Technologies SENSIO Inc.
TSX CROISSANCE : SIO

Technologies SENSIO Inc.

26 sept. 2014 16h00 HE

SENSIO présente ses résultats pour l'année financière 2013-2014

Augmentation du chiffre d'affaires annuel et réduction des charges d'opérations dans le cadre de son plan stratégique

MONTRÉAL, CANADA--(Marketwired - 26 sept. 2014) - Technologies SENSIO Inc. («SENSIO» / « la Compagnie ») (TSX CROISSANCE:SIO) a présenté aujourd'hui les résultats de l'année financière terminée le 31 mai 2014. Durant la dernière année financière, le chiffre d'affaires de la société s'est élevé à 705K$, une augmentation de 313K$ représentant une progression de 79,7% sur l'année précédente. L'augmentation des revenus de licence de brevets ainsi que l'enregistrement des premiers revenus de 3DGO! expliquent cette amélioration alors que les revenus combinés du Live 3D et du marché professionnel ont connu un recul de 53K$ conformément à la réorientation des activités de l'entreprise. Pour leur part, les charges d'opérations ont diminué de 833K$ comparativement à l'exercice 2012-2013 représentant une réduction de 19,8%. Finalement, la perte nette de l'entreprise s'est élevée à 5,2M$ suite à l'enregistrement d'une charge liée aux avances sur redevances de 2,3M$ pour l'ensemble de l'année financière. Ces avances sur redevances sont payées ou à payer aux studios en lien avec les droits de distribution de films 3D pour le magasin 3DGO!.

Faits saillants de l'année financière terminée le 31 mai 2014

  • Augmentation des revenus de 80 % au cours du dernier exercice financier notamment grâce à 3DGO!MC et au programme SENSIO® S2DSwitch;

  • Réduction des charges opérationnelles de 19,8 % par rapport à l'exercice précédent;

  • Signature d'une entente et lancement de 3DGO!MC sur les téléviseurs 3D Panasonic VIERA aux États-Unis;

  • Signature d'une entente avec Universal Studios ajoutant des super productions hollywoodiennes au catalogue de contenus disponibles sur 3DGO!MC;

  • Renouvellement de l'entente avec Walt Disney Studios concernant la distribution de contenu sur 3DGO!MC;

  • Obtention de trois nouveaux brevets soit un pour la SENSIO® S2DSwitch (Europe), un second pour la technologie SENSIO® Hi-Fi 3D (Europe) et une troisième relatif à la conversion de fréquence d'images pour les téléviseurs 3D (Japon);

  • Clôture d'un placement privé pour un produit brut de 2,67M $.

« Le virage qu'a entrepris SENSIO depuis 2013 a commencé à porter fruit et s'est reflété tant au niveau des revenus que de la réduction des charges opérationnelles durant le dernier exercice », a déclaré Nicholas Routhier, Président et chef de la Direction. « Si nos activités de licence de technologies et de brevets sur le marché de l'électronique de consommation représentent nos principaux revenus pour le moment, nous croyons que 3DGO! représentera la plus grande opportunité de croissance des revenus dans le futur ce qui explique nos importants investissements en terme d'infrastructure et de contenu durant les deux dernières années. L'importante charge liée aux avances sur redevances que nous venons d'enregistrer est le fruit d'un exercice de réévaluation de cet actif à la fin de l'année financière et des obligations relatives aux ententes actuelles avec les studios sur la base du niveau d'activité actuel. Elle découle des ententes initiales que SENSIO a signées depuis 2011 avec les détenteurs de droits alors que le marché des films 3D était fortement spéculatif et la demande pour les films 3D était très forte. Nous considérons que cet investissement initial était nécessaire afin d'entrer dans le marché au moment opportun et représente le prix à payer pour se lancer dans ce type d'activité et signer les premières ententes avec les grands joueurs de l'industrie. Les renouvellements des ententes actuelles et les nouvelles ententes conclues depuis par SENSIO sont financièrement beaucoup plus en ligne avec le niveau actuel d'activité sur le marché et ce sans incidence sur notre librairie de titres. Nous anticipons donc réduire dramatiquement la charge liée aux avances sur redevances lors du prochain exercice.

Grâce à ces investissements, nous avons été en mesure de lancer 3DGO! avec Vizio en début d'année et par la suite de signer des ententes avec Panasonic et LG. Ces signatures représentent d'importants jalons qui accroissent significativement notre marché potentiel en ajoutant de nouveaux utilisateurs potentiels. Au cours des prochains trimestres, nos efforts seront concentrés sur le déploiement de 3DGO! sur les télévisions 3D de LG, l'augmentation du niveau d'activité et du nombre d'utilisateurs de 3DGO! et le déploiement international de notre service, notamment en Europe. En maintenant un contrôle serré de nos coûts, en réduisant nos avances pour le contenu de façon à refléter davantage notre niveau d'activité actuel et en augmentant nos revenus de 3DGO!, nous devrions connaître une amélioration significative de nos résultats financiers lors du prochain exercice. »

Marché de l'électronique de consommation - Progression des revenus de licence

Les activités sur le marché de l'électronique de consommation ont généré des revenus de 611K$ au cours du dernier exercice en hausse de 219K$ sur l'exercice précédent. Cette augmentation est principalement due à la progression des revenus provenant du programme de la S2D Switch suite à la signature d'une entente de licence entre Wi-Lan et Panasonic couvrant ce programme. Pour leur part, les revenus du quatrième trimestre étaient en légère hausse de 3K$ sur ceux du même trimestre de l'année précédente mais en retrait de 39K$ sur le trimestre précédent ce qui s'explique principalement par des facteurs saisonniers.

