Technologies SENSIO inc.
TSX CROISSANCE : SIO

Technologies SENSIO inc.

24 févr. 2009 14h30 HE

SENSIO obtient un premier brevet clé aux Etats-Unis pour sa technologie SENSIO(MD) 3D

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 24 fév. 2009) - Technologies SENSIO inc. ("SENSIO") (TSX CROISSANCE:SIO), inventeur de la technologie SENSIO(MD) 3D, annonce l'obtention de son premier brevet principal pour sa technologie de distribution et de formatage de contenu stéréoscopique pour différents écrans 2D ou 3D. Ce brevet couvre la méthode développée et commercialisée par SENSIO depuis plusieurs années et qui permet la distribution de contenu 3D sur des canaux de distribution 2D conventionnels.

"L'obtention de ce premier brevet est un événement majeur dans l'histoire de notre entreprise puisqu'il vient confirmer la légitimité et la solidité de notre propriété intellectuelle auprès des studios et manufacturiers et vient appuyer notre modèle d'affaires de ventes sous licence. Dorénavant, les clients et partenaires désirant utiliser la technologie SENSIO(MD) 3D pourront aller de l'avant en s'appuyant sur des bases solides et sur une propriété intellectuelle clairement définie, ce qui nous positionne favorablement face à la concurrence. Avec ce brevet en main et les développements récemment annoncés, nous croyons avoir significativement augmenté nos chances de devenir le standard de distribution 3D pour le marché consommateur", affirme Nicholas Routhier, président et chef de la direction de SENSIO.

Ce brevet, émis par le United States Patent and Trademark Office ("USPTO"), donne à SENSIO le droit exclusif de l'exploitation de sa méthode de compression et décompression sur le territoire américain. Tel qu'il a été accordé, ce brevet a une portée qui va au-delà du marché du cinéma maison et s'étend notamment aux marchés professionnels, des ordinateurs personnels et de la téléphonie mobile. Il est valide à partir de la date de dépôt de la demande, soit en 2003, et demeure actif pour vingt ans. Ce même brevet a également été déposé en Chine, en Europe, au Japon, en Inde et au Canada. "L'acceptation de notre brevet par le USPTO nous aidera dans nos démarches en cours et nous sommes confiants d'obtenir la certification dans ces différents pays", explique M. Routhier.

Plusieurs autres brevets à venir

Suite au dépôt de la demande de brevet qui vient d'être obtenu, un brevet d'addition a été déposé en 2004 couvrant notamment différentes applications de la technologie. Le brevet principal offrant une certaine latitude, plusieurs brevets d'addition pourront s'ajouter au fils du temps afin de protéger les aspects évolutifs de la technologie et ainsi assurer sa compétitivité. Egalement, trois autres demandes de brevets ont été déposées durant les six derniers mois et celles-ci suivent actuellement le processus normal de certification. "En tant qu'entreprise technologique, notre propriété intellectuelle est notre plus grand actif et nous avons entrepris une démarche visant à augmenter notre portefeuille de propriétés intellectuelles afin de demeurer à la fine pointe et augmenter la valeur de notre entreprise. L'octroi de notre premier brevet est reçu comme une caution importante de notre démarche et nous sommes très confiants pour les brevets à venir", mentionne M. Etienne Fortin, chef de la direction technologique de SENSIO.

A propos de SENSIO

Fondée en 1999 et établie à Montréal (Canada), SENSIO développe et commercialise des technologies stéréoscopiques d'avant-garde conçues dans le but d'offrir l'expérience cinématographique la plus évoluée et la plus immersive qui soit. Sa technologie vedette, SENSIO(MD) 3D, rend possible la diffusion de haute qualité de contenus 3D par l'intermédiaire de canaux 2D traditionnels, et ce, sur n'importe quel écran, qu'il s'agisse de téléviseurs à écran plasma, de téléviseurs haute définition ou d'écrans 3D sans lunette. En collaborant avec les grands studios hollywoodiens et les producteurs de films 3D grand format, SENSIO a réussi à bâtir l'une des plus importantes cinémathèques au monde de films en 3D destinés au marché du divertissement maison.

SENSIO(MD) est une marque de commerce de Technologies SENSIO inc.

Le présent communiqué renferme des renseignements de nature prospective qui reflètent les attentes de SENSIO à l'égard d'événements futurs. Les événements réels peuvent différer significativement de ceux qui sont prévus dans le présent document.

La Bourse de croissance TSX Inc. et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX Inc.) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements