Technologies SENSIO Inc.
TSX CROISSANCE : SIO

Technologies SENSIO Inc.

28 oct. 2015 16h00 HE

SENSIO présente ses résultats du premier trimestre de l'année financière 2015-2016

Un trimestre de transition pour SENSIO et 3DGO!MC

MONTRÉAL, CANADA--(Marketwired - 28 oct. 2015) - Technologies SENSIO Inc. («SENSIO» / « la Compagnie ») (TSX CROISSANCE:SIO) a présenté aujourd'hui les résultats du premier trimestre de son année financière 2015-2016. Au cours du premier trimestre, les revenus de l'entreprise se sont élevés à 80 589$ comparativement à 86 898$ au cours du trimestre précédent soit une diminution de 7,3%. Pour leur part, les revenus de 3DGO!MC se sont élevés à 31 814$ comparativement à 31 043$ au dernier trimestre soit une légère augmentation de 2,5%. Les revenus de 3DGO!MC ont cependant progressé de 78,9% sur une base comparable annuelle alors qu'ils s'établissaient à 17 784$ au premier trimestre de l'exercice précédent. Rappelons que les activités de 3DGO!MC étant de nature saisonnière, les résultats fluctuent de trimestre en trimestre.

Durant le premier trimestre, les charges d'opérations avant radiations des avances sur redevance se sont élevées à 629 781$ comparativement à 845 680$ au trimestre précédent soit une diminution de 25,5%. Cette diminution s'explique principalement par une réduction des frais de recherche et développement ainsi que des frais d'administration de la Compagnie. Il n'y a pas eu de radiations d'avance durant le trimestre et la perte nette de l'entreprise s'est donc élevé à 608 949$ comparativement à 1 435 135$ au quatrième trimestre de l'année financière 2015, une diminution de 57,6%.

« Le premier trimestre en a été un de transition pour SENSIO ce qui se reflète dans les résultats présentés », a constaté M. Nicholas Routhier, Président et chef de la direction de SENSIO. « La diminution des revenus provenant de nos activités de licence de brevets et de technologie a été conforme à nos attentes dans un contexte de ralentissement des ventes de 3DTV et dans l'attente de signatures de nouvelles ententes par Wi-Lan. En contrepartie, les activités de 3DGO!MC ont progressé au cours du premier trimestre comparativement à celles des trimestres comparables des deux années précédentes. Bien qu'ils soient restés modestes, les revenus de 3DGO!MC ont été conformes à nos attentes et surtout, ils ont marqué un point tournant dans l'accélération des activités de location de nos utilisateurs actifs.

Au cours des derniers trimestres, nous avons accompli de nombreuses réalisations qui ont eu pour effet de débloquer un potentiel de marché qui reste encore à exploiter. Que ce soit par l'élargissement de notre marché adressable grâce au lancement sur les millions de 3DTV de Samsung au cours du deuxième trimestre de l'année en cours ou encore par l'augmentation des locations potentielles grâce à l'ajout de nouveaux titres de studios, ces réalisations nous permettront de poursuivre sur le chemin de la croissance tant en termes de nouveaux utilisateurs que de locations. D'ailleurs, avec encore un mois à faire au deuxième trimestre, nos revenus de 3DGO!MC surpassent déjà ceux du deuxième trimestre complet des années financières 2014 et 2015 qui incluaient toutes deux l'Action de Grâce américaine, un moment fort de l'année. Notre travail consiste désormais à exploiter le plein potentiel de ces réalisations et à l'aube de la haute saison en location de films sur demande, nous sommes optimistes de connaître une croissance au cours des prochains trimestres.»

Faits saillants

  • Signature d'une entente avec Twentieth Century Fox Studios ajoutant les titres d'un quatrième studio membre de la MPAA (Motion Picture Association of America) au service 3DGO!MC;

  • Ajout du service 3DGO!MC à la base de données de films « On Entertainment » de Gracenote permettant l'affichage des films disponibles sur 3DGO!MC dans les moteurs de recherche utilisant ce produit dont notamment LG;

  • Lancement de 3DGO!MC sur les téléviseurs 3D de Samsung en septembre 2015;

  • Augmentation des revenus de 3DGO!MC de 78,9% comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent.

Marché de l'électronique de consommation - Un ralentissement attendu

Au cours du premier trimestre, les revenus provenant des activités de licences de technologie et de brevets se sont élevés à 48 775$ comparativement à 55 854$ au trimestre précédent et à 302 684$ au premier trimestre de l'année financière 2015. Cette diminution est attribuable au ralentissement anticipé des ventes de 3DTV dans le marché par les clients de SENSIO ainsi qu'à l'absence de nouvelles ententes de licence de brevets par Wi-LAN au cours du trimestre. La Compagnie a signé une nouvelle entente avec Wi-LAN en novembre 2014. Elle prévoit que les premières signatures de licence de brevet avec des manufacturiers découlant de cette entente surviennent 18 à 24 mois plus tard compte tenu du cycle normal de vente de licences de brevets.

