Technologies SENSIO inc.
TSX CROISSANCE : SIO

Technologies SENSIO inc.

23 janv. 2015 08h00 HE

SENSIO présente ses résultats financiers du deuxième trimestre de l'exercice 2014-2015

Les activités de licence de brevet permettent à la Compagnie de dégager des profits pour les six premiers mois de son année financière

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 23 jan. 2015) - Technologies SENSIO Inc. (« SENSIO » ou la « Compagnie ») (TSX CROISSANCE:SIO) a présenté aujourd'hui ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de l'année financière 2014-2015. Au cours du trimestre, les revenues de la compagnie se sont élevés à 880 821$ soit une amélioration de 580,1% comparativement au trimestre correspondant du précédent exercice. Après deux trimestres, les revenus de l'entreprise se sont élevés à 1 201 289$ comparativement à 440 001$ pour la période équivalente de l'année financière 2013-2014. Pour leur part, les charges d'opération (excluant le coût des ventes) se sont élevés à 640 813$ au cours du deuxième trimestre soit une diminution de 278 341$ ou 30,3% comparativement au trimestre correspondant du précédent exercice. En combinant la hausse des revenus et la baisse des frais d'opération, la Compagnie a été en mesure d'enregistrer un profit net de 213 580$ au cours du deuxième trimestre pour un total de 13 579$ pour la première moitié de l'année financière.

« Après les six premiers mois de l'année, nous pouvons être très satisfaits du chemin parcouru et des résultats enregistrés » a déclaré Nicholas Routhier, Président et Chef de la direction. « Grâce au contrôle serré des coûts, à notre nouveau programme de brevet et à l'entente conclue avec Wi-Lan au cours du deuxième trimestre, nous avons été en mesure de connaître le premier semestre profitable de notre histoire, une réalisation dont nous pouvons être fiers. Pour le reste de l'année, nous devrons compter sur 3DGO!MC comme principale source de revenus et tous nos efforts à l'interne sont d'ores et déjà tournés vers notre objectif de génération de 50 000 utilisateurs actifs du service. Avec le lancement récent de 3DGO!MC sur les téléviseurs 3D de LG, le lancement prochain du service au Canada et les nombreuses initiatives marketing qui seront déployées sous peu, nous mettons tout en place afin d'atteindre cet objectif et se rapprocher de la rentabilité continue de la Compagnie. »

Faits saillants du deuxième trimestre terminé le 30 novembre 2014

  • Renouvellement de l'entente de distribution avec Universal pour les États-Unis et nouvelle entente pour le Canada;
  • Élargissement de l'entente de partenariat avec WiLAN qui inclue notamment l'interpolation temporelle;
  • Profit de 213 580$ au deuxième trimestre et de 13 579$ après six mois;
  • Augmentation des revenus trimestriels de 175% vs le trimestre précédent et de 580% vs le trimestre correspondant de l'exercice précédent;
  • Réduction des charges opérationnelles de 48,3% pour le trimestre et de 48,2% pour le semestre lorsque comparé aux périodes correspondantes de l'exercice précédent.

Marché de l'électronique de consommation - Revenus en forte hausse

Au deuxième trimestre de l'année financière 2015, la Compagnie a enregistré des revenus de 867 442$ comparativement à 111 294$ un an plus tôt soit une augmentation de 756 148$. L'augmentation des revenus dans ce marché s'explique principalement par une augmentation des revenus liés aux activités de licence de brevets de SENSIO. Cette augmentation est venue compenser la diminution des revenus perçus pour la technologie SENSIO® Hi-Fi 3D suivant la diminution anticipée des ventes de télés 3D de Vizio.

« Comme prévu, les activités de licence de brevets ont fortement contribué aux revenus et à la marge bénéficiaire de la Compagnie au cours du deuxième trimestre de l'année », a commenté M. Routhier. « La nouvelle entente conclue avec Wi-Lan regroupe désormais nos deux programmes de licence de brevets soit la SENSIO®S2D Switch et l'interpolation temporelle. Il faudra avoir une certaine patience avant de voir de nouveaux revenus importants générés sous cette nouvelle entente compte tenu des délais normaux de négociation d'ententes de licence de brevets avec les manufacturiers. Les activités de licence au sein du marché de l'électronique de consommation continueront néanmoins à contribuer à la marge bénéficiaire de l'entreprise au cours des prochains trimestres mais notre attention se tournera désormais vers 3DGO!MC pour assurer la croissance des revenus de l'entreprise.»

3DGO! - Plus d'utilisateurs malgré les faibles ventes de 3DTV de Vizio

Au cours du trimestre, le nombre d'utilisateurs enregistrés à 3DGO!MC est passé de 20 420 à 21 634 soit une augmentation de 1 214 utilisateurs au cours de la période. Cette croissance plus modeste du nombre d'utilisateurs est attribuable à la nette diminution des ventes de télés 3D par Vizio qui ont historiquement été la principale source de nouveaux utilisateurs. Le service de vidéo sur demande 3DGO!MC a ainsi permis de générer des revenus de 13 379$ au cours de la période pour un total de 31 163$ pour les six premiers mois de l'année comparativement à 26 697$ pour les six premiers mois de l'année précédente.

« Compte tenu des faibles ventes de 3DTV de Panasonic et de l'arrêt progressif des ventes de 3DTV par Vizio aux USA, la croissance plus faible du nombre de nouveaux utilisateurs au cours du deuxième trimestre était attendue et conforme à nos attentes » a expliqué M. Routhier. « Ceci n'a cependant aucun impact sur l'atteinte de notre objectif de 50 000 utilisateurs actifs d'ici à la fin de l'année financière. En effet, notre plan de croissance a toujours été basé sur l'ajout de nouveaux utilisateurs provenant des propriétaires de 3DTV de LG, du lancement prochain au Canada et des nombreuses initiatives marketing en cours de développement pour 3DGO!MC d'où un impact originalement anticipé à partir du troisième trimestre. Je réitère qu'avec un total estimé de 4,7M de 3DTV compatibles avec 3DGO!MC aux États-Unis, nous considérons n'avoir qu'effleuré notre marché potentiel. Le lancement légèrement retardé de 3DGO!MC sur les téléviseurs 3D de LG nous a contraint à décaler plusieurs initiatives marketing en conséquence mais nous sommes confiants de pouvoir rattraper le retard dans les mois qui restent et de connaître une forte croissance du nombre d'usagers. Nous sommes optimistes pour les prochains trimestres. »

Sommaire des résultats financiers

Au deuxième trimestre de l'année financière 2015, la Compagnie a enregistré des revenus de 880 821$ comparativement à 129 522$ un an plus tôt soit une augmentation de 751 299$. L'augmentation des revenus de licences s'explique par une augmentation des revenus liés aux activités de licence de brevets de SENSIO. Cette augmentation est venue compenser la diminution des revenus perçus pour la technologie SENSIO® Hi-Fi 3D suivant la diminution anticipée des ventes de télés 3D de Vizio ce qui est venue affecter les ventes de 3DGO!MC.

Durant la même période, le coût des ventes de la Compagnie s'est élevé à 22 069$ comparativement à 362 845$ au trimestre comparatif de l'exercice précédent. Cette diminution de 340 776$ est principalement attribuable à la réduction de la dépense de dépréciation des avances sur royautés. Au cours du trimestre, cette dépense s'est élevée à 5 128$ comparativement à 345 397$ au cours du trimestre comparatif de l'exercice précédent.

Pour leur part, les frais de ventes ont totalisé 300 922$ comparativement à 412 618$ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, soit une diminution de 111 696$. Cette diminution s'explique principalement par une baisse de la masse salariale, des coûts d'opérations liés au service 3DGO!MC et des honoraires payés à des consultants.

Les frais de recherche et développement de la Compagnie quant à eux ont totalisés 125 360$ comparativement à 181 963$ pour le deuxième trimestre de l'exercice précédent, soit une diminution de 56 603$. Cette diminution s'explique par une baisse de la masse salariale nette des crédits d'impôts et des subventions en lien avec les projets de recherche et développement de la Compagnie et ce, malgré la diminution des subventions et crédits d'impôts.

Finalement, les frais d'administration se sont élevés à 214 531$ comparativement à 324 573$ pour le trimestre comparatif de l'exercice précédent soit une diminution de 110 042$. Cette diminution s'explique principalement par une diminution de la masse salariale, des honoraires professionnels payés, des jetons de présence versés aux membres du conseil d'administration ainsi que de la charge d'amortissement.

Le bénéfice net de SENSIO pour le trimestre terminé le 30 novembre 2014 s'est établie à 213 580$ (0,00$ par action) comparativement à une perte de 1 163 646$ (0,02$ par action) au 30 novembre 2013 ce qui représente une différence de 1 377 226$.

Pour de plus amples détails, veuillez consulter le Rapport de gestion ainsi que les États financiers pour le trimestre de référence sur le site de SENSIO : www.sensio.tv

À propos de SENSIO

Fondé en 1999, Technologies SENSIO Inc. (www.sensio.tv) est un pionnier de l'industrie du 3D. Des références dans les secteurs de la télédiffusion et de l'électronique grand public, ainsi que pour les évènements « live 3D » au cinéma, ont fait confiance à sa vision, son expertise et ses solutions de pointe, basées sur des technologies de traitement de l'image stéréoscopique, pour propulser de nombreuses « premières 3D », pour initier de nouveaux modèles d'affaires et pour générer des revenus immédiats grâce à une offre 3D différenciatrice.

SENSIO permet à ses clients de livrer la meilleure expérience possible pour l'utilisateur final à travers un portefeuille étendu de produits sous licence, basés sur la qualité, le contenu, l'utilisabilité et la compatibilité. Ceux-ci comprennent sa technologie vedette primée SENSIO® Hi-Fi 3D, le format « frame-compatible » de première qualité.

Les technologies de SENSIO font l'objet de brevets et de procédures de protection de la propriété intellectuelle à travers le monde. SENSIO est à la cote de la Bourse de croissance TSX (SIO).

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Certains énoncés figurant dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des faits historiques constituent des énoncés prospectifs assujettis à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses importants. Un certain nombre de facteurs échappant au contrôle de SENSIO pourrait faire en sorte que les énoncés décrits ci-haut soient retardés ou annulés. Les résultats ou événements dont il est question dans ces énoncés prospectifs pourraient différer sensiblement des résultats ou événements réels. En conséquence, le lecteur est mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés prospectifs. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces risques et incertitudes, le lecteur devrait se reporter à la rubrique « Facteurs de risque » du rapport de gestion de SENSIO pour l'exercice clos le 30 novembre 2014. Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse représentent nos attentes à la date des présentes. Nous n'avons pas l'intention de mettre à jour ni de réviser ces énoncés prospectifs et nous ne nous engageons aucunement à les mettre à jour ni à les réviser.

La Bourse de croissance TSX Inc. et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX Inc.) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

SENSIO® est une marque déposée de Technologies SENSIO Inc.

Facebook : http://www.facebook.com/SENSIO3D

Twitter : http://twitter.com/SENSIO3D

LinkedIn : http://www.linkedin.com/company/337733?trk=tyah

YouTube : http://www.youtube.com/sensio3dtech

Renseignements