Technologies SENSIO Inc.
TSX CROISSANCE : SIO

Technologies SENSIO Inc.

22 sept. 2011 16h15 HE

SENSIO présente ses résultats pour l'année financière 2010-2011, indiquant une augmentation importante des revenus

Le conseil d'administration approuve l'octroi d'options d'achat d'actions à la Direction

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 22 sept. 2011) - Technologies SENSIO inc. (« SENSIO » / « la Société ») (TSX CROISSANCE:SIO), présente les résultats de l'année financière terminée au 31 mai 2011. Au cours de cet exercice financier, SENSIO a généré le chiffre d'affaires le plus élevé de son histoire, poursuivant la tendance positive amorcée l'année précédente. Cette croissance est principalement attribuable au marché du « Live 3D » en salles représentant 81,1% des ventes et qui a bénéficié de l'élan fourni par la présentation historique de la Coupe du Monde de Soccer 2010 en 3D. La signature d'ententes avec de nombreux manufacturiers importants de puces dans le marché de l'électronique de consommation et des premières licences de brevets pour la SENSIO® S2D Switch ont également marqué un progrès important dans la réalisation du plan d'affaires stratégique de la Société. Finalement, l'acquisition du portefeuille de propriétés intellectuelles d'Algolith a permis de bonifier l'offre dans le marché professionnel et d'ajouter plusieurs employés clés aux équipes d'ingénierie et de vente.

« SENSIO a beaucoup progressé lors des deux dernières années tant en terme de portefeuille de propriété intellectuelle et de technologie que de développement commercial dans les trois grands marchés dans lesquels nous évoluons, dit Nicholas Routhier, Président et Chef de la direction. Nous devons néanmoins faire face à une certaine morosité dans le marché alors que certains voient le 3D comme une mode passagère. Or, toute industrie naissante fait face à ce type de scepticisme et ce qui est important, c'est de regarder la réaction de l'industrie. Tant les opérateurs de salles de cinéma que les manufacturiers et les studios de cinéma continuent d'investir massivement et de commercialiser des produits 3D toujours plus performants et répondants de mieux en mieux aux attentes des consommateurs. Nous sommes persuadés que les ventes de TV3D vont s'accélérer, à l'instar des lecteurs Blu-ray et des téléviseurs HD, dans les prochaines années, avec l'introduction des télévisions passives et la disponibilité accrue de contenu de qualité. SENSIO a continué d'investir pour se positionner dans ce marché émergent et bâtir son offre technologique et de contenu de façon à profiter de la résurgence du 3D que nous entrevoyons pour 2012. Nous sommes très positifs face à l'avenir du 3D, au succès de notre stratégie d'affaires et à nos perspectives de croissance pour les prochaines années.»

Faits saillants de l'exercice 2010-2011

  • Augmentation des revenus de SENSIO de 80,8% pour l'exercice 2010-2011 en comparaison avec l'exercice 2009-2010;
  • Acquisition de la propriété intellectuelle et du savoir-faire de la société Algolith renforçant son offre de traitement de l'image 3D;
  • Ajout de SENSIO® Autodetect à l'éventail de solutions déjà offertes par SENSIO;
  • Diffusion d'événements prestigieux en « live 3D » (FIFA, NBA All-Star Weekend);
  • Expansion du réseau de salles équipées pour le « live 3D » : 842 écrans sur cinq continents;
  • Stratégie en matière de puces bien avancée : cinq fabricants signés : MediaTek, Broadcom, Trident Microsystems, Zoran pour l'électronique de consommation, rejoignant Sigma Design signé fin 2009-2010; GEO Semiconductor pour les équipements professionnels;
  • Présentation de la banque de contenus 3D vidéo sur demande au cours de l'exercice financier.

Le « live 3D » – une croissance soutenue

Durant l'exercice financier, SENSIO a ajouté 124 salles (croissance de 17,3%) au réseau des cinémas équipés de la technologie SENSIO® Hi-Fi 3D, portant le réseau SENSIO® 3D Live à 842 salles réparties sur cinq continents. La présentation en début d'année financière de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 a été l'impulsion pour la croissance des revenus dans le marché « Live 3D » et l'expansion du réseau qui avait déjà débuté peu avant le début de l'année financière en anticipation de sa distribution en salles. Également, SENSIO a débuté l'exploration de la promotion directe de contenu en « live 3D » dans son réseau de salles suite à une entente avec la NBA (la NBA All-Star Weekend et trois parties de saison régulière) ce qui a permis de développer une nouvelle ligne d'affaires qui devrait être en exploitation dès l'année financière 2011-2012.

« L'offre de SENSIO est unique dans le marché, affirme Richard LaBerge, Vice-président exécutif et Chef de la commercialisation. Offrir le meilleur format de distribution 3D n'est qu'un élément d'une solution complète pour les salles de cinéma. Grâce aux partenariats établis à l'échelle mondiale, les salles désirant présenter des événements en SENSIO® Hi-Fi 3D peuvent compter sur des solutions clé-en-main comprenant la transmission du signal, l'installation d'équipements haute-performance, le soutien technique local et l'accès aux plus grands événements « live 3D » au monde. Avec l'expérience acquise durant les dernières années et l'atteinte d'une masse critique de salles certifiées SENSIO® Hi-Fi 3D, nous sommes confiants de poursuivre notre croissance dans ce marché durant l'année qui vient. »

L'électronique de consommation – poursuite du positionnement

Afin de raccourcir le cycle de vente auprès des manufacturiers d'électronique de consommation, SENSIO a poursuivi avec succès sa stratégie d'intégration de sa technologie SENSIO® Hi-Fi 3D dans les puces destinées à ce marché. SENSIO a ainsi signé des nouvelles ententes avec cinq des plus grands fabricants de semi-conducteurs pour l'industrie de l'électronique de consommation dont MediaTek, Broadcom, Trident Microsystems et Zoran. Certaines de ces intégrations ont généré des discussions avec de nouveaux prospects conformément à la stratégie adoptée. Avec l'introduction de SENSIO® Autodetect et l'acquisition des technologies développées par la société Algolith, SENSIO s'est doté au cours de l'exercice d'un portefeuille plus important et exhaustif de produits qui sera offert auprès des fabricants de semi-conducteurs dès le premier trimestre de la prochaine année financière selon un modèle de royautés unitaires.

En parallèle, dans le but de valoriser et d'accroître la demande pour son format SENSIO® Hi-Fi 3D, la société a annoncé sa stratégie d'agrégation de contenu 3D lors du CES 2011. Au cours de l'exercice, la Société a poursuivi la négociation de droits auprès des producteurs indépendants et les grands studios afin de rendre disponible ces films et documentaires en SENSIO® Hi-Fi 3D via des plateformes de vidéo-sur-demande (VOD). SENSIO a ainsi pu annoncer une entente avec RoxioNow pour la distribution en vidéo-sur-demande de la banque de titres. Ces efforts devraient mener au lancement officiel de la banque de films cet automne. Cette banque sera accessible aux consommateurs bénéficiant de la technologie SENSIO® Hi-Fi 3D dans leurs équipements. Finalement, SENSIO a signé ses deux premières licences de brevets pour la SENSIO® S2D Switch qui ont commencé à générer des revenus durant l'exercice financier.

« L'introduction de nouveaux produits et de deux nouvelles lignes d'affaires (semi-conducteurs et VOD) sont des éléments importants de notre stratégie d'expansion pour l'année qui vient dans le marché de l'électronique de consommation, explique Nicholas Routhier. La décision de Vizio de miser sur la télévision 3D passive a retardé le déploiement sur le marché américain des télévisions incorporant la technologie SENSIO® Hi-Fi 3D, ce qui a retardé l'exécution de notre plan de match et eu un impact direct sur nos revenus à court terme. Cependant, nous sommes persuadés que cette orientation sera payante à moyen terme et que les télévisions 3D passives sortiront gagnantes auprès des consommateurs. Le succès que prévoit Vizio avec ses modèles passifs dès l'automne 2011 nous permettra de mettre en branle notre stratégie de VOD, de signer de nouveaux manufacturiers et de générer davantage de revenus ce qui augure bien pour la prochaine année financière. »

Les équipements professionnels – une offre complète grâce à Algolith

Au début décembre 2010, SENSIO a acquis la propriété intellectuelle d'Algolith, incluant son portefeuille de brevets et le personnel clé maîtrisant les technologies. À la fin de l'année financière, l'équipe avait été intégrée et les produits harmonisés, permettant l'annonce au salon NAB d'une solution 3D stéréoscopique complète pour les équipements professionnels.

« L'acquisition des technologies d'Algolith nous a permis d'étoffer notre portefeuille de produits et de transformer une activité essentiellement de promotion du format SENSIO® Hi-Fi 3D en ligne d'affaires génératrice de revenus. Nous avons déjà commencé à enregistrer les premiers revenus résultant de cette acquisition et nous sommes confiants de voir les résultats progresser au cours des prochains trimestres, » dit M. Routhier.

Sommaire des résultats financiers

Augmentation importante des revenus et du bénéfice brut

Les revenus de SENSIO pour l'année financière se terminant au 31 mai 2011 se sont élevés à 1 253 267$ comparativement à 693 368$ en 2010, soit une augmentation de 559 899$ ou 80,8%. Les revenus générés au cours de l'exercice financier proviennent principalement de la vente de licences d'équipement agrandissant le réseau SENSIO® 3D Live.

Pour l'exercice financier terminé le 31 mai 2011, la marge bénéficiaire brute de SENSIO s'est élevée à 1 225 538$ (97,8 % des revenus) contre 535 967$ (77,3 % des revenus) pour 2009-2010.

Les charges d'exploitation reflètent un développement continu

Les frais de vente et marketing ont augmenté au cours de l'exercice financier terminé le 31 mai 2011 en comparaison avec l'année financière précédente, passant de 1 834 632$ à 2 954 231$. Cette augmentation de 61% s'explique principalement par l'ajout de personnel pour soutenir les démarches de commercialisation, par l'embauche de consultants externes spécialisés en développement des affaires aux États-Unis et en Asie, par l'accroissement des représentations faites par SENSIO en Asie et aux États-Unis, ainsi que par la participation de SENSIO dans les salons commerciaux pour le secteur des équipements professionnels, et pour le secteur de l'électronique de consommation. La Société a également initié des démarches au cours de l'exercice en vue de s'impliquer dans la distribution d'évènements 3D en direct dans les salles de cinéma afin de pouvoir récolter des revenus liés à la vente de billets pour lesdits événements.

Au cours de l'année financière 2011, les frais de recherche et de développement se sont élevés à 971 191$ comparativement à 516 119$ en 2010. Cette variation de 88,2% s'explique par l'augmentation des salaires suite à l'intégration du personnel clé d'Algolith et par une augmentation des dépenses liées au développement de nouveaux produits.

Les frais d'administration se sont élevés à 1 673 529$ pour l'exercice terminé le 31 mai 2011 comparativement à 1 279 443$ pour l'exercice précédent, soit une augmentation de 30,8%. Cette augmentation s'explique principalement par l'agrandissement des locaux de la Société et une augmentation des frais d'opération l'accompagnant, une hausse dans les frais de société publique, une hausse des honoraires professionnels suivant l'acquisition d'Algolith et une augmentation de la charge d'amortissement.

« Des investissements importants ont été faits au cours de l'exercice 2010-2011 afin de pouvoir générer des revenus au cours du présent exercice financier, a expliqué Éric Choquette, Chef de la direction financière. L'acquisition d'Algolith nous a permis d'ajouter des ressources en recherche et développement afin d'accélérer le lancement de nouveaux produits tels SENSIO® Autodetect, SENSIO® Noise Reducer, de même que des versions multi-format de notre encodeur et décodeur 3D. Le lancement de ces produits a nécessité des investissements et des efforts importants de la part de notre équipe marketing tant pour la production d'outils d'aide à la vente que dans la refonte de notre site web. Tous les outils sont maintenant en place pour continuer à augmenter nos revenus.»

Principales données financières
Exercices terminés Trimestres terminés
31 mai 31 mai
audités non-audités
2011 2010 2011 2010
État des résultats $ $ $ $
Chiffre d'affaires 1 253 267 693 368 94 955 274 942
Bénéfice brut 1 225 538 535 967 91 894 258 402
Perte nette et résultats étendus (4 512 934 ) (3 174 454 ) (1 602 647 ) (852 100 )
Perte nette par action de base et diluée (0,0870 ) (0,0670 ) (0,0306 ) (0,0165 )
Bilan
Trésorerie et équivalents de trésorerie et dépôt à terme 6 095 732 10 569 648 6 095 732 10 569 648
Actif total 8 660 073 11 931 358 8 660 073 11 931 358
Dette à long terme incluant la tranche à court terme - 129 600 - 129 600
Passif total 1 097 346 661 534 1 097 346 661 534
Capitaux propres 7 562 727 11 269 824 7 562 727 11 269 824

Le conseil d'administration octroie des options d'achat d'actions

La Société a aussi annoncé que son conseil d'administration a octroyé aux membres de la Direction 124 500 options d'achat d'actions au prix d'exercice de 0,455$ par action, qui est le prix de clôture de la veille de l'octroi, soit le 20 septembre 2011. Cet octroi s'effectue conformément aux termes du Régime d'options d'achat d'actions de SENSIO actuellement en vigueur, et selon la répartition suivante :

- Nicholas Routhier, Président et Chef de la direction 36 000
- Richard LaBerge, Vice-président exécutif et Chef de la commercialisation 27 000
- Éric Choquette, Chef de la direction financière 19 500
- Louis Rousseau, Vice-président, Marketing et communications 17 000
- Jacques Patry, Vice-président, Ingénierie 25 000

À propos de SENSIO

Fondé en 1999, Technologies SENSIO inc. (www.sensio.tv) est un pionnier de l'industrie du 3D. Des références dans les secteurs de la télédiffusion et de l'électronique grand public, ainsi que pour les évènements « live 3D » au cinéma, ont fait confiance à sa vision, son expertise et ses solutions de pointe, basées sur des technologies de traitement de l'image stéréoscopique, pour propulser de nombreuses « premières 3D », pour initier de nouveaux modèles d'affaires et pour générer des revenus immédiats grâce à une offre 3D différenciatrice.

SENSIO permet à ses clients de livrer la meilleure expérience possible pour l'utilisateur final à travers un portefeuille étendu de produits sous licence, basés sur la qualité, le contenu, l'utilisabilité et la compatibilité. Ceux-ci comprennent sa technologie vedette primée SENSIO® Hi-Fi 3D, le format « frame-compatible » de première qualité.

Les technologies de SENSIO font l'objet de brevets et de procédures de protection de la propriété intellectuelle à travers le monde. SENSIO est à la cote de la Bourse de croissance TSX (SIO).

SENSIO® est une marque déposée de Technologies SENSIO inc

Ce communiqué de presse contient des énoncés prospectifs qui reflètent les attentes de l'entreprise concernant les évènements futurs. Les évènements réels peuvent différer de façon significative de ce qui a été anticipé dans ce document.

La Bourse de croissance TSX Inc. et son fournisseur de services de règlementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX Inc.) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Renseignements