Technologies SENSIO inc.
TSX CROISSANCE : SIO

Technologies SENSIO inc.

23 janv. 2014 16h00 HE

SENSIO présente ses résultats financiers du deuxième trimestre de l'exercice 2013-2014

Le nombre d'utilisateurs inscrits à 3DGO! et de locations de films poursuivent leur progression au deuxième trimestre

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 23 jan. 2014) - Technologies SENSIO inc. (« SENSIO » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:SIO) a présenté aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de l'année financière 2013-2014. Après deux trimestres, les revenus de l'entreprise s'élèvent à 440K$ comparativement à 203K$ pour la période équivalente de l'année financière 2012-2013. Spécifiquement, les revenus du deuxième trimestre se sont établis à 130K$ soit une augmentation de 38K$ ou 41% versus le trimestre correspondant du précédent exercice.

Au cours du trimestre, les pertes de l'entreprise se sont élevées à 1,2M$ soit une augmentation de 153K$ vs le trimestre comparatif de l'exercice précédent. Cette augmentation est principalement dû à l'enregistrement d'une dépréciation des avances sur royautés qui ont été encourues et versées précédemment aux studios dans le cadre des opérations de 3DGO!. Cette charge non monétaire est enregistrée pour refléter la portion non recouvrable des avances sur redevances selon l'évaluation de la Compagnie. En excluant cette dépréciation, les pertes se sont élevées à 818K$. Toujours excluant la dépréciation des avances sur royautés, les dépenses d'exploitation de l'entreprise se sont élevés à 937K$ soit une diminution de 167K$ ou 16,5% versus le trimestre comparatif du précédent exercice. Ceci est le résultat direct du plan de réduction des dépenses mis en place par la Société.

« Au cours du deuxième trimestre, nous avons dû enregistrer une dépréciation des avances sur royautés payées à certains studios ce qui a contribué à l'augmentation de nos frais et de notre perte trimestrielle sans toutefois avoir d'impact sur nos liquidités », a déclaré Nicholas Routhier, Président et chef de la Direction. « Cet investissement significatif en matière de contenu était nécessaire pour le lancement de 3DGO! ainsi que pour attirer de nouveaux clients, tant manufacturiers que consommateurs. C'est d'ailleurs cet investissement qui a mené à l'annonce avec Panasonic lors du trimestre précédent. Nous sommes présentement engagés dans un processus de renégociation avec les studios en matière de droits de distribution de contenu de façon à ajuster les avances à un niveau reflétant les volumes réels et projetés de 3DGO!. Ceci dit, nous sommes très encouragés par la progression des locations de films et par l'intérêt suscité par 3DGO! auprès des manufacturiers de produits électroniques 3D. Avec l'ajout prévu au cours du 4ième trimestre des télévisions 3D de Panasonic, la progression des négociations de WiLan avec certains manufacturiers et l'ajout potentiel d'un nouveau programme de brevet, nous croyons être sur la bonne voie pour connaître une croissance intéressante des revenus au cours des prochains trimestres. »

Faits saillants du deuxième trimestre se terminant le 30 novembre 2013

  • Signature d'une entente avec Universal pour offrir de nouveaux titres 3D sur 3DGO!MC;

  • Obtention de deux brevets clés européens pour les technologies S2D Switch et Hi-Fi 3D;

  • Clôture du financement privé annoncé le 4 juin 2013, pour une somme totale de 2 670 000$ ;

  • Revenus de 129 522$ au deuxième trimestre et de 440 001$ pour les six premiers mois comparativement à 92 433$ au deuxième trimestre et de 203 297$ pour les six premiers mois de l'exercice précédent;

  • Réduction des dépenses opérationnelles excluant coût des ventes, de 16,4% comparativement au trimestre de l'exercice précédent et de 10,5% sur les 6 premiers mois de l'exercice.

Marché de l'électronique de consommation

Au deuxième trimestre de l'année financière 2014, la Compagnie a enregistré des revenus de licences de 111 294$ comparativement à 92 433$ pour le trimestre terminé le 30 novembre 2012. Cette augmentation de 18 861$ s'explique en grande partie par des redevances perçues sur les ventes de télés 3D au cours du trimestre.

