Technologies SENSIO inc.
TSX CROISSANCE : SIO

Technologies SENSIO inc.

08 janv. 2014 08h30 HE

SENSIO obtient un brevet japonais relatif à la conversion de fréquence d'image pour les téléviseurs 3D

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 8 jan. 2014) - SENSIO Technologies Inc. (« SENSIO ») (TSX CROISSANCE:SIO) (OTC:SNIOF), a annoncé aujourd'hui que le bureau japonais des brevets a octroyé le brevet no. 5421821 pour une méthode visant à augmenter la fréquence d'image 3D d'un format d'image compatible afin d'éliminer le papillotement et d'assurer une lecture plus fluide sur des appareils 3D actifs tels que les téléviseurs 3D. Ce nouveau brevet, qui s'ajoute à un brevet chinois similaire accordé en avril 2013, porte le portefeuille de SENSIO à 15 brevets octroyés et 21 en cours d'instance à travers 13 familles de brevets différentes.

La conversion de fréquence d'image est une technique habituellement utilisée pour augmenter la fréquence d'image d'un programme vidéo afin d'obtenir une lecture plus fluide. Les films, qui sont normalement tournés à 24 images par seconde (ips ou Hz), peuvent être convertis à des fréquences plus élevées telles que 60ips ou même 120ips avant d'être affichés sur les téléviseurs HD. Depuis la présentation de la demande de ce brevet, la conversion de fréquence d'image 2D est devenue grandement répandue en raison de la popularité grandissante des téléviseurs à plus haute fréquence d'image (c.-à-d. 120Hz et 240Hz). La méthode à laquelle s'applique ce brevet permet d'utiliser la puissance de la conversion de fréquence d'image pour assurer une lecture 3D fluide et sans papillotement.

« En 2002, bien avant que les convertisseurs de fréquence d'image soient largement utilisés par les téléviseurs 2D, nous avions prévu qu'une telle technologie pourrait être utilisée pour améliorer l'expérience de visionnement 3D offerte par les systèmes fonctionnant sur technologies 3D actives », explique Nicholas Routhier, Président et chef de la direction de SENSIO. « Ce nouveau brevet constitue un exemple de la stratégie de développement de SENSIO. Pendant plus d'une décennie, nous avons développé des technologies et bâti un solide portefeuille de PI, qui se reflète dans l'annonce d'aujourd'hui. Ce brevet est également le deuxième octroyé au Japon en 2013, ce qui démontre notre engagement et notre capacité à protéger notre propriété intellectuelle dans le marché japonais ».

Exploration d'un nouveau programme de concession de licence de brevet

Avec l'octroi de ce nouveau brevet et considérant les développements actuels avec le USPTO, SENSIO explore également la possibilité de mettre sur pied un nouveau programme de concession de licence de brevet pour la conversion de fréquence d'image 3D. L'objectif de ce deuxième programme de concession de licence de brevet, qui pourrait être géré à l'interne ou à l'externe, serait de concéder la licence de la méthode de conversion de fréquence d'image mentionnée précédemment à des fabricants de téléviseurs 3D et à des fabricants d'autres appareils fonctionnant sur des systèmes actifs (c.-à-d. lunettes à obturation électroniques). SENSIO évalue présentement l'exigibilité, l'ampleur du marché et le potentiel monétaire de ce nouveau programme de concession de licence de brevet.

« Nos activités de concession de licence de brevet ont généré des revenus considérables pour SENSIO au cours des deux dernières années », a affirmé M. Routhier. « Alors que petit à petit de par le monde les brevets qui étaient en cours d'instance nous sont octroyés, il est temps d'évaluer nos options en terme de rentabilisation de notre portefeuille de placements et d'accélérer la croissance de nos revenus. Nous nous attendons à ce que la concession de licence de brevet devienne une part importante de nos revenus et de notre stratégie de croissance pour les trimestres à venir.

Pour en savoir plus sur SENSIO et ses technologies, visitez le www.sensio.tv

La Bourse de croissance TSX Inc. et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX Inc.) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

À propos de Technologies SENSIO inc. (SENSIO) :

Fondé en 1999, Technologies SENSIO inc. (www.sensio.tv) est un pionnier de l'industrie du 3D. Des références dans les secteurs de la télédiffusion et de l'électronique grand public, ainsi que pour les événements « live 3D » au cinéma, ont fait confiance à sa vision, son expertise et ses solutions de pointe, basées sur des technologies de traitement de l'image stéréoscopique, pour propulser de nombreuses « premières 3D », pour initier de nouveaux modèles d'affaires et pour générer des revenus immédiats grâce à une offre 3D différenciatrice.

SENSIO permet à ses clients de livrer la meilleure expérience possible pour l'utilisateur final à travers un portefeuille étendu de produits sous licence, basés sur la qualité, le contenu, l'utilisabilité et la compatibilité. Ceux-ci comprennent sa technologie vedette primée SENSIO® Hi-Fi 3D, le format « frame-compatible » de première qualité. Les technologies de SENSIO font l'objet de brevets et de procédures de protection de la propriété intellectuelle à travers le monde. SENSIO est à la cote de la Bourse de croissance TSX (SIO).

SENSIO® est une marque enregistrée de Technologies SENSIO inc.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Certains énoncés figurant dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des faits historiques constituent des énoncés prospectifs assujettis à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses importants, à la fois généraux et spécifiques, impliquant la possibilité que les résultats ou événements réels pourraient différer de nos attentes exprimées dans ou sous-entendues par de tels énoncés prospectifs. En conséquence, nous ne pouvons garantir que quelque énoncé prospectif que ce soit se matérialisera, et le lecteur est mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés prospectifs. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces risques et incertitudes, le lecteur devrait se reporter à la rubrique « Facteurs de risque » du rapport de gestion de SENSIO pour le trimestre terminé le 31 août 2013. Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse représentent nos attentes à la date des présentes. Nous n'avons pas l'intention de mettre à jour ni de réviser ces énoncés prospectifs et nous ne nous engageons aucunement à les mettre à jour ni à les réviser. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l'information concernant les attentes et les plans actuels de la direction, et de permettre aux investisseurs et autres de mieux comprendre l'environnement d'exploitation que nous anticipons. Le lecteur est mis en garde que de telles informations pourraient ne pas être appropriées pour d'autres motifs.

Facebook : http://www.facebook.com/SENSIO3D

Twitter: http://twitter.com/SENSIO3D

LinkedIn : http://www.linkedin.com/company/337733?trk=tyah

YouTube : http://www.youtube.com/sensio3dtech

Renseignements