Technologies SENSIO inc.
TSX CROISSANCE : SIO

Technologies SENSIO inc.

28 oct. 2014 06h30 HE

SENSIO annonce des revenus en hausse et une perte réduite au cours du premier trimestre

La Compagnie annonce également l'octroi d'options à ses dirigeants et employés

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 28 oct. 2014) - Technologies SENSIO inc. (« SENSIO » ou la « Compagnie ») (TSX CROISSANCE:SIO) a présenté aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre de l'année financière 2014-2015. Au cours de cette période, les revenus de la Compagnie se sont élevés à 320 468$ soit une progression de 211 600$ ou 195% vs le trimestre précédent (T4 2013-2014) et une amélioration de 3,2% comparativement au trimestre correspondant du précédent exercice. Pour leur part, les charges d'opération se sont élevées à 491 548$ au cours du premier trimestre soit une diminution de 338 642$ ou 40,8% vs le trimestre précédent et de 473 878$ ou 49,1% comparativement au trimestre correspondant du précédent exercice. Finalement, la Compagnie n'a enregistré aucune charge liée aux avances sur royautés ce qui représente une diminution de 1.65M comparativement au trimestre précédent et est identique au premier trimestre de la précédente année financière. La combinaison de la croissance des revenus, de la réduction des charges d'opérations ainsi que des charges liées aux avances sur royautés ont permis à l'entreprise d'améliorer considérablement sa perte trimestrielle qui s'est élevée à 200 001$ soit une diminution de 2.2M vs le trimestre précédent et de 529 916$ comparativement au premier trimestre de l'année financière 2013-2014.

« Nous sommes très satisfaits des résultats du premier trimestre qui sont en ligne avec notre plan stratégique et démontrent enfin l'ampleur des efforts déployés par la direction et les employés de SENSIO pour rapprocher la Compagnie de la rentabilité » a déclaré Nicholas Routhier, Président et Chef de la Direction. « Nos activités de licence de brevets et de technologies ont continué de nous offrir une base de revenus intéressante ce qui nous a permis de concentrer nos efforts de développement, de marketing et de ventes sur 3DGO!MC en prévision du lancement sur les téléviseurs 3D de LG aux États-Unis d'ici la fin du deuxième trimestre. Maintenant que notre programme de réduction de coûts a été mis en place avec succès, nous pouvons désormais consacrer l'ensemble de nos efforts à l'augmentation de nos revenus qui passera par la création de nouveaux programmes de licence de brevets et par l'augmentation du nombre d'utilisateurs actifs de 3DGO!MC et conséquemment du nombre de locations.»

Faits saillants du premier trimestre se terminant le 31 août 2014

  • Signature d'une entente avec LG pour le déploiement international de 3DGO!MC sur les téléviseurs connectés dotés de la technologie CINEMA 3D;
  • Signature d'une entente entre WiLAN et Sony relativement à la SENSIO® S2D Switch;
  • Obtention d'un brevet américain relatif à l'interpolation temporelle pour les téléviseurs 3D s'ajoutant aux brevets Japonais et Chinois déjà octroyés;
  • Augmentation des revenus trimestriels de 195% vs le trimestre précédent et de 3,2% vs le trimestre correspondant du précédent exercice notamment grâce à 3DGO!MC et au programme SENSIO® S2DSwitch;
  • Réduction des charges opérationnelles de 49,1% comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent;
  • Réduction de la perte trimestrielle de 72,6% comparativement au premier trimestre de l'exercice précédent.

Marché de l'électronique de consommation - Des revenus stables année sur année

Au premier trimestre de l'année financière 2015, la Compagnie a enregistré des revenus de licences de 302 684$ dans le marché de l'électronique de consommation ce qui est comparable au trimestre terminé le 31 août 2013 alors que la Compagnie avait enregistré des revenus de 302 010$. Il s'agit toutefois d'une forte augmentation de 223 455$ ou 282% comparativement aux revenus du trimestre précédent qui s'étaient élevés à 79 229$. L'augmentation des revenus du programme SENSIO®S2DSwitch, notamment grâce à la récurrence de revenus de Panasonic et la reconnaissance de revenus liés à l'entente entre Sony et Wi-Lan durant le trimestre, ont compensé pour la diminution des revenus de technologie suite à la réduction graduelle et attendue des ventes de 3DTV par Vizio.

« Nos activités de licence de brevets ont continué d'être une source importante de revenus pour SENSIO au cours du dernier trimestre et nous nous attendons à ce qu'elle continue de contribuer très positivement à notre marge bénéficiaire au cours des prochains trimestres» a commenté M. Routhier. « Il s'agit d'une base de revenus essentielle pour SENSIO et sur laquelle nous pouvons nous appuyer alors que nous nous investissons dans la croissance et l'expansion de 3DGO!MC en Amérique du Nord et internationalement. Suite à l'obtention de notre dernier brevet aux États-Unis, le développement de notre nouveau programme d'interpolation temporelle est devenu une de nos grandes priorités. Nous sommes donc satisfaits de notre progression dans le marché de l'électronique de consommation. »

3DGO! - La croissance des utilisateurs se poursuit

Au cours du premier trimestre, les revenus de location de films se sont établis à 17 784$ comparativement à 8 469$ pour le premier trimestre de l'année précédente, une augmentation de 110%. Pour sa part, le nombre d'utilisateurs enregistrés à 3DGO! est passé de 18 231 à 20 420 soit une augmentation de 2 189 ou 12,0% en un trimestre. La croissance du nombre d'utilisateurs et les locations de films sont saisonnières et sont également influencées par les ventes de télévisions 3D sur le marché. Depuis la fin du trimestre, SENSIO a renouvelé son entente avec « Universal Pictures Home Entertainment» pour la distribution de films sur 3DGO!MC aux États-Unis et a également signé une nouvelle entente pour la distribution de certains de leurs titres au Canada dans le cadre de l'expansion internationale prochaine de 3DGO!MC.

« Notre stratégie de mise-en-marché étant jusqu'à présent basée principalement sur la visibilité de notre application auprès des nouveaux acheteurs de 3DTV, la croissance du nombre d'utilisateurs est fortement corrélée aux ventes de nouvelles 3DTV sur le marché » a expliqué M. Routhier. « Les faibles ventes de 3DTV par Panasonic au cours du trimestre et la diminution graduelle des ventes de 3DTV par Vizio ont eu un impact sur la progression du nombre d'utilisateurs et dans les circonstances, nous sommes satisfaits de la croissance observée. Pour les prochains trimestres, nous allons travailler sur un nouveau programme de recrutement afin de rejoindre les anciens acheteurs de 3DTV de Vizio, Panasonic et LG aux États-Unis et stimuler la location de contenus. Avec un total estimé de 4,3M de 3DTV compatibles avec 3DGO!MC aux États-Unis, nous considérons n'avoir qu'effleuré notre marché potentiel. Nous sommes confiants de connaître une forte croissance du nombre d'usager et de locations à partir du 3ième trimestre concurremment avec le déploiement sur les 3DTV de LG, la saisonnalité favorable et nos nouveaux efforts de marketing ciblés. »

Octroi d'options à la direction et aux employés

Les membres du conseil d'administration de la Compagnie ont approuvé, en date du 24 octobre 2014, l'octroi de 165 000 options d'achat d'actions aux employés et dirigeants de SENSIO dont 90 000 à ses dirigeants. Ces options d'achat d'actions leur permettent d'acquérir le même nombre d'actions au prix de 0,245$ par action, représentant le cours de clôture en date du 23 octobre 2014. Les droits sur ces options seront entièrement acquis après trois ans et viendront à échéance le 24 octobre 2019.

Sommaire des résultats financiers

Pour le trimestre clos le 31 août 2014, la Compagnie a enregistré des revenus de 320 468$ comparativement à 310 479$ un an plus tôt soit une augmentation de 9 989$ ou 3,2%. L'augmentation des revenus de licences s'explique par une augmentation des revenus de redevances provenant de la SENSIO® S2D Switch. Cette augmentation est venue compensée la diminution des revenus perçus pour la technologie SENSIO® Hi-Fi 3D suivant la diminution anticipée des ventes de télés 3D de Vizio. D'autre part la plate-forme de vidéo sur demande 3DGO!MC a permis de générer des revenus de 17 784$ au cours de la période comparativement à 8 469$ un an plus tôt soit une augmentation de 9 315$.