« Les résultats dans ce marché sont conformes à ce que nous avions anticipé et reflètent la transition dans la nature des activités principales de notre entreprise », a déclaré M. Routhier. « Avec l'arrêt des efforts de développement en technologie et l'impartition des activités de licence de brevets vers Wi-LAN, nos efforts sont dorénavant résolument tournés vers 3DGO!MC. Bien que nous continuerons de générer des revenus du marché de l'électronique de consommation au cours des prochaines années, notamment au moment de la signature de nouvelles ententes de licence de brevets par Wi-LAN, la forte croissance des revenus proviendra désormais de 3DGO!MC. »

3DGO!MC - Performance comparable nettement améliorée

Les revenus provenant de 3DGO!MC se sont établis à 31 814$ au premier trimestre comparativement à 17 784$ lors du premier trimestre de l'année financière 2015 soit une augmentation de 78,9% année sur année. Il s'agit d'un deuxième trimestre consécutif affichant une performance supérieure au trimestre comparatif des années précédentes après deux trimestres de performances comparables inférieures. L'augmentation au premier trimestre s'explique notamment par la progression continue avec LG ainsi que par l'ajout de nombreux titres au catalogue de 3DGO!MC suite au renouvellement avec Paramount et à la signature avec Twentieth Century Fox.

Pour sa part, le nombre d'utilisateurs enregistrés à 3DGO!MC a continué de progresser au cours du premier trimestre, passant de 28 112 à 31 414. Il s'agit d'une augmentation de 3 302 utilisateurs comparativement à une augmentation de 2 189 utilisateurs au cours du premier trimestre de l'exercice financier précédent. Cette amélioration est attribuable aux nombreuses initiatives marketing mises-en-place par la Compagnie afin de stimuler le recrutement de nouveaux utilisateurs.

« La croissance des revenus et du nombre d'utilisateurs au premier trimestre marque un point tournant pour 3DGO!MC » a déclaré M. Routhier. « Cette performance, réalisée au cours d'un trimestre historiquement plus faible compte tenu de la saisonnalité, est d'autant plus encourageante qu'elle s'est faite sans la contribution de Samsung dont les téléviseurs n'ont été ajoutés qu'au cours du deuxième trimestre de l'année en cours. L'augmentation des revenus de location témoigne également de l'amélioration de la qualité des utilisateurs recrutés et de l'attrait de notre librairie de films 3D qui continue de se bonifier. Il s'agit donc de la poursuite de l'amélioration que nous avions observée au dernier trimestre et nous sommes positifs face aux résultats du trimestre en cours. »

Pour de plus amples détails sur les résultats du présent trimestre, veuillez consulter le Rapport de gestion ainsi que les États financiers sur le site de SENSIO pour la plus récente période fiscale : www.sensio.tv

À propos de SENSIO

Fondé en 1999, Technologies SENSIO (www.sensio.tv) est un pionnier dans le domaine de l'imagerie 3D stéréoscopique et de l'offre de contenu 3D à la maison. Depuis plus de 15 ans, SENSIO développe, brevète et commercialise des technologies de traitement d'images 3D de pointe offrant une qualité d'image supérieure ainsi qu'une expérience utilisateur simple et conviviale. Sa technologie primée SENSIO® Hi-Fi 3D se retrouve dans des millions de produits destinés au marché du cinéma, de la diffusion et de l'électronique de consommation à travers le monde.

Aujourd'hui, SENSIO utilise ses technologies et son expertise 3D pour offrir le service de vidéo sur demande 3DGO!MC, le premier service dédié exclusivement au 3D offrant des grands-succès de studios Hollywoodiens directement aux consommateurs. SENSIO travaille avec certains des plus grands noms de l'industrie de l'électronique de consommation ainsi que de l'industrie du film pour offrir la première destination de choix pour les amateurs de films 3D. 3DGO!MC a pour objectif de devenir le plus grand distributeur de contenu 3D pour le marché consommateur au monde.

SENSIO est inscrit à la Bourse de croissance TSX (SIO).

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Certains énoncés figurant dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des faits historiques constituent des énoncés prospectifs assujettis à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses importants. Un certain nombre de facteurs échappant au contrôle de SENSIO pourrait faire en sorte que les énoncés décrits ci-haut soient retardés ou annulés. Les résultats ou événements dont il est question dans ces énoncés prospectifs pourraient différer sensiblement des résultats ou événements réels. En conséquence, le lecteur est mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés prospectifs. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces risques et incertitudes, le lecteur devrait se reporter à la rubrique « Facteurs de risque » du rapport de gestion de SENSIO pour la période close le 31 août 2015. Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse représentent nos attentes à la date des présentes. Nous n'avons pas l'intention de mettre à jour ni de réviser ces énoncés prospectifs et nous ne nous engageons aucunement à les mettre à jour ni à les réviser.

La Bourse de croissance TSX Inc. et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX Inc.) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

SENSIO® est une marque déposée de Technologies SENSIO Inc.

Facebook: http://www.facebook.com/SENSIO3D

Twitter: http://twitter.com/SENSIO3D

LinkedIn: http://www.linkedin.com/company/337733?trk=tyah

YouTube: http://www.youtube.com/sensio3dtech

Renseignements