Technologies SENSIO Inc.
TSX CROISSANCE : SIO

Technologies SENSIO Inc.

27 sept. 2013 16h00 HE

SENSIO présente ses résultats pour l'année financière 2012-2013

Réduction de la perte malgré une baisse du chiffre d'affaires dans un contexte de repositionnement des activités de l'entreprise

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 27 sept. 2013) - Technologies SENSIO Inc. («SENSIO» / « la Société ») (TSX CROISSANCE:SIO) a présenté aujourd'hui les résultats de l'année financière terminée le 31 mai 2013. Durant cette période, le chiffre d'affaires de l'entreprise a reculé, passant de 1,13M$ à 392 000$ alors que les revenus reportés ont pour leur part continué de croître, passant de 556k$ au 31 mai 2012 à 926k$ au 31 mai 2013, une augmentation de 370k$. Cette augmentation est attribuable à une avance reçue au moment de la signature de l'entente de licence exclusive avec WiLAN pour la commercialisation de son brevet SENSIO® S2D Switch. Pour leur part, les pertes de l'entreprise ont diminué, passant de 4,3M$ l'an dernier à 3,9M$ pour l'exercice qui vient de se terminer. Cette diminution de la perte est en ligne avec les efforts de réduction des dépenses mis en place par l'entreprise durant l'exercice.

« Le dernier exercice a été très difficile pour SENSIO d'un point de vue génération de revenus qui sont bien en deçà du potentiel de l'entreprise, de ses technologies et de sa propriété intellectuelle et nous sommes conscients de la déception que leur annonce peut susciter », a déclaré Nicholas Routhier, Président et chef de la direction. « Malgré tout, ces chiffres ne racontent qu'une partie de l'histoire qui à notre avis est bien plus positive qu'à prime abord. Durant l'exercice, nous avons pris d'importantes décisions stratégiques dans un contexte de ralentissement de nos activités Live 3D et du retard dans le lancement de 3DGO!. Ces mesures visaient à ramener SENSIO sur le chemin de la croissance tout en réduisant les pertes de la Société dans l'intérim. Les trois plus importantes mesures mises en place furent de donner l'exploitation de la S2D Switch en sous-traitance, d'abandonner les activités de promotion de contenu Live 3D et de concentrer nos efforts de contenu sur 3DGO!, projet porteur pour le marché de l'électronique de consommation. Ceci a entraîné d'importantes coupures et rationalisations à l'interne et nous sommes fiers de ce qui a été accompli par l'équipe dans ce contexte difficile.

Les résultats parlent d'eux-mêmes. L'entente avec WiLAN a non seulement permis de reconnaître des revenus reportés durant l'exercice mais également de réduire les coûts reliés au maintien de nos brevets durant l'exercice et mené à une première entente avec Panasonic pour la S2D Switch dont l'impact se fera sentir dès le premier trimestre de l'exercice 2014. Si nous savions que la décision de signer avec WiLAN aurait un impact négatif sur nos revenus de l'exercice 2013, le temps que WiLAN signe des ententes avec les manufacturiers, nous étions néanmoins persuadés que cette décision serait la meilleure autant à court terme (réduction des coûts) qu'à moyen et long terme (plus grand potentiel de revenus). Nous avons également poursuivi nos efforts avec 3DGO! qui ont permis de signer des ententes de contenu avec Disney et Paramount, deux des plus importants studios Hollywoodiens, et lancer 3DGO! sur le marché consommateur. Le lancement avec Vizio et l'annonce subséquente avec Panasonic témoignent de la demande pour ce produit dans le marché et nous sommes confiants pour la suite des choses avec 3DGO!.