Pour la période se terminant le 31 août 2014, le coût des ventes de la Compagnie s'est élevé à 14 585$ comparativement à 10 297$ au trimestre comparatif de l'exercice précédent. Cette augmentation de 4 288$ ou 41,6% est principalement dû à l'augmentation de 110% des revenus générés par 3DGO!MC.

Pour leur part, les frais de ventes ont totalisé 218 912$ comparativement à 480 040$ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, soit une diminution de 261 128$ ou 54,4%. Cette diminution s'explique principalement par des baisses importantes de la masse salariale, des honoraires payés à des consultants et des frais de déplacement.

Les frais de recherche et développement de leur côté ont totalisés 108 582$ comparativement à 156 857$ pour le premier trimestre de l'exercice précédent, soit une diminution de 48 275$ ou 30,8%. Cette diminution s'explique par une importante baisse de la masse salariale nette des crédits d'impôts et des subventions en lien avec les projets de recherche et développement de la Compagnie.

Finalement, les frais d'administration se sont élevés à 164 054$ comparativement à 328 529$ pour le trimestre comparatif de l'exercice précédent soit une diminution de 164 475$ ou 50,1%. Cette diminution s'explique principalement par une diminution importante de la masse salariale, des honoraires professionnels payés, des jetons de présence versés aux membres du conseil d'administration ainsi que de la charge d'amortissement.

La perte nette de SENSIO pour le trimestre terminé le 31 août 2014 s'est établie à 200 001$ (0,002$ par action) comparativement à 729 917$ (0,01$ par action) au 31 août 2013 ce qui représente une diminution de 529 916$ ou 72,6%.

Pour de plus amples détails, veuillez consulter le Rapport de gestion ainsi que les États financiers pour le trimestre de référence sur le site de SENSIO : www.sensio.tv

À propos de SENSIO

Fondé en 1999, Technologies SENSIO Inc. (www.sensio.tv) est un pionnier de l'industrie du 3D. Des références dans les secteurs de la télédiffusion et de l'électronique grand public, ainsi que pour les évènements « live 3D » au cinéma, ont fait confiance à sa vision, son expertise et ses solutions de pointe, basées sur des technologies de traitement de l'image stéréoscopique, pour propulser de nombreuses « premières 3D », pour initier de nouveaux modèles d'affaires et pour générer des revenus immédiats grâce à une offre 3D différenciatrice.

SENSIO permet à ses clients de livrer la meilleure expérience possible pour l'utilisateur final à travers un portefeuille étendu de produits sous licence, basés sur la qualité, le contenu, l'utilisabilité et la compatibilité. Ceux-ci comprennent sa technologie vedette primée SENSIO® Hi-Fi 3D, le format « frame-compatible » de première qualité.

Les technologies de SENSIO font l'objet de brevets et de procédures de protection de la propriété intellectuelle à travers le monde. SENSIO est à la cote de la Bourse de croissance TSX (SIO).

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Certains énoncés figurant dans le présent communiqué de presse, y compris les déclarations concernant le moment et la conclusion prévus du placement privé, qui ne sont pas des faits historiques constituent des énoncés prospectifs assujettis à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses importants. Un certain nombre de facteurs échappant au contrôle de SENSIO pourrait faire en sorte que le placement privé décrit ci-haut soit retardé ou annulé, incluant les conditions générales du marché, l'échec de rencontrer les conditions de souscription ou l'échec d'obtenir les approbations réglementaires nécessaires. Les résultats ou événements dont il est question dans ces énoncés prospectifs pourraient différer sensiblement des résultats ou événements réels. En conséquence, le lecteur est mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés prospectifs. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces risques et incertitudes, le lecteur devrait se reporter à la rubrique « Facteurs de risque » du rapport de gestion de SENSIO pour l'exercice clos le 31 août 2014. Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse représentent nos attentes à la date des présentes. Nous n'avons pas l'intention de mettre à jour ni de réviser ces énoncés prospectifs et nous ne nous engageons aucunement à les mettre à jour ni à les réviser.

La Bourse de croissance TSX Inc. et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX Inc.) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

SENSIO® est une marque déposée de Technologies SENSIO Inc.

Facebook : http://www.facebook.com/SENSIO3D

Twitter : http://twitter.com/SENSIO3D

LinkedIn : http://www.linkedin.com/company/337733?trk=tyah

YouTube : http://www.youtube.com/sensio3dtech

Renseignements