« Nous observons un niveau d'activité légèrement en croissance depuis quelques mois ce qui est en ligne avec nos attentes », a commenté M. Routhier. « Depuis un certain temps, nous avons remarqué un nombre grandissant d'articles clamant que la 3DTV est morte au profit entre autre de la Ultra Haute Définition (UHD) aussi appelée 4K. Une récente étude de la firme Future Source contredit pourtant cette affirmation citant que la croissance des ventes de 3DTV va se poursuivre jusqu'en 2017 année où les ventes franchiront le cap des 155M d'unités. Lors du dernier CES, nous avons fait la démonstration que loin de tuer la 3D, les nouvelles télévisions 4K permettent une qualité d'expérience 3D supérieure et nous croyons fermement que cette nouvelle tendance sera bénéfique pour SENSIO. Cette croissance anticipée du marché des 3DTV augmente le marché potentiel pour les licences de technologies ainsi que de brevets et nous allons accélérer nos efforts en matière de programmes de licence de brevets au cours des prochains trimestres. Nous demeurons positifs face au potentiel du marché des 3DTV.»

Location de contenu: Croissance du nombre d'usagers et de locations

Au cours du deuxième trimestre, les revenus de location de films se sont établis à 18 228$ comparativement 8 469 $ au trimestre précédent soit une croissance de 9 759$ ou 115%. Durant la même période, le nombre d'utilisateurs inscrits à 3DGO! est passé de 3 089 à 8 019 utilisateurs, une augmentation de 160%. À la fin du deuxième trimestre, il y avait 2 693 utilisateurs actifs comparativement à 894 à la fin du trimestre précédent, ayant loué 2 877 titres payants durant la période vs 1 354 titres au cours du premier trimestre.

« Nos efforts de marketing direct avec Vizio ont commencé à porter fruit, spécialement auprès des nouveaux acheteurs de 3DTV, » a déclaré M. Routhier. « Si nous avons plus de difficulté que prévu à rejoindre les anciens acheteurs de 3DTV, nous observons une nette progression dans le taux d'adhésion des nouveaux acheteurs ce qui est de bon augure pour la suite des choses puisque nous sommes en train d'établir une base d'utilisateurs fidèles pour le futur. Après quelques mois d'opération, nous sommes encouragés par la croissance du nombre d'utilisateurs du service ainsi que par le taux de répétition de location estimé des utilisateurs actifs qui nous font croire qu'il y a une réelle demande pour un service de VOD 3D de qualité. Nous avons beaucoup appris au cours des dernier mois et nous allons utiliser cette expérience pour maximiser l'impact de l'ajout des propriétaires de 3DTV Panasonic prévu pour le 4ième trimestre de l'année fiscale en cours. Nous demeurons très enthousiastes quant au potentiel de 3DGO! sur différentes plateformes »

Sommaire des résultats financiers

Au deuxième trimestre de l'année financière 2014, la Compagnie a enregistré des revenus de 129 522$ comparativement à 92 433$ pour le trimestre terminé le 30 novembre 2012 soit une augmentation de 37 089$ ou 40,1%. La croissance des revenus s'explique par une augmentation de 18 602$ des revenus de royautés provenant des ententes signées avec les manufacturiers de télés visant l'intégration des technologies de SENSIO. Le lancement de la plate-forme de vidéo sur demande 3DGO!MC a également contribué en générant des revenus de 18 228$ au cours de la période (0$ pour le trimestre comparatif).

Au cours du deuxième trimestre de l'exercice, le coût des ventes de la Compagnie s'est élevé à 362 845$ comparativement à 3 707$ au trimestre comparatif de l'exercice précédent. Cette augmentation de 359 138$ est principalement dû à l'enregistrement d'une dépréciation des avances sur royautés de 345 397$ qui ont été encourus et versés précédemment aux studios dans le cadre des opérations de 3DGO!. Cette charge non monétaire est enregistrée pour refléter la portion non recouvrable des avances sur redevances selon l'évaluation de la Compagnie. Ces déboursés faits dans les trimestres précédents ont permis de donner une crédibilité à la plateforme 3DGO! et ultimement de signer une entente avec Panasonic. La direction est confiante que d'autres manufacturiers les imiteront au cours des prochains trimestres. Les redevances sur locations de 10 420$, qui sont venues réduire les avances sur royautés, explique également l'augmentation.

En excluant le coût des ventes des charges opérationnelles pour le trimestre, celles-ci ont diminué de 180 735$ ou 16,4% lorsque comparé au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les frais de ventes ont totalisé 412 618$ comparativement à 594 734$ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, soit une diminution de 182 116$ ou 30,6%. Une baisse de la masse salariale, des honoraires payés à des consultants pour la mise en place de 3DGO! et des frais de déplacement compensés par une hausse des coûts relatifs à la mise en service de 3DGO! MC au cours de la période de trois mois explique la variation.

