Autre exemple : plus de 47 % des personnes avec incapacités ont un revenu inférieur à 15 000 $ comparativement à un peu plus de 30 % pour les personnes sans incapacité(2).

Pour parvenir à une pleine participation sociale, les personnes handicapées ont, de plus, besoin de services sociaux comme des services de soutien à domicile, de la réadaptation ou de l'accompagnement. Or, à Montréal, les listes d'attente sont longues pour obtenir les services des établissements de santé et services sociaux.

Les personnes ayant des limitations fonctionnelles ont aussi besoin d'avoir accès à du transport, à des logements et à des commerces accessibles. Combien de logements et de commerces leur sont accessibles? Une minorité.

Les personnes ayant des incapacités attendent des engagements fermes des décideurs de tous les niveaux. Les décideurs doivent agir en faisant adopter des mesures qui faciliteront la vie des personnes ayant des limitations fonctionnelles. La SQPH 2012 sera-t-elle, pour eux, l'occasion de le faire?

Le ROPMM est un regroupement d'une trentaine d'organismes engagés dans la promotion des intérêts et la défense des droits des personnes ayant une déficience motrice, visuelle, auditive, du langage et de la parole, et organique, et de leur famille, à Montréal.

(1) Étude diagnostique sur la situation montréalaise des personnes handicapées au regard de l'emploi, Comité regional des associations pour la déficience intellectuelle, 2007, p. 27.

(2) Idem, p. 25.

Renseignements

  • Source : Regroupement des organismes
    de promotion du Montréal métropolitain

    Renseignements :
    Mathieu Noël, Agent de communication
    514 255-4888 poste 2
    514 255-8887 (FAX)
    mathieu.noel@ropmm.com
    www.ropmm.com