Ministère du Patrimoine canadien

Ministère du Patrimoine canadien

30 mai 2015 22h00 HE

Sensibiliser les jeunes Canadiens à la Première Guerre mondiale

Le gouvernement du Canada appuie un programme pédagogique unique destiné aux écoles de l'Ouest canadien

CALGARY, ALBERTA--(Marketwired - 30 mai 2015) - Ministère du Patrimoine canadien

Mme Joan Crockatt, députée de Calgary-Centre, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada verserait 216 000 dollars à la Military Museums Foundation afin qu'elle mette en œuvre un programme pédagogique en plusieurs étapes pour sensibiliser les Canadiens aux contributions de leurs concitoyens lors de la Première Guerre mondiale. Le projet devrait voir le jour en mars 2017. Elle a fait cette annonce au nom de l'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Les faits en bref

  • Le projet comprend la conception d'un jeu de société et d'un jeu de cartes éducatifs, d'une pièce de théâtre, d'un nouveau site Web, d'expositions temporaires, de brochures et d'autres éléments destinés aux élèves de la maternelle à la 12e année de l'Ouest canadien.
  • L'objectif de la Fondation est de sensibiliser les jeunes aux divers aspects de la Première Guerre mondiale tels les personnages marquants, les dates et les batailles importantes ainsi que l'incidence de la guerre sur l'édification de l'identité canadienne.
  • La Fondation est un organisme sans but lucratif situé à Calgary. Son mandat consiste à appuyer diverses activités et à organiser les campagnes de financement du Military Museums, le musée triservice qui abrite la plus importante collection d'artefacts militaires dans l'Ouest canadien.
  • La période établie par le gouvernement pour commémorer les deux guerres mondiales a débuté en 2014 et elle se terminera en 2020.

Citations

« Nous estimons qu'il est très important que nos jeunes découvrent les contributions du Canada lors la Première Guerre mondiale. Ils comprendront ainsi comment les services rendus et les sacrifices de leurs ancêtres ont modelé notre pays et ses habitants. Alors que nous nous préparons à célébrer le 150e anniversaire de la Confédération, en 2017, les hommages aux personnages et les commémorations d'événements et de batailles des deux guerres mondiales nous aideront à mieux comprendre ces conflits et la façon dont ils ont fait du Canada le pays fort, fier et libre que nous connaissons aujourd'hui. »

- L'honorable Shelly Glover, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles

« Je suis reconnaissante à la Military Museums Foundation d'avoir déployé tous ces efforts pour ce programme pédagogique. Les Calgariens et tous les Canadiens de l'ouest du pays pourront découvrir notre fière histoire militaire et le rôle que nous avons joué dans la Première Guerre mondiale. Les Première et Deuxième Guerres mondiales sont des événements qui ont contribué à l'édification de notre identité propre. »

- Mme Joan Crockatt, députée de Calgary-Centre

La Military Museums Foundation remercie Patrimoine canadien de la généreuse contribution qu'il a versée en appui à notre programme de commémoration de la Grande Guerre. La Première Guerre mondiale a été un moment déterminant pour le Canada. Nous espérons que les 18 000 jeunes qui visitent le Military Museums tous les ans saisissent son importance et nous souhaitons toucher un public plus large au moyen du programme pédagogique « Lesson's in a Barrack Box ». Seuls les dons, les commandites et les contributions comme celles-ci permettent à la Military Museums Foundation de continuer à offrir son programme éducatif basé sur le programme scolaire et de s'assurer que les générations actuelles et futures sont au fait du fier patrimoine militaire du Canada. »

- M. Martin Delaney, directeur général, Military Museums Foundation

Liens connexes

Canada.ca/150

The Military Museums (en anglais seulement)

Restez branchés

Suivez-nous sur Twitter, YouTube, Facebook et Flickr.

Renseignements

  • Marisa Monnin
    Directrice des communications
    Cabinet de la ministre du Patrimoine canadien
    et des Langues officielles
    819-997-7788

    Relations avec les médias
    Patrimoine canadien
    819-994-9101
    1-866-569-6155
    media@pch.gc.ca