Technologies SENSIO Inc.
TSX CROISSANCE : SIO

Technologies SENSIO Inc.

29 avr. 2011 08h00 HE

SENSIO présente ses résultats financiers pour le troisième trimestre 2011 et octroi des options d'achat d'actions au conseil d'administration

Les revenus cumulés annuels dépassent 1 million $ : un sommet dans l'histoire de SENSIO

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 29 avril 2011) - Aujourd'hui, Technologies SENSIO inc. (SENSIO) (TSX CROISSANCE:SIO), à l'origine de la technologie SENSIO® Hi-Fi 3D, présentait ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l'exercice financier 2011. Les revenus de ce trimestre font progresser le cumul du chiffre d'affaires pour cet exercice au-delà d'un million de dollars pour la première fois dans l'histoire de la compagnie.

« C'est une étape importante pour SENSIO et d'autant plus significative que nous tirons l'essentiel de nos revenus des royautés de notre propriété intellectuelle, générant des marges brutes substantielles. Nous sommes donc contents de voir notre travail récompensé de cette façon et nous continuerons à faire des efforts de promotion intense, attendant des résultats dans les trimestres à venir, » a dit Nicholas Routhier, président et chef de la direction.

De plus, dans le cadre de leur rémunération annuelle et conformément aux termes du Régime d'options d'achat d'actions de SENSIO actuellement en vigueur, les membres du conseil d'administration ont approuvé, en date du 29 avril 2011, l'octroi de 20 000 options d'achat d'actions à Jacques Malo, en tant que président du conseil, et 10 000 options d'achat d'actions à chaque membre du conseil hormis les dirigeants de SENSIO. Ces options d'achat d'actions leur permettent d'acquérir le même nombre d'actions au prix de 0,81 $ par action, représentant le cours de clôture en date du 28 avril 2011. La date d'échéance des options est le 29 avril 2016.

Faits saillants pour le troisième trimestre

  • Augmentation des revenus de SENSIO de 176,8% pour les premiers neuf mois de l'année financière;

  • Acquisition de la propriété intellectuelle et du savoir-faire de la société Algolith renforçant son offre de traitement de l'image 3D;

  • Présentation du « NBA ALL-STAR » sur deux continents à travers le Réseau SENSIO® 3D Live;

  • Ajout du SENSIO® Autodetect à l'éventail de solutions déjà offertes par SENSIO;

  • Présentation de la banque de contenus SENSIO® 3D Content Library accessible par vidéo-sur-demande au Consumer Electronics Show (CES);

  • Ajout d'un brevet de décodage au portefeuille de brevets de la compagnie;

  • Intégration de la technologie SENSIO® Hi-Fi 3D dans le système-sur-puce de Zoran.

Le « Live 3D » – propulseur de revenus

SENSIO a continué à déployer sa technologie de décodage SENSIO® Hi-Fi 3D dans les cinémas 3D numériques, étendant ainsi le Réseau SENSIO® 3D Live. Le réseau compte maintenant 742 cinémas répartis sur les cinq continents. Son côté unique a permis à la compagnie d'obtenir la confiance de la NBA pour la diffusion en février, dans plus de 100 cinémas hors Amérique du nord, du weekend NBA All-Star.

« Nous commençons à voir notre travail d'expansion de réseau et de négociation avec les détenteurs de droits porter ses fruits, a dit Richard LaBerge, vice-président exécutif et chef de la commercialisation. Plusieurs milliers de salles à travers le monde sont maintenant compatibles avec notre technologie mais ne peuvent encore recevoir de signal en temps réel. Le Réseau SENSIO® 3D Live ne représente donc qu'une fraction du potentiel réel. Au cours des mois à venir, nous emploierons d'importants efforts en travaillant sur deux fronts, d'abord en connectant et certifiant de nombreuses salles mondialement, puis en les alimentant en événements live 3D d'intérêt international, comme la FIFA ou la NBA.»

