Technologies SENSIO inc.
TSX CROISSANCE : SIO

Technologies SENSIO inc.

28 janv. 2011 08h00 HE

SENSIO présente ses résultats financiers pour le deuxième trimestre 2011

Les revenus les plus importants à ce jour

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 28 jan. 2011) - Aujourd'hui, Technologies SENSIO inc. (SENSIO) (TSX CROISSANCE:SIO), à l'origine de la technologie SENSIO® Hi-Fi 3D, présentait ses résultats financiers pour le deuxième trimestre de l'exercice financier 2011 ainsi que pour sa période de 6 mois. Les 6 premiers mois de l'année financière actuelle ont produit pour l'entreprise montréalaise de technologies 3D le meilleur chiffre d'affaires qu'elle ait connu à ce jour.

«Suite au succès de la Coupe du monde de la FIFA, nous avons continué à générer des revenus grâce à l'installation de notre technologie de décodage dans les cinémas numériques. La croissance soutenue du Réseau SENSIO® 3D Live témoigne d'une grande confiance vis-à-vis cette forme de diffusion comme source de revenus», a dit Nicholas Routhier, président et chef de la direction.

«Nos efforts visant à établir de solides assises dans le domaine des semi-conducteurs ont porté fruit avec la conclusion de rien de moins que trois ententes concernant des applications pour les produits électroniques de consommation. De plus, les téléviseurs 3D de Vizio ont été introduits sur le marché au milieu de notre troisième trimestre, et semblent être en voie d'avoir un impact important. Le lancement par Vizio d'un téléviseur 3D polarisé 'Theater TV', utilisant des lunettes 3D passives peu coûteuses, et intégrant la technologie SENSIO® Hi-Fi 3D, lors du plus grand évènement en matière de produits électroniques de consommation du monde occidental, devrait emboîter le pas à ce succès et faire croître la demande. À ce stade-ci, nous sommes optimistes que la plus grande disponibilité de notre technologie tant sur le marché consommateur que sur le marché du secteur de la télédiffusion , validera notre format comme étant synonyme de qualité et de performance, assurant ainsi notre succès dans un avenir rapproché. L'ajout des technologies acquises d'Algolith au début du troisième trimestre viendra également appuyer cette démarche.»

Faits saillants pour le deuxième trimestre

  • Augmentation de 89,6% des revenus de SENSIO pour le premier semestre de l'année financière
  • Intégration de la technologie SENSIO® Hi-Fi 3D aux produits destinés aux téléviseurs 3D de trois fabricants de semi-conducteurs incluant MediaTek et Trident Microsystems
  • Octroi d'un brevet en Inde pour SENSIO® S2D Switch
  • Intégration par Ubisoft de la technologie SENSIO® Hi-Fi 3D dans un deuxième jeu pour console en 3D stéréoscopique (S3D) : « Shaun White Skateboarding »
  • Sélection par Vidéotron de la technologie SENSIO® Hi-Fi 3D lui permettant d'offrir à sa clientèle du contenu 3D dès décembre 2010 
  • Reconnaissance du savoir-faire de SENSIO lors d'IBC 2010, salon professionnel européen de la télédiffusion

Le «Live 3D» – croissance soutenue du réseau

Une grande partie des revenus de SENSIO durant le deuxième trimestre découlait de l'expansion du Réseau SENSIO® 3D Live, avec l'installation de la technologie de décodage de SENSIO dans davantage de cinémas numériques à travers le monde.

«L'expansion continue de notre réseau ainsi que la référence de classe mondiale que représente notre participation à la diffusion en direct de la Coupe du monde de la FIFA 2010 constituent autant d'arguments susceptibles de convaincre les détenteurs de droits de nous confier leurs événements générateurs de revenus dans les trimestres à venir,» a dit Richard LaBerge, vice-président exécutif et chef de la commercialisation.

Stratégie en matière de puces – demande soutenue de la part des fabricants de produits électroniques grand public

SENSIO a signé trois accords durant le deuxième trimestre suite à la demande par les clients de ces grands fabricants de semi-conducteurs pour des puces capables de décoder le format SENSIO® Hi-Fi 3D destinées aux téléviseurs 3D. Ces entreprises incluent MediaTek, un fabricant dont on ne peut mentionner le nom ainsi que Trident Microsystems. En plus de confirmer l'existence de la demande pour la technologie SENSIO, ces accords simplifient intégration future du format SENSIO® Hi-Fi 3D dans les téléviseurs 3D : les fabricants peuvent simplement sélectionner la puce de leur choix parmi la liste de composants disponibles et ce, sans avoir à se livrer à des tests d'intégration supplémentaire, réduisant ainsi le délai de mise en marché.

Reconnaissance du savoir-faire de SENSIO par l'industrie de la télédiffusion

SENSIO a remporté le titre de Meilleure Technologie 3D lors de la remise des prix annuels de la revue Cable and Satellite présentés à l'occasion d'IBC 2010. Le même salon important a vu SENSIO figurer comme partenaire technologique d'ESPN sur une courte liste des candidats nominés pour un prix de l'innovation IBC 2010 suivant sa participation à la diffusion du match de championnat de la NCAA. SENSIO est également fière d'avoir vu ses partenaires de la Coupe du monde de la FIFA 2010 recevoir le prestigieux Prix des juges à la même occasion.

Sommaire des résultats financiers

Les revenus de SENSIO pour le deuxième trimestre de l'exercice financier 2011 se sont élevés à 116 114$ comparativement à 184 247$ pour le même trimestre de l'exercice financier précédent. Ces revenus ont été principalement générés par la vente de licences aux cinémas numériques de la technologie de décodage SENSIO® 3D en prévision de futurs événements «live 3D». Ces revenus sont inférieurs à ceux de la période de référence de l'année précédente suivant une vente non-récurrente faite en 2010 en prévision de la coupe du monde de soccer. Les revenus du deuxième trimestre amènent le chiffre d'affaires total pour la première moitié de l'exercice financier 2011 à 747 661$, ce qui représente une augmentation de 89,6% comparativement à l'année précédente. Le bénéfice brut pour le second trimestre a également augmenté, à raison de 89% du chiffre d'affaires comparativement à 74% pour la même période de l'année précédente.

Les frais de vente sont passés de 340 834$ durant le deuxième trimestre de l'exercice financier 2010 à 580 351$ au trimestre de référence de l'exercice financier 2011. Cette augmentation de 70,3% est principalement attribuable au personnel supplémentaire soutenant les démarches de commercialisation ainsi qu'à une augmentation des dépenses promotionnelles et des frais de voyage associés.

Durant ce trimestre, les dépenses en recherche et développement ont augmenté de 82,9%, passant de 116,524$ à 207,857$ par rapport à l'exercice financier précédent. L'écart est principalement attribuable aux nouvelles embauches pour ce département et aux frais de consultation externe.

Les frais administratifs se sont établis à 438 669$ au deuxième trimestre se terminant le 30 novembre 2010 comparativement à 315 938$ au trimestre de référence de l'année précédente, soit une augmentation de 38,8%. Cette augmentation est attribuable à l'embauche de personnel administratif, à une augmentation des coûts d'exploitation suite à l'expansion de notre espace de bureau ainsi qu'à des frais juridiques supplémentaires relatifs à l'acquisition, conclue le 1er décembre 2010, de propriété intellectuelle et d'autres actifs d'Algolith.

La perte nette de SENSIO pour le trimestre se terminant le 30 novembre 2010 s'est établie à 1 172 978$ (0,0227$ par action) comparativement à 645 194$ (0,0140$ par action) au 30 novembre 2009. Cette augmentation s'explique par les facteurs énoncés précédemment qui ont pour objectif de permettre à SENSIO de se positionner comme un acteur majeur dans l'industrie offrant une multitude de technologies à ses clients potentiels dans les années à venir.  

Principales données financières
     
  Trimestres terminés le 30 novembre Semestres terminés le 30 novembre
  Non-Vérifiés Non-Vérifiés
         
  2010 2009 2010 2009
       
État des résultats      
Chiffre d'affaires 116 114 184 247 747 724 394 408
Bénéfice brut 103 378 134 471 728 018 254 251
Perte nette 1 172 978 645 194 1 581 132 1 098 656
Perte nette par action de base 0.0227 0.0140 0.0306 0.0250

À propos de SENSIO

Fondé en 1999, Technologies SENSIO inc. (www.sensio.tv) est un pionnier de l'industrie du 3D. Des références dans les secteurs de la télédiffusion et de l'électronique grand public, ainsi que pour les évènements « live 3D » au cinéma, ont fait confiance à sa vision, son expertise et ses solutions de pointe, basées sur des technologies de traitement de l'image stéréoscopique, pour propulser de nombreuses « premières 3D », pour initier de nouveaux modèles d'affaires et pour générer des revenus immédiats grâce à une offre 3D différenciatrice.

SENSIO permet à ses clients de livrer la meilleure expérience possible pour l'utilisateur final à travers un portefeuille étendu de produits sous licence, basés sur la qualité, le contenu, l'utilisabilité et la compatibilité. Ceux-ci comprennent sa technologie vedette primée SENSIO® Hi-Fi 3D, le format « frame-compatible » de première qualité.

Les technologies de SENSIO font l'objet de brevets et de procédures de protection de la propriété intellectuelle à travers le monde. SENSIO est à la cote de la Bourse de croissance TSX (SIO).

SENSIO® est une marque déposée de Technologies SENSIO inc.

Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs qui reflètent les attentes de l'entreprise concernant les évènements futurs. Les évènements réels peuvent différer de façon significative de ce qui a été anticipé dans ce document.

La Bourse de croissance TSX Inc. et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX Inc.) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements