Technologies SENSIO inc.
TSX CROISSANCE : SIO

Technologies SENSIO inc.

29 avr. 2014 16h00 HE

SENSIO présente ses résultats financiers du troisième trimestre de l'exercice 2013-2014

Augmentation des revenus, réduction des dépenses d'opération et poursuite de la croissance de 3DGO!

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 29 avril 2014) - Technologies SENSIO inc. (« SENSIO » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:SIO) a présenté aujourd'hui ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l'année financière 2013-2014. Après trois trimestres, les revenus de l'entreprise s'élèvent à 596K$ comparativement à 316K$ pour la période équivalente de l'année financière 2012-2013. Au cours du troisième trimestre, les revenus se sont établis à 156K$ soit une augmentation de 43K$ ou 38% versus le trimestre correspondant du précédent exercice.

Au cours du trimestre, les dépenses d'opération de l'entreprise se sont élevées à 665K$ soit une diminution de 433K$ ou 39,4% versus le trimestre comparatif du précédent exercice. Ceci est le résultat direct du plan de réduction des dépenses mis en place par la Société. Durant la même période, la Société a enregistré une dépréciation de 340K$ représentant des avances sur royautés qui ont été encourues et versées précédemment aux studios dans le cadre des opérations de 3DGO!. Cette charge non monétaire est enregistrée pour refléter la portion non recouvrable des avances sur redevances selon l'évaluation de la Compagnie. En tenant compte de cette dépréciation, les pertes de la Société se sont élevées à 896K$ soit une diminution de 85K$ vs le trimestre comparatif de l'exercice précédent. En excluant la dépréciation des avances sur royautés, les pertes se sont élevées à 555K$.

« Comme nos résultats le démontrent, le troisième trimestre a marqué un point tournant pour SENSIO», a déclaré Nicholas Routhier, Président et chef de la Direction. « La progression continue du nombre d'utilisateurs de 3DGO! et des revenus de location est encourageante et le déploiement prochain sur les 3DTV de Panasonic aux États-Unis ajoutera un bassin important de nouveaux utilisateurs potentiels dans un avenir imminent. En parallèle, l'application de notre plan de réduction des dépenses nous a permis de réduire sensiblement nos coûts et l'impact s'est finalement fait ressentir au cours du présent trimestre. De plus, nos efforts de renégociation avec les studios en matière de droits de distribution de contenu ont déjà donné leurs premiers fruits avec le récent renouvellement de l'entente avec Disney, nous assurant l'accès à des films 3D de qualité pour notre service selon des termes reflétant davantage notre niveau d'activité anticipé. Finalement, l'exercice récent de bons de souscription combiné à l'exercice confirmé ou en cours de bons additionnels a ajouté 1 515 600$ à notre encaisse, rendant notre bilan plus solide. En tenant compte de la progression de 3DGO!, des activités de licence de brevets, de la réduction des coûts et de l'impact des renégociations avec les Studios, nous pouvons affirmer que nous nous rapprochons de notre objectif d'atteindre le point mort d'un point de vue trésorerie au cours de la prochaine année financière. »

Faits saillants du troisième trimestre se terminant le 28 février 2014

  • Revenus totaux de 156 039$ au troisième trimestre et de 596 049$ pour les neuf premiers mois comparativement à 112 792$ au troisième trimestre et de 316 089$ pour les neuf premiers mois de l'exercice précédent;

  • Revenus de 3DGO! de 37 938$ en hausse de 108,1% par rapport au trimestre précédent;

  • Réduction des dépenses opérationnelles excluant coût des ventes de 39,4% comparativement au trimestre de l'exercice précédent et de 20,4% sur les neuf premiers mois de l'exercice;

  • Obtention d'un brevet japonais relatif à la conversion de fréquence d'images pour les téléviseurs 3D.

Marché de l'électronique de consommation

Au troisième trimestre de l'année financière 2014, les revenus de licences de la Société provenant du marché de l'électronique de consommation ont été relativement stables s'élevant à 118 101$ comparativement à 112 792$ pour le trimestre terminé le 28 février 2013, une augmentation de 5 309$. Les redevances perçues sur les ventes de télés 3D ont continué de progresser au cours du trimestre mais cette augmentation a été compensée par une diminution des revenus liés à l'intégration de technologies à l'intérieur de produits. Ces revenus d'intégration sont de nature ad-hoc et peuvent fluctuer grandement d'un trimestre à l'autre.