Élargissement du portefeuille de technologies SENSIO

L'acquisition des brevets d'Algolith au tout début du trimestre a ajouté des technologies reconnues parmi les meilleures de leur catégorie au portefeuille de SENSIO. Ceci a permis à la compagnie de continuer, après la sortie de la SENSIO® S2D Switch, à élargir son offre au-delà du format. De plus, SENSIO® Autodetect a été lancé au salon de l'électronique grand public Consumer Electronics Show (CES) et a été très bien reçu par l'industrie. Cette technologie permet de détecter automatiquement le format du flux entrant, que ce soit du 2D, du côte-à-côte (side-by-side), du dessus-dessous (top-and-bottom), ou du SENSIO® Hi-Fi 3D. Officiellement disponible au cours du premier trimestre de l'exercice 2011-2012, elle a des applications autant dans l'industrie de la télédiffusion que dans celle de l'électronique grand public.

Augmentation des contenus 3D disponibles – une valeur ajoutée pour les clients

Pendant ce troisième trimestre, SENSIO a directement contribué à l'augmentation des contenus 3D disponibles sur différentes plateformes. Ces deux annonces ont été faites lors du CES. SENSIO y a lancé tout d'abord la banque de contenus SENSIO® 3D Content Library, qui sera officiellement disponible au cours du deuxième trimestre de l'exercice 2011-2012. Les consommateurs ayant acheté un produit d'un des clients de SENSIO, par exemple une TV3D de Vizio, auront accès via une plateforme de vidéo sur demande (VOD) à ces films et documentaires encodés dans le format SENSIO® Hi-Fi 3D.

Deuxièmement, côté jeux de console, la société Darkworks a signé une entente pour intégrer SENSIO® Hi-Fi 3D avec la technologie TriOviz® for Games, qui facilite la création de jeux 3D stéréoscopiques par les développeurs et éditeurs. La disponibilité du format de SENSIO avec cette technologie y ajoute de la valeur en permettant aux créateurs de jeux d'offrir un 3D de qualité supérieure — jusqu'à 1080p lorsque supporté par la plateforme de jeux — même sur les consoles nécessitant de la compression.

« La disponibilité de contenus en 3D est la clé de l'adoption du 3D à grande échelle et représente une valeur ajoutée importante pour nos partenaires. La banque de contenus leur permet de différencier leurs produits, d'augmenter ainsi leur part de marché et de s'assurer un avantage compétitif dans un marché où il y a pénurie de contenus, a expliqué Nicholas Routhier. En étant pionnier dans ce domaine aussi, nous favorisons l'adoption du 3D et nous nous affirmons comme facilitateur du 3D. »

Stratégie en matière de puces – demande soutenue de la part des fabricants de produits électroniques grand public

SENSIO a signé une entente avec un autre fabricant important de semi-conducteurs – le cinquième de l'exercice. Cet accord avec Zoran a été conclu suite à la demande par ses clients pour des puces capables de décoder le format SENSIO® Hi-Fi 3D destinées aux téléviseurs 3D et aux boîtiers décodeurs 3D.

Sommaire des résultats financiers

Les revenus de SENSIO pour le troisième trimestre de l'exercice financier 2011 se sont élevés à 410 651$ comparativement à 24 018$ pour le même trimestre de l'exercice financier précédent. Ces revenus ont été principalement générés par la vente de licences aux cinémas numériques de la technologie de décodage SENSIO® Hi-Fi 3D en prévision de futurs événements « live 3D ». Les revenus du troisième trimestre amènent le chiffre d'affaires total pour les neuf mois de l'exercice financier 2011 à 1 158 312$, soit une hausse de 176,8% comparativement à l'année précédente. Le bénéfice brut pour le troisième trimestre est resté stable, représentant 98,8% du chiffre d'affaires comparativement à 98,4% pour la même période de l'année précédente.

Durant ce trimestre, les dépenses en recherche et développement ont augmenté de 181,8%, passant de 133 347$ à 375 734$ par rapport à l'exercice financier précédent. Les frais de vente ont connu une augmentation de 30,3%, passant de 719 822$ durant le troisième trimestre de l'exercice financier 2010 à 937 794$ au trimestre de référence de l'exercice financier 2011. Pour la période de neuf mois, la hausse des frais de vente est de 53,1% au total. Les frais administratifs, quant à eux, ont connu une légère augmentation, soit 6,2%, s'établissant à 401 190$ comparativement à 377 807$ au trimestre de référence de l'année précédente.

L'augmentation du chiffre d'affaires de la compagnie par rapport à l'exercice précédent reflète l'adoption croissante du format SENSIO® Hi-Fi 3D dans l'industrie. En parallèle, SENSIO a poursuivi ses efforts de R&D pour développer la prochaine génération de technologies, visant à diversifier les sources de revenus et assurer une expansion continue de l'entreprise dans le futur. L'acquisition du savoir-faire d'Algolith représenté par son personnel clé contribue directement à la réalisation de cet objectif et explique la majeure partie de la hausse des frais de recherche et développement. Au cours du trimestre, SENSIO a mis en marché l'une de ses technologies, issue des efforts de R&D des deux dernières années, à l'aide de personnel supplémentaire et en augmentant sa visibilité dans des vitrines appropriées telles que le CES, ce qui engendre une augmentation des frais de vente correspondante.

La perte nette de SENSIO pour le trimestre se terminant le 28 février 2011 s'est établie à 1 329 155$ (0,0256$ par action) comparativement à 1 223 698$ (0,0245$ par action) au 28 février 2010. Pour la période de neuf mois terminé le 28 février 2011, la compagnie a enregistré une perte nette de 2 910 287$ (0,0563$ par action) comparativement à 2 322 354$ (0,0506$ par action) au 28 février 2010. Cette augmentation s'explique par les facteurs énoncés précédemment qui ont pour objectif de permettre à SENSIO de se positionner comme acteur majeur dans l'industrie offrant une multitude de technologies à ses clients potentiels et ainsi d'assurer une expansion durable à l'entreprise.

Principales données financières

Trimestres terminés lePériodes de 9 mois terminées
28 février28 février
Non-vérifiéNon-Vérifié
2011201020112010
État des résultats$$$$
Chiffre d'affaires410 65124 0181 158 312418 425
Bénéfice brut405 62623 6351 133 644277 885
Perte nette1 329 1551 223 6982 910 2872 322 354
Perte nette par action de base0.02560.02450.05630.0506

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le Rapport de gestion et les États financiers pour le trimestre référencé sur le site web de SENSIO : www.sensio.tv

À propos de SENSIO

Fondé en 1999, Technologies SENSIO inc. (www.sensio.tv) est un pionnier de l'industrie du 3D. Des références dans les secteurs de la télédiffusion et de l'électronique grand public, ainsi que pour les évènements « live 3D » au cinéma, ont fait confiance à sa vision, son expertise et ses solutions de pointe, basées sur des technologies de traitement de l'image stéréoscopique, pour propulser de nombreuses « premières 3D », pour initier de nouveaux modèles d'affaires et pour générer des revenus immédiats grâce à une offre 3D différenciatrice.

SENSIO permet à ses clients de livrer la meilleure expérience possible pour l'utilisateur final à travers un portefeuille étendu de produits sous licence, basés sur la qualité, le contenu, l'utilisabilité et la compatibilité. Ceux-ci comprennent sa technologie vedette primée SENSIO® Hi-Fi 3D, le format « frame-compatible » de première qualité.

Les technologies de SENSIO font l'objet de brevets et de procédures de protection de la propriété intellectuelle à travers le monde. SENSIO est à la cote de la Bourse de croissance TSX (SIO).

SENSIO® est une marque déposée de Technologies SENSIO inc.

Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs qui reflètent les attentes de l'entreprise concernant les évènements futurs. Les évènements réels peuvent différer de façon significative de ce qui a été anticipé dans ce document.

La Bourse de croissance TSX Inc. et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX Inc.) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements