Technologies SENSIO inc.
TSX CROISSANCE : SIO

Technologies SENSIO inc.

29 avr. 2009 14h30 HE

SENSIO dévoile ses résultats financiers pour son troisième trimestre

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 29 avril 2009) - Technologies SENSIO inc. ("SENSIO") (TSX CROISSANCE:SIO), inventeur de la technologie SENSIO(MD) 3D, présente les résultats financiers pour son troisième trimestre terminé le 28 février 2009. Au cours de ce trimestre, SENSIO a accompli de nombreuses avancées stratégiques, comme la standardisation de son format dans la norme DVD et l'acceptation de sa demande de brevet pour sa technologie. Ces étapes clés ont permis à SENSIO de se positionner à l'avant-plan de l'industrie de l'électronique de consommation au moment où les manufacturiers se préparent à sortir dès 2010 leur modèle de télévisons 3D intégrant une technologie de distribution. "Nous avons maintenant des atouts majeurs en main qui nous aiderons à concrétiser nos efforts de commercialisation et générer des revenus sur le marché consommateur", explique Nicholas Routhier, président et chef de la direction de SENSIO.

Faits saillants du trimestre

- Acceptation de sa demande de brevet aux Etats-Unis portant sur la technologie de distribution et de formatage de contenu 3D commercialisée sous le nom SENSIO(MD) 3D

- Suivant son acceptation par le DVD Forum, SENSIO devient le premier format 3D à être reconnu mondialement par un organisme de standardisation pour la distribution de contenu 3D sur le marché consommateur

- Utilisation de la technologie de décodage cinéma de SENSIO pour la présentation en 3D en direct du BCS Bowl et du concours d'habileté de la NBA dans plus de 80 salles de cinéma aux Etats-Unis

- Signature d'un premier contrat pour la vente de licences du décodeur logiciel S(3)D avec ArcSoft Inc.

- Réalisation d'un placement privé de 1 500 100 $ et encaissement de 293 912 $ provenant de l'exercice de bons de souscription

Les événements 3D en direct connaissent un franc succès

Les deux premiers événements 3D en direct, soient le match de football du Bowl Championship Series (BCS Bowl) et le concours d'habileté de la National Basketball Association (NBA), tenus dans un réseau de salles de cinéma aux Etats-Unis ont servi de preuve de concept technique en démontrant la fiabilité du réseau et la robustesse de la technologie de SENSIO. De plus, ces premiers événements ont permis de confirmer l'enthousiasme et l'intérêt des consommateurs pour ce nouveau type de divertissement.

"Les événements 3D en direct sont maintenant officiellement lancés et nous sommes confiants qu'ils se multiplieront dans un avenir rapproché et nous sommes prêts pour un prochain déploiement de notre technologie autant sur le marché américain qu'européen au cours des prochains trimestres", affirme M. Routhier.

SENSIO bonifie son offre de produit sur le marché consommateur

L'entreprise a débuté la commercialisation d'une solution logicielle conçue pour PC, le S(3)D, qui permet aux consommateurs de regarder du contenu 3D sur leur ordinateur, que ce soit un film sur DVD ou Blu-ray ou un événement 3D en direct transmis via Internet. Quelques semaines suivant le lancement de la solution logicielle le S(3)D lors du Consumer Electronics Show, SENSIO signait une entente de licences avec le fabriquant de logiciels multimédias ArcSoft Inc. pour une première intégration du S(3)D. "En constatant que le visionnement de contenu 3D se faisait de plus en plus sur ordinateur, nous avons voulu développer ce segment du marché consommateur en proposant un produit simple et peu coûteux", explique M. Routhier.

SENSIO conclut une ronde de financement

Malgré le contexte financier difficile, SENSIO a reçu 1 794 012 $ en espèces en échange de 6 148 428 actions. La première partie a été obtenue dans le cadre d'un placement privé, où SENSIO a reçu un montant de 1 500 100 $ alloué principalement à la commercialisation et au fond de roulement de l'entreprise. "Nous sommes extrêmement satisfaits des résultats de ce placement privé. Des investisseurs institutionnels, qui étaient déjà nos partenaires, ont réitéré leur confiance dans notre plan stratégique nous permettant de réaliser les deux tiers du placement", explique Eric Choquette, chef de la direction financière. De plus, l'entreprise a procédé à l'émission d'actions suivant l'exercice de bons de souscription qui lui a permis de recevoir 293 912$ en espèces.

Sommaire des résultats financiers

Les revenus de SENSIO pour le troisième trimestre se terminant au 28 février 2009 se sont élevés à 18 173 $. Ils proviennent principalement de la vente d'équipements qui ont servi à la transmission européenne d'un événement 3D en direct le 19 mars dernier. Le client de SENSIO a profité de l'occasion pour retransmettre le même signal sur un téléviseur intégrant la technologie de SENSIO démontrant qu'en utilisant la technologie SENSIO(MD) 3D, il est possible de transmettre simultanément le même signal 3D tant pour une salle de cinéma numérique que pour le marché consommateur en réutilisant l'infrastructure de distribution 2D existante.

Variation des charges d'exploitation

Les frais de vente ont augmenté au cours du troisième trimestre terminé le 28 février 2009 puisque l'entreprise a accéléré ses efforts de commercialisation faisant passer ses frais de vente de 185 551 $ à 334 906 $. Concrètement, cette augmentation s'explique principalement par l'ajout de personnel pour soutenir les démarches de commercialisation, par l'embauche de consultants externes spécialisés en développement des affaires, par l'embauche d'une firme Bager Electronics pour représenter SENSIO sur le marché américain, par les contributions afin d'être membre d'organismes de standardisation et par l'accroissement des représentations faites par SENSIO en Asie et aux Etats-Unis au cours du trimestre.

Au cours du troisième trimestre de l'année en cours, les frais de recherche et développement se sont élevés à 79 869 $ comparativement à 90 967 $ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent. Cette variation s'explique principalement d'un côté par une augmentation des crédits d'impôt reçus (27 479 $) et de l'autre par l'augmentation de la masse salariale du département (17 892 $).

Les frais d'administration se sont élevés à 225 566$ pour le troisième trimestre de l'exercice en cours comparativement à 282 286$ pour le troisième trimestre de l'exercice précédent soit une diminution de 56 720$ ou 20,1%. Cette diminution s'explique par une dépense d'honoraires professionnels ponctuelle ayant eu lieu en 2008.



Principales données financières

Trimestres terminés le Période de 9 mois terminées
28 février 28 février
Non-vérifiés Non-Vérifiés
2009 2008 2009 2008
-------------------------------------------------------------------------
Etat des résultats
Chiffre d'affaires 18 173 30 474 277 550 179 469
Bénéfice brut 8 127 13 794 241 253 134 024
Perte nette 660 769 618 384 1 632 129 1 471 425
Perte nette par action
de base 0,0187 0,0182 0,0475 0,0463


SENSIO octroie des options d'achat d'actions

Les membres de son conseil d'administration ont approuvé, en date du 29 avril 2009, l'octroi de 150 000 options d'achat d'actions aux administrateurs et à un employé de SENSIO, leur permettant d'acquérir 150 000 actions au prix de 0,44 $ par action, représentant le cours de clôture des actions en date du 28 avril 2009. La date d'échéance des options est le 29 avril 2014. Cet octroi d'options d'achat d'actions est effectué conformément aux termes du Régime d'options d'achat d'actions de SENSIO actuellement en vigueur.

A propos de SENSIO

Fondée en 1999 et établie à Montréal (Canada), SENSIO développe et commercialise des technologies stéréoscopiques d'avant-garde conçues dans le but d'offrir l'expérience cinématographique la plus évoluée et la plus immersive qui soit. Sa technologie vedette, SENSIO(MD) 3D, rend possible la diffusion de haute qualité de contenus 3D par l'intermédiaire de canaux 2D traditionnels, et ce, sur n'importe quel écran, qu'il s'agisse de téléviseurs à écran plasma, de téléviseurs haute définition ou d'écrans 3D sans lunette. En collaborant avec les grands studios hollywoodiens et les producteurs de films 3D grand format, SENSIO a réussi à bâtir l'une des plus importantes cinémathèques au monde de films en 3D destinés au marché du divertissement maison.

SENSIO(MD) est une marque de commerce de Technologies SENSIO inc.

Le présent communiqué renferme des renseignements de nature prospective qui réflètent les attentes de SENSIO à l'égard d'événements futurs. Les événements réels peuvent différer significativement de ceux qui sont prévus dans le présent document.

La Bourse de croissance TSX Inc. et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX Inc.) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements