Technologies SENSIO inc.
TSX CROISSANCE : SIO

Technologies SENSIO inc.

24 nov. 2011 16h00 HE

SENSIO présente ses résultats financiers du premier trimestre 2012

Augmentation dans les revenus trimestriels due aux Finales de la NBA et aux licences dans le secteur de l'électronique de consommation

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 24 nov. 2011) - Technologies SENSIO inc. (SENSIO) (TSX CROISSANCE:SIO) a présenté aujourd'hui ses résultats financiers pour le premier trimestre de l'exercice 2011-2012. Par rapport au trimestre précédent, les revenus ont plus que doublé et proviennent des trois marchés cibles.

« Nous sommes très contents des progrès faits pendant ce premier trimestre, a dit Nicholas Routhier, Président et chef de la direction. Notre plan de match est aligné à notre vision stratégique et à notre compréhension des défis que le lancement de nouvelles technologies présente. De la promotion de contenu en ″live 3D″ aux cinémas, à l'agrégation de contenu 3D pour le marché de l'électronique de consommation, nous travaillons très fort pour structurer nos nouvelles lignes d'affaires. Les premiers résultats commencent à se faire ressentir avec le succès des Finales de la NBA présentées en direct en Europe par SENSIO et, plus important encore, des revenus du marché de l'électronique de consommation commencent à se matérialiser enfin, ce qui représente un tournant pour SENSIO. Il n'y a pas de doute dans nos esprits que 2012 marquera le vrai point de départ du 3D dans ce marché, avec plus de contenu, de meilleurs produits et un marketing plus intelligent de la part de l'industrie. Dans les mois et années à venir, nous prévoyons un retour sur nos investissements dans la construction de nos diverses lignes d'affaires. Nous demeurons extrêmement confiants quant à l'avenir du 3D et nous sommes engagés à 100% à amener la meilleure expérience 3D à domicile. »

Faits saillants du premier trimestre

  • Des revenus trimestriels de 250 275$ provenant de tous les marchés cibles

  • Une distribution réussie en « live 3D » des trois derniers matchs des Finales de la NBA en Europe, générant les premiers revenus pour SENSIO de son activité de distribution de contenus dans le marché du « live 3D »

  • Une augmentation importante dans les revenus provenant du marché de l'électronique de consommation

  • Des revenus en augmentation provenant du marché Professionnel suite à l'acquisition d'Algolith

  • Vente de licences de la technologie SENSIO® Hi-Fi 3D à CGR Cinémas, 3ieme chaine de cinéma en importance en France, étendant ainsi le réseau SENSIO® 3D Live Network

Le marché Live 3D - lancement réussi d'une nouvelle ligne d'affaires avec les Finales de la NBA

Les revenus du marché Live 3D se sont élevés à 118 307$ pour le premier trimestre, propulsés par la distribution des Finales de la NBA. Ces revenus se comparent aux 17 003$ du trimestre précédent, et aux 628 389$ du même trimestre un an auparavant qui étaient dus aux licences octroyées pour la présentation de la Coupe du monde de la FIFA - un événement exceptionnel. Le réseau SENSIO® 3D Live Network a continué à s'étendre au cours de ce premier trimestre, avec l'ajout des salles de CGR en Europe. De même, un premier accord a été signé avec XDC, la première compagnie pan-européenne de services en cinéma numérique, pour la distribution d'événements SENSIO® 3D Live à travers l'Europe et le Moyen-Orient.

« Les revenus du marché du ″Live 3D″ dépendent énormément de la présentation d'événements 3D de haute valeur dans les cinémas, a dit Richard LaBerge, Vice-président exécutif et co-fondateur. Les événements à succès sont la clé de la durabilité du ″live 3D″, et la capacité de livrer un signal ″live 3D″ au cinéma n'est qu'un élément dans une solution beaucoup plus complète et financièrement viable. Nos partenariats à travers le monde et notre capacité démontrée de livrer, avec succès, des événements à notre réseau grandissant d'écrans certifiés SENSIO® 3D Live, sont donc essentiels à notre plan de développement du Live 3D. Nous planifions que l'expansion de notre réseau sera alimentée par des séries d'événements prestigieux dont nous nous occuperons directement grâce à notre expérience de la NBA. Nous sommes donc optimistes concernant l'avenir immédiat de ce marché. »

Le marché Électronique de consommation - les revenus récurrents démarrent

Les revenus du marché Électronique de consommation ont augmenté à 87 500$ pour le premier trimestre de l'exercice, par rapport à 15 756$ pour le trimestre précédent et 3 158$ pour le premier trimestre de l'exercice précédent. Des produits intégrant SENSIO® Hi-Fi 3D et la SENSIO® S2D Switch sont enfin arrivés sur le marché et, en conséquence, les revenus récurrents commencent à entrer.

« Bien que les revenus du marché de l'électronique de consommation soient encore relativement peu élevés, le fait que des produits intégrant nos technologies deviennent disponibles pour les consommateurs est une réussite cruciale, a dit Nicholas Routhier. Une base installée grandissante d'appareils compatibles avec SENSIO® Hi-Fi 3D, disponibles sur le marché, nous permettra de rapidement atteindre la masse critique nécessaire pour lancer officiellement notre banque de contenus SENSIO® Hi-Fi 3D où réside la valeur à long terme pour les consommateurs. Nous croyons que la combinaison de technologie performante et de contenus de haute valeur sera la clé d'une réussite continue dans le marché de l'électronique de consommation. »

Professionnel - une bonne réception pour la nouvelle offre

Au cours du premier trimestre, SENSIO a généré 44 468$ de revenus provenant du marché Professionnel, validant ainsi le changement de stratégie par rapport à l'exercice précédent où aucun revenu n'a été enregistré pour le premier trimestre. En acquérant les actifs et technologies d'Algolith, SENSIO avait pour but de transformer ses activités dans le domaine Professionnel d'un effort de promotion, essentiellement, de son format SENSIO® Hi-Fi 3D à une ligne d'affaires génératrice de revenus comportant une suite complète de technologies. Les revenus générés au premier trimestre sont le résultat de cette stratégie.

« Alors que les tests de 3D continuent dans le marché de la télédiffusion, nous anticipons toujours une période de plusieurs années avant que la transmission du 3D devienne une réalité quotidienne, et nos attentes sont fixées en conséquence, a dit Richard LaBerge. Construire une infrastructure de distribution 3D prend du temps et c'est pour cela que nous avons développé une offre complète, annoncée au NAB en avril et démontrée au IBC en septembre. Cette nouvelle offre a eu une très bonne réception aux deux salons. Avec l'annonce de la production et diffusion en 3D des jeux olympiques de Londres et en préparation de l'avenir, nous sommes engagés à positionner les technologies 3D de SENSIO dans le marché Professionnel. »

Sommaire des résultats financiers

Les revenus de SENSIO pour le premier trimestre de l'exercice financier 2012 se sont élevés à 250 275$ par rapport à 631 547$ l'exercice financier précédent. Les revenus de l'année précédente émanaient de l'octroi de licences pour la technologie de décodage SENSIO® Hi-Fi 3D aux cinémas numériques pour la transmission de la Coupe du monde de la FIFA en « live 3D », qui était un événement d'une échelle exceptionnelle. Le bénéfice brut pour le premier trimestre était de 203 832$ ou 81,4% des revenus. Ceci se compare à 624 640$ ou 98,9% des revenus pour la même période l'année d'avant. Cette différence de pourcentage s'explique par le développement d'une activité de distribution de contenus « live 3D », ce qui a augmenté les coûts.

Durant ce trimestre, les dépenses en recherche et développement ont augmenté de 34,9%, de 170 743$ à 230 360$ pour le même trimestre de l'exercice financier précédent. Les frais de vente ont augmenté de 13,4%, de 499 279$ au premier trimestre de l'exercice 2010-2011 à 566 302$ ce trimestre. Les frais administratifs sont restés stables à 321 384$ par rapport à 313 372$ l'année précédente.

L'écart dans ces frais par rapport à l'année précédente est attribuable à l'ajout de personnel suite à l'acquisition des actifs et du savoir-faire d'Algolith.

La perte nette de SENSIO pour le trimestre se terminant le 31 août 2011 s'est établie à 971 190$ (0,0185$ par action) comparativement à 408 154$ (0,0079$ par action) au 31 août 2010. Cette augmentation s'explique par les facteurs énoncés précédemment qui ont pour objectif de permettre à SENSIO de se positionner comme acteur majeur dans l'industrie offrant une multitude de technologies à ses clients potentiels et ainsi d'assurer une expansion durable à l'entreprise.

Principales données financières
Trimestres terminés
31 août
Non vérifiés
2011 2010
Revenus - 3D Live 118 307 $ 628 389 $
Revenus - Consommateur 87 500 3 158
Revenus - Professionnel 44 468 -
Bénéfice brut 203 832 624 640
Perte nette et résultats étendus et dilués (971 190 ) (408 154 )
Perte nette par action de base (0,0185 ) $ (0,0079 ) $
Nombre moyen pondéré d'actions 52 486 710 51 595 949

Pour de plus amples détails, veuillez consulter le Rapport de gestion ainsi que les États financiers pour le trimestre de référence sur le site de SENSIO : www.sensio.tv

À propos de SENSIO

Fondé en 1999, Technologies SENSIO inc. (www.sensio.tv) est un pionnier de l'industrie du 3D. Des références dans les secteurs de la télédiffusion et de l'électronique grand public, ainsi que pour les évènements « live 3D » au cinéma, ont fait confiance à sa vision, son expertise et ses solutions de pointe, basées sur des technologies de traitement de l'image stéréoscopique, pour propulser de nombreuses « premières 3D », pour initier de nouveaux modèles d'affaires et pour générer des revenus immédiats grâce à une offre 3D différenciatrice.

SENSIO permet à ses clients de livrer la meilleure expérience possible pour l'utilisateur final à travers un portefeuille étendu de produits sous licence, basés sur la qualité, le contenu, l'utilisabilité et la compatibilité. Ceux-ci comprennent sa technologie vedette primée SENSIO® Hi-Fi 3D, le format « frame-compatible » de première qualité.

Les technologies de SENSIO font l'objet de brevets et de procédures de protection de la propriété intellectuelle à travers le monde. SENSIO est à la cote de la Bourse de croissance TSX (SIO).

SENSIO® est une marque déposée de Technologies SENSIO inc.

Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs qui reflètent les attentes de l'entreprise concernant les évènements futurs. Les évènements réels peuvent différer de façon significative de ce qui a été anticipé dans ce document.

La Bourse de croissance TSX Inc. et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX Inc.) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements

  • Technologies SENSIO inc.
    Relations investisseurs
    Sylvain Archambault
    Conseiller stratégique, Marchés des capitaux
    +1 866-703-4887
    sylvain.archambault@sensio.tv

    Technologies SENSIO inc.
    Eric Choquette
    Chef de la direction financière
    +1 514 846-2022 x17
    eric.choquette@sensio