TRANSCANADA
NYSE : TRP
TSX : TRP

TRANSCANADA
Williams
NYSE : WMB

Williams
Sempra Pipelines & Storage
NYSE : SRE

Sempra Pipelines & Storage

17 juin 2008 07h37 HE

Sempra Pipelines & Storage désire s'associer à Sunstone; les associés sont encouragés par l'Appel de soumissions

TULSA, OKLAHOMA, CALGARY, ALBERTA, ET SAN DIEGO, CALIFORNIE--(Marketwire - 17 juin 2008) - Sunstone Pipeline, une entreprise de Williams (NYSE:WMB), et TransCanada Corporation (TSX:TRP) (NYSE:TRP) ont annoncé aujourd'hui que Sempra Pipelines & Storage, une unité de Sempra Energy (NYSE:SRE), a signé un protocole d'entente avec les associés actuels portant sur l'acquisition d'une participation de 25 % dans Sunstone Pipeline et devant permettre à un affilié de Sempra Energy de négocier un contrat visant une part importante de la capacité du gazoduc proposé. Le projet pipelinier estimé à 2,34 milliards $ US permettrait de transporter le gaz des Rocheuses vers l'Oregon.

La nouvelle que Sempra Pipelines & Storage a l'intention d'acquérir une participation dans Sunstone a été diffusée peu de temps après la clôture d'un Appel de soumissions portant sur la capacité de transport depuis le territoire d'approvisionnement des Rocheuses à Opal, Wyo., jusqu'à Stanfield, Ore. Sept autres expéditeurs ont pris des engagements en rapport avec le pipeline proposé.

Le président de Williams Gas Pipeline Company, M. Phil Wright, a déclaré : " Nous sommes encouragés par les résultats de l'Appel de soumissions et nous sommes heureux de l'association proposée avec Sempra Pipelines & Storage. Cette manifestation concrète fournit l'incitatif qui permettra de poursuivre les discussions avec plusieurs clients possibles, tant avec des clients producteurs qu'avec des clients de la région marchande. Il s'agit d'une démonstration sans équivoque du niveau croissant de l'intérêt du marché pour le projet Sunstone. "

Le président et chef de la direction de Sempra Pipelines & Storage, M. George S. Liparidis, a pour sa part déclaré : " Nous sommes convaincus que le pipeline Sunstone est le plus prometteur des projets de gazoduc orientés vers l'ouest à partir de la région productrice des Rocheuses. Comme la production s'accentue dans les Rocheuses, le pipeline Sunstone assurera le transport nécessaire à partir de ce bassin dans le but de satisfaire la demande croissante dans les marchés du nord-ouest du Pacifique et de la Californie et il offrira une option d'approvisionnement critique pour ces clients du gaz. "

Pour sa part, le président et chef de la direction de TransCanada, M. Hal Kvisle, a précisé : " Plusieurs des parties ayant conclu les accords précédents concernant le pipeline Sunstone ont convenu de taux fondés sur les coûts pour le projet. Leur appui met en relief les avantages offerts par Sunstone pour assurer aux états de l'ouest un accès nouveau économique à la production croissante des Rocheuses. "

Le pipeline Sunstone proposé est un pipeline de 42 pouces de diamètre, de 585 milles, d'une capacité pouvant atteindre 1,2 milliard de pieds cubes par jour. Le projet, dont la mise en exploitation est prévue pour 2011, comporterait la construction d'un nouveau pipeline qui serait en grande partie parallèle au réseau pipelinier actuel Northwest Pipeline, détenu conjointement par Williams et par Williams Pipeline Partners L.P. (WMZ). Sunstone aura son point de départ dans le centre Opal, au Wyoming, et il s'étendra jusqu'à Stanfield, en Ore., où il sera raccordé au réseau pipelinier Northwest Pipeline et au réseau pipelinier Gas Transmission Northwest (GTN) de TransCanada.

A partir de Stanfield, le gaz naturel peut atteindre les marchés de la Californie et du Nevada via GTN. Le gaz naturel pourrait aussi être transporté aux marchés du nord-ouest du Pacifique, comme Seattle et Portland, via le réseau de Northwest Pipeline et par le projet pipelinier Blue Bridge. Le gaz naturel pourrait aussi atteindre les marchés de l'Oregon à partir de GTN via le projet pipelinier Palomar.

Au sujet de Williams

Par l'intermédiaire de ses filiales, Williams trouve, produit, réunit, traite et transporte du gaz naturel. Les exploitations de Williams sont concentrées dans le nord-ouest du Pacifique, dans les Rocheuses, sur la côte du Golfe et sur la côte Est. On trouvera de plus amples renseignements au http://www.williams.com. Il suffit d'aller au http://www.b2i.us/irpass.asp?BzID=630&to=ea&s=0 pour s'inscrire sur notre liste d'envoi électronique.

Au sujet de TransCanada

TransCanada est un leader de la mise en valeur responsable et de l'exploitation fiable d'infrastructures énergétiques en Amérique du Nord. Le réseau pipelinier de TransCanada s'étend sur plus de 36 500 milles de pipeline et il met en valeur presque tous les grands bassins d'approvisionnement gazier de l'Amérique du Nord. TransCanada est l'un des plus importants fournisseurs de services de stockage de gaz et de services connexes du continent, grâce à une capacité de stockage de gaz d'environ 355 milliards de pieds cubes. Un producteur d'énergie indépendant en expansion, TransCanada possède, contrôle ou met en valeur environ 8 300 mégawatts de production d'énergie.

Au sujet de Sempra Pipelines & Storage

Sempra Pipelines & Storage acquiert, construit et exploite des gazoducs et des installations de stockage de gaz naturel au Mexique et aux Etats-Unis. Etablie à San Diego, Sempra Energy est l'une des sociétés de portefeuille de services d'énergie inscrite au Palmarès Fortune 500; ses revenus se sont chiffrés à plus de 11 milliards $ en 2007. Les 13 500 employés des sociétés Sempra Energy desservent plus de 29 millions de consommateurs à l'échelle mondiale.

INFORMATION PROSPECTIVE

Certaines parties du présent document peuvent constituer des " énoncés prospectifs " selon les définitions de la loi fédérale. Même si la société estime que ces énoncés sont fondés sur des hypothèses raisonnables, rien ne peut garantir que les résultats réels correspondront aux attentes. Tous ces énoncés sont formulés en tenant compte des dispositions de protection " de refuge " de la Private Securities Reform Act de 1995. Des renseignements additionnels concernant les facteurs susceptibles d'être à l'origine de changements importants en matière de rendement figurent dans les rapports annuels déposés par la Société auprès de la Securities and Exchange Commission.

Le présent communiqué de presse peut contenir certains renseignements à caractère prospectif et il est exposé à d'importants risques et incertitudes. Les expressions " prévoit que ", " s'attend que ", " pourrait ", " devrait ", " estime que ", " projet ", " perspectives ", " prévision " et autres expressions semblables permettent d'identifier l'information à caractère prospectif. Tous les énoncés prospectifs sont fondés sur les convictions et les hypothèses de TransCanada reposant sur l'information accessible au moment de la formulation de ces énoncés. Les résultats ou les événements anticipés dans ces renseignements pourraient être différents des événements ou des résultats réels. Les facteurs susceptibles de faire en sorte que les événements ou les résultats réels diffèrent sensiblement des attentes actuelles comprennent notamment la capacité de TransCanada de mettre en oeuvre avec succès ses initiatives stratégiques et la réalisation des avantages attendus de celles-ci, la disponibilité et le prix des produits énergétiques, les décisions d'ordre réglementaire, la modification de la réglementation environnementale et des autres lois et règlements, les facteurs associés à la concurrence dans le secteur de l'industrie pipelinière et énergétique, la construction et la conduite à terme des projets d'immobilisations, l'accès aux marchés des capitaux, les taux de change et d'intérêt, les développements technologiques et la conjoncture économique prévalant en Amérique du Nord. En raison de son caractère même, l'information à caractère prospectif est exposée à divers risques et incertitudes qui pourraient faire en sorte que les résultats réels et l'expérience de TransCanada soient bien différents des résultats attendus ou des autres attentes formulées. Pour obtenir des renseignements additionnels sur ces facteurs et sur d'autres sujets, on consultera les rapports déposés par TransCanada auprès des autorités canadiennes en valeurs mobilières et auprès de la Commission des valeurs mobilières des Etats-Unis (la Securities and Exchange Commission). Le lecteur se gardera d'accorder trop d'importance à cette information à caractère prospectif, qui est formulée à la date de la rédaction du présent communiqué de presse, ou à une autre date, et TransCanada ni toute obligation de mettre à jour ou de réviser toute information à caractère prospectif, à la suite de renseignements nouveaux, d'événements éventuels ou d'autres facteurs, sauf lorsqu'il y a prescription juridique.