Les frais de recherches et développement ont totalisé 181 963$ comparativement à 154 168$ pour le deuxième trimestre de l'exercice précédent, soit une augmentation de 27 795$ ou 18%. L'augmentation s'explique par des primes de départ payées à deux employés à la fin du trimestre. Ces départs font suite à des décisions prises dans le cadre de l'application du plan de réduction des dépenses de la Compagnie.

Finalement, les frais d'administration trimestriels se sont élevés à 324 573$ comparativement à 350 987$ pour le trimestre comparatif de l'exercice précédent soit une diminution de 26 414$ ou 7,5%. Cette diminution s'explique principalement par une diminution de la charge d'amortissement.

La perte nette de SENSIO pour le trimestre terminé le 30 novembre 2013 s'est établie à 1 163 646$ ou 0,02$ par action comparativement à 1 010 819$ ou 0,02$ par action.

Principales données financières

Exercice 2014 Exercice 2013 Exercice 2012
T2 T1 T4 T3 T2 T1 T4 T3
Produits 129 522 $ 310 479 $ 76 267 $ 112 792 $ 92 433 $ 110 864 $ 90 651 $ 679 913 $
Perte nette (1 163 646 ) $ (729 917 ) $ (976 170 ) $ (980 761 ) $ (1 010 819 ) $ (895 248 ) $ (1 322 159 ) $ (870 844 ) $
Perte de base et diluée par action (0,02 ) $ (0,01 ) $ (0,02 ) $ (0,02 ) $ (0,02 ) $ (0,02 ) $ (0,03 ) $ (0,02 ) $
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation 76,971,787 63 019 342 63 019 342 63 019 342 60 696 110 52 512 544 52 487 797 52 487 797

Pour de plus amples détails, veuillez consulter le Rapport de gestion ainsi que les États financiers pour le trimestre de référence sur le site de SENSIO : www.sensio.tv

À propos de Technologies SENSIO inc. (SENSIO):

Fondé en 1999, Technologies SENSIO inc. (www.sensio.tv) est un pionnier de l'industrie du 3D. Des références dans les secteurs de la télédiffusion et de l'électronique grand public, ainsi que pour les événements « live 3D » au cinéma, ont fait confiance à sa vision, son expertise et ses solutions de pointe, basées sur des technologies de traitement de l'image stéréoscopique, pour propulser de nombreuses « premières 3D », pour initier de nouveaux modèles d'affaires et pour générer des revenus immédiats grâce à une offre 3D différenciatrice.

SENSIO permet à ses clients de livrer la meilleure expérience possible pour l'utilisateur final à travers un portefeuille étendu de produits sous licence, basés sur la qualité, le contenu, l'utilisabilité et la compatibilité. Ceux-ci comprennent sa technologie vedette primée SENSIO® Hi-Fi 3D, le format « frame-compatible » de première qualité.

Les technologies de SENSIO font l'objet de brevets et de procédures de protection de la propriété intellectuelle à travers le monde. SENSIO est à la cote de la Bourse de croissance TSX (SIO).

SENSIO® est une marque enregistrée de Technologies SENSIO inc.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Certains énoncés figurant dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des faits historiques constituent des énoncés prospectifs assujettis à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses importants, à la fois généraux et spécifiques, impliquant la possibilité que les résultats ou événements réels pourraient différer de nos attentes exprimées dans ou sous-entendues par de tels énoncés prospectifs. En conséquence, nous ne pouvons garantir que quelque énoncé prospectif que ce soit se matérialisera, et le lecteur est mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés prospectifs. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces risques et incertitudes, le lecteur devrait se reporter à la rubrique « Facteurs de risque » du rapport de gestion de SENSIO pour le trimestre terminé le 30 novembre 2013. Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse représentent nos attentes à la date des présentes. Nous n'avons pas l'intention de mettre à jour ni de réviser ces énoncés prospectifs et nous ne nous engageons aucunement à les mettre à jour ni à les réviser. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l'information concernant les attentes et les plans actuels de la direction, et de permettre aux investisseurs et autres de mieux comprendre l'environnement d'exploitation que nous anticipons. Le lecteur est mis en garde que de telles informations pourraient ne pas être appropriées pour d'autres motifs.

La Bourse de croissance TSX Inc. et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX Inc.) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Facebook : http://www.facebook.com/SENSIO3D

Twitter : http://twitter.com/SENSIO3D

LinkedIn : http://www.linkedin.com/company/337733?trk=tyah

YouTube : http://www.youtube.com/sensio3dtech

Renseignements