Maintenant que ces trois grandes mesures stratégiques sont en place et opérationnelles, nous sommes confiants de retrouver le chemin de la croissance dès le prochain trimestre tout en continuant à réduire nos pertes au cours du prochain exercice que nous attaquons avec enthousiasme. »

Faits saillants de l'année financière terminée le 31 mai 2013

  • Augmentation des revenus reportés de 370 003$ au cours de l'exercice;
  • Réduction des charges opérationnelles de plus de 1M$ et de la perte nette de 472K$;
  • Lancement de 3DGO! aux États-Unis, service de vidéo-sur-demande offrant notamment des titres de Disney, Pixar, Paramount et Dreamworks Animation;
  • Signature d'une entente de licence avec WiLAN sur certains brevets associés à SENSIO® S2DSwitch;
  • Signature par WiLAN d'une première entente de licence de brevets concernant la SENSIO® S2D Switch avec Panasonic;
  • Obtention du brevet de la SENSIO ® S2DSwitch au Japon ce qui représente le troisième brevet dans le monde en lien avec cette technologie;
  • Signature d'une première entente d'intégration du SENSIO® Autodetect avec un important fabricant de semi-conducteurs;
  • Clôture d'un placement privé de 3,45M$ réalisé entièrement auprès d'investisseurs institutionnels.

Marché de l'électronique de consommation - 3DGO! au premier plan

Du côté du marché consommateur, la Société a enregistré des revenus de 303 038$ comparativement à 901 512$ lors de l'exercice précédent soit une diminution de 598 474$. Cette baisse de revenus s'explique principalement par une diminution des revenus générés durant le dernier exercice par la SENSIO ® S2D Switch suite à la décision d'en sous-traiter l'exploitation à WiLAN afin de réduire les coûts d'exploitation et d'augmenter les revenus potentiels à moyen et long terme. Lors de l'exercice précédent, la conclusion d'un accord sur une licence de brevet pour la technologie SENSIO® S2D Switch avec Samsung avait permis à la Société d'enregistrer des revenus importants au troisième trimestre.

Durant le dernier exercice financier, les revenus reportés présentés au bilan ont quant à eux augmenté passant de 555 765$ à 925 768$. La Société a aussi continué à investir dans son futur en lançant sa plate-forme de vidéo-sur-demande 3DGO! sur le marché américain, en obtenant son brevet SENSIO® S2D Switch sur le territoire japonais et en ajoutant un brevet américain portant sur une méthode d'interpolation spatiale d'images en quinconce augmentant son nombre de brevets octroyés à douze. Finalement, la Société a vu les premiers résultats de sa collaboration avec WiLAN porter fruit suivant la conclusion d'une entente entre WiLAN et Panasonic octroyant des droits au manufacturier japonais en vertu de brevets de SENSIO relatifs à sa technologie SENSIO® S2D Switch.

« Durant l'année 2013, nous avons effectué un repositionnement important de nos activités avec la signature de l'entente avec WiLAN et le lancement de 3DGO! sur le marché américain, » a affirmé M. Nicholas Routhier. « Nous demeurons persuadés que la difficulté d'accès à du contenu 3D de qualité sur le marché consommateur est un facteur déterminant dans la lenteur de l'adoption de cette expérience fantastique par les consommateurs. Avec sa simplicité d'utilisation, son impressionnante librairie de contenu 3D de qualité et sa grande accessibilité grâce à son modèle adapté aux télévisions connectées, nous croyons que 3DGO! a tous les éléments nécessaires pour connaître du succès auprès des consommateurs. Les premiers résultats après seulement quelques mois d'opération sont encourageants en termes de croissance du nombre d'abonnés et de taux de location. Après le lancement avec Vizio et l'annonce récente avec Panasonic, nous poursuivons des discussions avec de nombreux autres manufacturiers souhaitant offrir 3DGO! sur leurs 3DTV. Avec la venue des télévisions 4K, dont la vaste majorité supportent le 3D, notre technologie SENSIO Hi-Fi 3D sera encore davantage mise en valeur, ce qui est de bon augure pour SENSIO. Je réitère donc qu'avec la combinaison des revenus provenant de la location de films sur 3DGO!, de la croissance attendue du nombre de produits intégrant la technologie SENSIO® Hi-Fi 3D, de la commercialisation de SENSIO® Autodetect auprès des manufacturiers SoC et de l'exploitation de la SENSIO® S2D Switch par WiLAN, nous serons en mesure de connaître une progression significative des revenus provenant du marché CE au cours de la prochaine année ».

Le marché « Live 3D » - Recentrage des activités

Les activités dans le marché Live 3D ont généré des revenus de 52 510$ au cours de l'exercice financier 2012-2013 comparativement à 142 514$ en 2011-2012, une diminution de 90 004$. Cette baisse des revenus s'explique par le fait qu'aucun événement Live 3D n'a été présenté par la Société au cours du dernier exercice alors qu'elle avait diffusé des parties de la série finale de la NBA en Europe lors de l'exercice précédent.

« Durant la dernière année, il n'y a eu qu'un nombre très limité d'événements Live 3D présentés en salle, ce qui a eu un impact important sur nos revenus dans ce marché,» a indiqué Richard LaBerge, Vice-président exécutif et chef du développement des affaires. « Face à cette réalité, nous avons décidé de recentrer nos efforts dans ce marché sur le déploiement de la technologie ainsi que sur le soutien technique aux événements. Nous allons continuer de soutenir nos partenaires de longue date dans leurs efforts de distribution d'événements Live3D. Cependant, nous n'allons plus entreprendre d'activités de promotion ou de distribution directe afin de concentrer nos ressources sur le marché consommateur qui se développe rapidement pour nous.»

Progression du placement privé

Le 18 septembre 2013, la Société a annoncé des modifications aux conditions du placement privé annoncé initialement le 3 juin 2013, lequel devait se faire sous forme de débenture convertible. La Société a conclu qu'il était préférable de procéder à un placement privé en unités d'une valeur de 0,10 $ chacune pour un montant de 2 500 000 $ avec une option de surallocation de 15%, chaque unité étant composée d'une action ordinaire ainsi qu'un bon de souscription permettant d'acheter une action ordinaire au prix de 0,18 $ et pouvant être exercé au cours des deux années suivant la clôture du placement.

Le 27 septembre 2013, sous réserve des termes et conditions de la convention de souscription, des investisseurs se sont engagés à souscrire à 15 400 000 d'unités pour un montant total de 1 540 000 $. La Société anticipe que la clôture de cette première tranche se réalisera le ou vers le 3 octobre 2013, sujet aux approbations règlementaires requises. « Nous sommes reconnaissants de la confiance témoignée par nos investisseurs envers notre plan d'affaires dans un contexte de marchés financiers très difficiles pour les sociétés à faible capitalisation » mentionne Nicholas Routhier. « Dans les prochains mois, nous nous affairerons à hausser nos revenus et diminuer nos dépenses d'exploitation de façon à se rapprocher le plus rapidement possible du seuil de rentabilité. C'est l'engagement ferme que prend la Société, son conseil d'administration et l'ensemble de ses employés. »

Sommaire des résultats financiers

Pour l'exercice financier terminé le 31 mai 2013, SENSIO a enregistré des revenus de 392 356$, comparativement à 1 130 541$ en 2012, soit une diminution de 738 185$ ou 65,3%. Cette baisse de revenus s'explique d'abord par une diminution des revenus de la S2D Switch comparativement à l'exercice précédent où la Société avait conclu un accord avec Samsung pour ce même brevet, ainsi que par l'absence de diffusion d'événement Live 3D au cours du présent exercice financier. Le marché du Live 3D a généré des revenus de 52 510 $ en 2013 versus 142 514$ en 2012 soit une diminution de 90 004 $. Au cours de l'exercice comparatif, la Société avait diffusé des parties de la série finale de la NBA en direct en Europe alors qu'aucun événement n'a été diffusé au cours de l'exercice.

Au cours de l'exercice terminé le 31 mai 2013, SENSIO a réalisé un bénéfice brut de 334 905$ soit 85,4% de ses revenus comparativement à 1 016 547$ ou 89,9% de ses revenus pour l'exercice précédent. Durant l'exercice, la direction de la Société a continué ses efforts de gestion des dépenses de façon à optimiser l'utilisation de ses ressources financières tout en s'assurant d'atteindre ses objectifs commerciaux. Dans ce cadre, la direction a réussi à réduire ses charges opérationnelles de 1 044 260$ (ou 19,9%) et à réduire sa perte de 471 876$ (ou 10,9%) au cours de l'exercice.

Plus spécifiquement, les frais de ventes de la Société ont totalisé 2 223 937$ comparativement à 2 833 000$ pour l'exercice précédent, soit une diminution de 609 063$ ou 21,5%. La diminution observée s'explique principalement par une réduction des salaires, des dépenses relatives aux foires commerciales et une baisse des honoraires reliés au Live 3D. Les frais de recherche et développement de la Société se sont élevés à 566 885$ (net du crédit d'impôt à la R&D et d'une subvention du Conseil national de recherche du Canada totalisant 362 114$) comparativement à 803 863 $ (net du crédit d'impôt à la R&D de 201 986 $) pour l'exercice précédent. Cette diminution de 236 978 $ ou 29,5 % est en grande partie attribuable à l'obtention d'une subvention du CNRC dans le cadre du programme d'aide à la recherche industrielle. Finalement, les frais d'administration se sont élevés à 1 421 843$ pour l'exercice clos le 31 mai 2013 comparativement à 1 620 062$ pour l'exercice précédent soit une diminution de 198 219$ ou 12,2 %.

La perte nette de SENSIO pour l'exercice clos le 31 mai 2013 s'est établie à 3 862 998 $ ou 0,06 $ par action comparativement à 4 334 874 $ ou 0,08 $ par action au 31 mai 2012.

Principales données financières

Pour les exercices clos
31 mai 31 mai 31 mai
2013 2012 2011
États du résultat global $ $ $
Produits 392 356 1 130 541 1 253 267
Marge brute 334 905 1 016 547 1 225 538
Perte nette et résultat global (3 862 998 ) (4 334 874 ) (4 590 830 )
Perte de base et diluée par action (0,06 ) (0,08 ) (0,09 )
États de la situation financière
Total des actifs 4 497 765 4 610 672 8 582 177
Passif financier non courant(1) - - -
Dividendes déclarés - - -
(1) Les passifs financiers non courants excluent les produits reportés et l'avantage incitatif à la location pour un total de 823 192 $en 2013 (505 965 $en 2012).

Pour de plus amples détails, veuillez consulter le Rapport de gestion ainsi que les États financiers pour le trimestre de référence sur le site de SENSIO : www.sensio.tv

À propos de SENSIO

Fondé en 1999, Technologies SENSIO Inc. (www.sensio.tv) est un pionnier de l'industrie du 3D. Des références dans les secteurs de la télédiffusion et de l'électronique grand public, ainsi que pour les évènements « live 3D » au cinéma, ont fait confiance à sa vision, son expertise et ses solutions de pointe, basées sur des technologies de traitement de l'image stéréoscopique, pour propulser de nombreuses « premières 3D », pour initier de nouveaux modèles d'affaires et pour générer des revenus immédiats grâce à une offre 3D différenciatrice.

SENSIO permet à ses clients de livrer la meilleure expérience possible pour l'utilisateur final à travers un portefeuille étendu de produits sous licence, basés sur la qualité, le contenu, l'utilisabilité et la compatibilité. Ceux-ci comprennent sa technologie vedette primée SENSIO® Hi-Fi 3D, le format « frame-compatible » de première qualité.

Les technologies de SENSIO font l'objet de brevets et de procédures de protection de la propriété intellectuelle à travers le monde. SENSIO est à la cote de la Bourse de croissance TSX (SIO).

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Certains énoncés figurant dans le présent communiqué de presse, y compris les déclarations concernant le moment et la conclusion prévus du placement privé, qui ne sont pas des faits historiques constituent des énoncés prospectifs assujettis à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses importants. Un certain nombre de facteurs échappant au contrôle de SENSIO pourrait faire en sorte que le placement privé décrit ci-haut soit retardé ou annulé, incluant les conditions générales du marché, l'échec de rencontrer les conditions de souscription ou l'échec d'obtenir les approbations réglementaires nécessaires. Les résultats ou événements dont il est question dans ces énoncés prospectifs pourraient différer sensiblement des résultats ou événements réels. En conséquence, le lecteur est mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés prospectifs. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces risques et incertitudes, le lecteur devrait se reporter à la rubrique « Facteurs de risque » du rapport de gestion de SENSIO pour l'exercice clos le 31 mai 2013. Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse représentent nos attentes à la date des présentes. Nous n'avons pas l'intention de mettre à jour ni de réviser ces énoncés prospectifs et nous ne nous engageons aucunement à les mettre à jour ni à les réviser.

La Bourse de croissance TSX Inc. et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX Inc.) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

SENSIO® est une marque déposée de Technologies SENSIO Inc.

Renseignements