SOURCE: SGI

SGI

16 juil. 2014 08h00 HE

Semiconductor Energy Laboratory choisit SGI Japan pour la recherche et le développement à grande échelle

Un superordinateur hybride à haute performance sera utilisé pour la recherche de pointe dans les technologies de semi-conducteurs

MILPITAS, Californie et TOKYO, Japon--(Marketwired - Jul 16, 2014) - SGI Japan Ltd., filiale du leader mondial de l’informatique à haute performance SGI (NASDAQ: SGI), a annoncé aujourd'hui l'installation d'un nouveau système à grande échelle chez Semiconductor Energy Laboratory Co., Ltd. (SEL). Le système, qui sera utilisé pour faciliter la recherche et le développement des technologies de semi-conducteurs, associe un serveur UVâ„¢ 2000 à grande échelle et mémoire partagée à un serveur lame ICEâ„¢ X en grappe de SGI sous la forme d'un système unifié à grande échelle.

SEL est une société de recherche et développement spécialisée dans les brevets de technologies de semi-conducteurs. Cette solution de calcul intensif mise au point par SGI, pleinement opérationnelle depuis mars 2014, facilitera la recherche et le développement de transistors à effet de champ qui utilisent des semi-conducteurs CMOS, ainsi que d'un grand nombre d'autres produits liés aux écrans à matrice active, aux mémoires non volatiles et aux batteries lithium-ion.

« C’est pour nous un privilège de fournir les ressources de calcul qui soutiennent les réalisations de SEL dans le développement de technologies de pointe pour l'industrie », a déclaré Manabu Mochizuki, président et directeur représentant de SGI Japon. « Grâce à cette installation, notre collaboration avec cette impressionnante organisation se renforce encore plus ».

« En tant que leader du partenariat visant à fournir des outils de calcul aux entreprises de recherche, SGI est fière d'avoir été choisie par SEL pour soutenir sa recherche en matière de semi-conducteurs innovants », a déclaré Jorge Titinger, président-directeur général de SGI. « Nous avons hâte de voir les résultats de notre technologie combinés avec la recherche de pointe de SEL, et de montrer comment nos offres peuvent alimenter en amont le travail des organisations de recherche et développement de haut niveau à travers le monde ».

SEL commencé à installer les solutions de serveurs de SGI en 2008. En concentrant ses efforts sur une recherche et un développement exemplaires dans le domaine des semi-conducteurs, SEL veille à ce que les ressources de calcul qui sous-tendent ses projets s'améliorent parallèlement à ses propres offres. C'est la deuxième fois que SEL met en place une mise à niveau à grande échelle de ses systèmes.

L'une des principales raisons pour lesquelles SEL a choisi SGI est sa capacité unique d'offrir un superordinateur à structure hybride combinant un serveur à mémoire partagée à grande échelle et des serveurs en grappes réparties dans un système unique et unifié. Grâce à cette configuration hautement optimisée, les performances des applications ont progressé de 2,6 fois par rapport à l'ancien système de SEL, avec une performance de pointe globale théorique de 180 téraflops. En s'appuyant sur cette solution hautement performante, les équipes de recherche et d'ingénierie de SEL pourront être encore plus efficaces dans la fourniture d'innovations de rang mondial.

Un serveur à mémoire partagée à grande échelle permet à un système unique d'exploiter un espace mémoire étendu, tandis que les serveurs à clusters répartis favorisent le traitement à haut débit grâce à des calculs massivement parallèles. En combinant ces deux types de serveurs en un système unifié et en désignant de manière appropriée les processus de calcul en fonction de leur contenu et de leurs caractéristiques, SEL a réussi à créer un environnement de traitement d'une efficacité sans précédent, qui facilite la recherche et le développement de pointe en faveur d'une nouvelle génération de technologies de semi-conducteurs.

Le serveur à grande échelle et mémoire partagée SGI UV 2000 est doté de 768 cœurs issus de la gamme de processeurs Intel® Xeon® E5-4600 v2 et de 16 To de mémoire. Le serveur lame en grappe à grande échelle SGI ICEâ„¢ X est est doté de 7 200 cœurs issus de la gamme de processeurs Intel Xeon E5-2600 v2 et de 46 To de mémoire. Les nœuds des systèmes sont connectés via des bus InfiniBand 4x FDR à haut débit. Enfin, les serveurs partagent un espace de stockage RAID de 370 To fourni par le système SGI® InfiniteStorageâ„¢ 5600.

À propos de SGI
SGI, le leader de confiance en informatique haute performance (IHP), s'emploie à aider ses clients à résoudre leurs défis commerciaux et technologiques les plus exigeants en leur fournissant des ressources d'informatique technique, des capacités d'analyse des Big Data et des solutions d'informatique en nuage et de stockage à l'échelle du pétaoctet qui permettent d'accélérer la recherche, l'innovation et la rentabilité. Pour tout complément d'information, veuillez visiter le site sgi.com (sgi.com/).

Rejoignez SGI sur Twitter (@sgi_corp), YouTube (youtube.com/sgicorp), Facebook (facebook.com/sgiglobal) et LinkedIn (linkedin.com/company/sgi).

(C) 2014 Silicon Graphics International Corp. Tous droits réservés. SGI, le logo SGI, SGI UV et SGI InfiniteStorage sont des marques commerciales ou des marques déposées de Silicon Graphics International Corp. ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Intel et Xeon sont des marques déposées d'Intel Corporation. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Renseignements