Le présent communiqué de presse contient des énoncés qui ne sont pas des données et qui constituent des énoncés prospectifs selon la définition de la Private Securities Litigation Reform Act de 1995. Lorsque la Société utilise des expressions comme " croit que ", " s'attend que ", " prévoit que ", " a l'intention ", " prévoit ", " estime ", " pourrait bien ", " pourrait ", " pourrait aussi ", " devrait " ou d'autres expressions semblables, ou encore lorsque la Société décrit ses stratégies ou ses plans, la Société formule des énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs ne constituent pas des garanties de rendement. Ils comportent des risques, des incertitudes et des hypothèses. Les résultats éventuels pourraient être bien différents des attentes exprimées dans les énoncés prospectifs. Les énoncés prospectifs sont nécessairement fondés sur diverses hypothèses comportant des jugements des valeur concernant l'avenir et d'autres risques, notamment les suivants : des conditions et des développements d'ordre local, régional, national et international liés à des facteurs économiques, concurrentiels, politiques, législatifs et réglementaires; des initiatives de la California Public Utilities Commission, de la California State Legislature, du California Department of Water Resources, de la Federal Energy Regulatory Commission, du Federal Reserve Board, de la U.K. Financial Services Authority, et d'autres organismes réglementaires tant aux Etats-Unis que dans d'autres pays; les conditions du marché des capitaux, les taux d'inflation, les taux d'intérêt et les taux de change; les marchés de l'énergie et du commerce, notamment le calendrier et l'importance de l'évolution du prix des produits de base; la disponibilité du gaz naturel, de l'électricité et du gaz naturel liquéfié; les conditions météorologiques et les initiatives de conservation; la guerre et les attaques de terroristes; les décisions et les exigences en matière de commerce, de réglementation, de qualité environnementale et d'ordre légal; l'état de la déréglementation de la vente au détail du gaz naturel et des livraisons d'électricité; le calendrier et la réussite des initiatives de développement commercial; le règlement des litiges; et les autres incertitudes, qui sont toutes difficiles à prévoir et dont plusieurs échappent à la maîtrise de la Société. Ces risques et incertitudes sont décrits avec plus de détails dans les rapports déposés par la Société auprès de la Securities and Exchange Commission, rapports accessibles sans frais par l'intermédiaire du système EDGAR sur son site internet, au www.sec.gov, et sur le site internet de la Société, au www.sempra.com.
Sempra LNG et Sempra Pipelines & Storage ne sont pas les mêmes sociétés que les services publics, SDG&E ou SoCalGas, et elles ne sont pas réglementées par la California Public Utilities Commission. Sempra Energy Trading, qui fait des affaires sous le nom de Sempra Commodities, et Sempra Generation ne sont pas les mêmes sociétés que les services publics, SDG&E ou SoCalGas, et la California Public Utilities Commission ne réglemente pas les conditions de leurs produits et services.

Sempra Pipelines & Storage n'est pas la même société que les services publics, SDG&E ou SoCalGas, et Sempra Pipelines & Storage n'est pas réglementée par la California Public Utilities Commission.

Renseignements

  • Williams
    Michele Swaner
    Relations avec les médias
    (801) 584-7048
    ou
    Williams
    Richard George
    Relations avec les investisseurs
    (918) 573-3679
    Site internet : www.williams.com
    ou
    TransCanada
    Relations avec les médias
    Shela Shapiro ou Cecily Dobson
    (403) 920-7859 ou (800) 608-7859
    ou
    Relations avec les investisseurs
    David Moneta, Myles Dougan ou Terry Hook
    (403) 920-7911 or (800) 361-6522
    Site internet : www.transcanada.com
    ou
    Sempra Energy
    Doug Kline/Art Larson
    Relations avec les médias
    (877) 866-2066
    ou
    Sempra Energy
    Glen Donovan
    Relations avec les investisseurs
    (877) 736-7727