« Nous anticipons une réduction graduelle des ventes de télés 3D par Vizio au cours de la prochaine année suite à leur décision de ne plus produire de nouveaux modèles, ce qui aura un impact négatif sur nos revenus de redevances, » a commenté M. Routhier. « Pour compenser, nous misons sur l'adoption de 3DGO! par davantage de manufacturiers, ce qui nous permettra de stimuler l'adoption de notre technologie SENSIO Hi-Fi 3D et le paiement de redevances liées au décodage du contenu en SENSIO Hi-Fi 3D. Le déploiement avec Panasonic représente un premier pas dans cette direction et au cours des prochains trimestres, nous visons à ajouter d'autres manufacturiers afin de stimuler la croissance des revenus de licence. Nous sommes donc positifs face à la progression des revenus de technologie dans le futur. »

3DGO! : Poursuite de la croissance du nombre d'usagers et de locations

Au cours du deuxième trimestre, les revenus de location de films se sont établis à 37 938$ en hausse comparativement aux revenus des deux premiers trimestres de l'exercice (18 228$ au deuxième trimestre et 8 469 $ au premier). Durant la même période, le nombre d'utilisateurs inscrits à 3DGO! est passé de 8 019 à 16 191 utilisateurs, une augmentation de 102%. À la fin du troisième trimestre, il y avait 6 425 utilisateurs actifs comparativement à 2 693 à la fin du trimestre précédent, ayant loué 6 583 titres payants durant la période vs 2 877 titres au cours du trimestre précédent.

« La performance de 3DGO! au cours du dernier trimestre est extrêmement encourageante et nous sommes enchantés de la progression du nombre d'utilisateurs à chaque semaine », a déclaré M. Routhier. «Au cours des derniers mois, nous avons raffiné notre approche marketing et notre compréhension des besoins et habitudes de consommation de nos utilisateurs ce qui s'est reflété dans le taux d'activité des utilisateurs actuels. Nous sommes toujours en ligne pour lancer avec Panasonic durant le trimestre en cours et grâce à l'expérience acquise avec Vizio, nous sommes confiants de pouvoir augmenter significativement le nombre d'utilisateurs à notre service. Au cours des prochains trimestres, nos efforts seront concentrés sur l'augmentation de la base d'utilisateurs potentiels par l'ajout de nouveaux manufacturiers et potentiellement l'expansion vers de nouveaux territoires. Nous sommes très optimistes face à la progression future de cette importante activité commerciale. »

Sommaire des résultats financiers

Au troisième trimestre de l'année financière 2014, la Compagnie a enregistré des revenus de 156 039$ comparativement à 112 792$ pour le trimestre terminé le 28 février 2013 soit une augmentation de 43 247$ ou 38,3%. La croissance des revenus s'explique par une augmentation de 37 783$ des revenus de royautés liés à la technologie SENSIO® Hi-Fi 3D compensée par une diminution des revenus liés à l'intégration de technologies à l'intérieur de produits de 32 710$. Le lancement de la plate-forme de vidéo sur demande 3DGO!MC a également contribué en générant des revenus de 37 937$ au cours de la période (0$ pour le trimestre comparatif).

Au cours du deuxième trimestre de l'exercice, le coût des ventes de la Compagnie s'est élevé à 372 455$ comparativement à 2 052$ au trimestre comparatif de l'exercice précédent. Cette augmentation de 370 403$ est principalement attribuable à l'enregistrement d'une dépréciation des avances sur royautés de 340 169$ qui ont été encourues et versées précédemment aux studios dans le cadre des opérations de 3DGO!MC. Cette charge non monétaire est enregistrée pour refléter la portion non recouvrable des avances sur redevances selon l'évaluation de la Compagnie. Ces déboursés, faits dans les trimestres précédents, ont permis de donner une crédibilité à la plateforme 3DGO!MC et ultimement de signer des ententes avec Vizio et Panasonic. La direction est confiante que d'autres manufacturiers les imiteront au cours des prochains trimestres.

En excluant le coût des ventes des charges opérationnelles pour le trimestre, celles-ci ont diminué de 432 672$ ou 39,4% comparativement au trimestre correspondant de l'exercice précédent. Les frais de ventes ont totalisé 378 737$ comparativement à 552 706$ pour le trimestre correspondant de l'exercice précédent, soit une diminution de 173 969$ ou 31,5%. Une baisse de la masse salariale, des honoraires payés à des consultants pour la mise en place de 3DGO! MC, des frais de déplacement et des frais liés aux foires commerciales compensés par une hausse des coûts relatifs à la mise en service de 3DGO! MC au cours de la période de trois mois explique la variation.

Les frais de recherche et développement ont totalisé 60 807$ comparativement à 147 049$ pour le troisième trimestre de l'exercice précédent, soit une diminution de 86 242$ ou 58,6%. Cette diminution s'explique par une baisse de la masse salariale suivant l'application du plan de réduction des dépenses mis en vigueur par la direction et par l'encaissement durant le trimestre de crédits d'impôts à la recherche et développement plus élevés que le montant provisionné au cours de l'exercice financier précédent.

Finalement, les frais d'administration trimestriels se sont élevés à 225 801$ comparativement à 398 262$ pour le trimestre comparatif de l'exercice précédent soit une diminution de 172 461$ ou 43,3%. Cette diminution s'explique principalement par une diminution de la masse salariale du département, des honoraires professionnels payés ainsi que de la charge d'amortissement.

La perte nette de SENSIO pour le trimestre terminé le 28 février 2014 s'est établie à 895 874$ ou 0,01$ par action comparativement à 980 761$ ou 0,02$ par action pour la période se terminant le 28 février 2013 ce qui représente une diminution de 84 887$ ou 8,7%.

Principales données financières

Exercice 2014 Exercice 2013 Exercice 2012
T3 T2 T1 T4 T3 T2 T1 T4
Produits156 039 $129 522 $310 479 $76 267 $112 792 $92 433 $110 864 $90 651 $
Perte nette(895 874)$(1 163 646)$(729 917)$(976 170)$(980 761)$(1 010 819)$(895 248)$(1 322 159)$
Perte de base et diluée par action(0.01)$(0.02)$(0.01)$(0.02)$(0.02)$(0.02)$(0.02)$(0.03)$
Nombre moyen pondéré d'actions en circulation89,719,342 76,971,787 63 019 342 63 019 342 63 019 342 60 696 110 52 512 544 52 487 797

Pour de plus amples détails, veuillez consulter le Rapport de gestion ainsi que les États financiers pour le trimestre de référence sur le site de SENSIO : www.sensio.tv

À propos de Technologies SENSIO inc. (SENSIO):

Fondé en 1999, Technologies SENSIO inc. (www.sensio.tv) est un pionnier de l'industrie du 3D. Des références dans les secteurs de la télédiffusion et de l'électronique grand public, ainsi que pour les événements « live 3D » au cinéma, ont fait confiance à sa vision, son expertise et ses solutions de pointe, basées sur des technologies de traitement de l'image stéréoscopique, pour propulser de nombreuses « premières 3D », pour initier de nouveaux modèles d'affaires et pour générer des revenus immédiats grâce à une offre 3D différenciatrice.

SENSIO permet à ses clients de livrer la meilleure expérience possible pour l'utilisateur final à travers un portefeuille étendu de produits sous licence, basés sur la qualité, le contenu, l'utilisabilité et la compatibilité. Ceux-ci comprennent sa technologie vedette primée SENSIO® Hi-Fi 3D, le format « frame-compatible » de première qualité.

Les technologies de SENSIO font l'objet de brevets et de procédures de protection de la propriété intellectuelle à travers le monde. SENSIO est à la cote de la Bourse de croissance TSX (SIO).

SENSIO® est une marque enregistrée de Technologies SENSIO inc.

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Certains énoncés figurant dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des faits historiques constituent des énoncés prospectifs assujettis à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses importants, à la fois généraux et spécifiques, impliquant la possibilité que les résultats ou événements réels pourraient différer de nos attentes exprimées dans ou sous-entendues par de tels énoncés prospectifs. En conséquence, nous ne pouvons garantir que quelque énoncé prospectif que ce soit se matérialisera, et le lecteur est mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés prospectifs. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces risques et incertitudes, le lecteur devrait se reporter à la rubrique « Facteurs de risque » du rapport de gestion de SENSIO pour le trimestre terminé le 28 février 2014. Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse représentent nos attentes à la date des présentes. Nous n'avons pas l'intention de mettre à jour ni de réviser ces énoncés prospectifs et nous ne nous engageons aucunement à les mettre à jour ni à les réviser. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but de fournir de l'information concernant les attentes et les plans actuels de la direction, et de permettre aux investisseurs et autres de mieux comprendre l'environnement d'exploitation que nous anticipons. Le lecteur est mis en garde que de telles informations pourraient ne pas être appropriées pour d'autres motifs.

La Bourse de croissance TSX Inc. et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX Inc.) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Facebook : http://www.facebook.com/SENSIO3D

Twitter : http://twitter.com/SENSIO3D

LinkedIn : http://www.linkedin.com/company/337733?trk=tyah

YouTube : http://www.youtube.com/sensio3dtech

Renseignements