Durant le dernier exercice financier, la Compagnie a continué d'investir dans son portefeuille de propriété intellectuelle tout en procédant à un exercice d'épuration de ses brevets afin de se concentrer sur ceux à plus fort potentiel commercial. Avec l'obtention de trois nouveaux brevets au cours de l'exercice et en tenant compte des brevets obtenus depuis la fin de l'exercice, le portefeuille de l'entreprise compte maintenant 15 brevets émis et 14 en instance dans 11 familles distinctes. De plus, la compagnie a annoncé son intention de créer un second programme de licence de brevet qui s'ajouterait à celui en cours portant sur la S2D Switch.

« La dernière année financière a marqué un tournant pour SENSIO avec le début de la reconnaissance des revenus provenant de notre entente avec Wi-Lan » a affirmé M. Routhier. « Après plus de 18 mois depuis la signature de l'entente originale avec Wi-Lan, nous nous attendons maintenant à voir une progression du nombre d'ententes avec des manufacturiers et l'annonce de l'entente avec Sony est en ligne avec cette attente. Également, le retour de la réalité virtuelle, propulsé par les géants Facebook (Oculus Rift), Sony et tout récemment Samsung, annonce de nouveaux débouchés intéressants pour les technologies de traitement d'images stéréoscopiques. Au cours de la prochaine année, nous allons fortement miser sur les activités de licence de brevets ainsi que sur 3DGO! pour poursuivre notre croissance et avec l'annonce récente de l'entente avec Sony, nous amorçons la nouvelle année financière sur la bonne voie ».

3DGO! - Une première année encourageante

Au cours du quatrième trimestre, les revenus de location de films se sont établis à 30K$ portant les revenus totaux pour la première année d'opération à 94K$. Durant le trimestre, le nombre d'utilisateurs enregistrés à 3DGO! est passé de 16 191 à 18 231, une augmentation de 12,6%. Il est à noter que la croissance du nombre d'utilisateurs et les locations de films sont saisonnières et varient également en fonction des ventes de télévisions 3D sur le marché. Durant le quatrième trimestre, SENSIO a également renouvelé son entente avec « The Walt Disney Studios » pour la distribution de leurs films sur 3DGO!MC. L'entente prévoit une extension du terme ainsi que l'ajout de nouveaux titres.

« Nous avons maintenant complété une première année d'opération avec 3DGO! et la croissance continue du nombre d'utilisateurs est encourageante pour la suite des choses » a déclaré M. Routhier. « Le taux d'adhésion au service par les nouveaux acheteurs de 3DTV est en constante augmentation et nous sommes satisfaits des progrès que nous avons fait à ce chapitre au cours de la dernière année. Le déploiement prochain de notre service sur les 3DTV de LG aux USA accroîtra sensiblement le bassin de nouveaux utilisateurs potentiels et nous sommes très excités par cette collaboration qui nous permettra de prendre une expansion internationale dans un avenir rapproché. Finalement, nous sommes très heureux de la collaboration des studios qui continuent de soutenir notre initiative. Nous sommes donc positifs face aux perspectives de croissance de 3DGO! au cours de la prochaine année. »

Sommaire des résultats financiers

Pour l'exercice financier clos le 31 mai 2014, la Compagnie a enregistré des revenus de 704 908 $, comparativement à 392 356 $ en 2013, ce qui représente une augmentation de 312 552 $ ou 79,7 %. Au cours de l'exercice 2014, la Compagnie a augmenté ses revenus de royautés de 101 045 $, ses revenus provenant de l'utilisation de ses brevets de 195 319 $ et a récolté ses premiers revenus provenant de sa plateforme de distribution de contenu 3D 3DGO!MC (94 274 $). Ces augmentations sont venues compensées pour les diminutions de ventes pour les intégrations de technologies dans les puces électroniques (-23 919 $) et les équipements destinés au marché du cinéma numérique (-40 587 $) et le marché professionnel (-12 969 $).

Pour l'exercice clos le 31 mai 2014, le coût des ventes de la Compagnie s'est élevé à 2 430 875 $ comparativement à 57 451 $ pour l'exercice précédent. Cette augmentation de 2 373 424 $ s'explique principalement par l'enregistrement d'une dépréciation des avances sur royautés de 2 335 783 $ dans le cadre des opérations de 3DGO!MC. Cette charge non monétaire est enregistrée pour refléter la portion non recouvrable des avances sur redevances et des engagements pris envers les studios selon l'évaluation de la Compagnie. Ces déboursés et engagements faits dans les trimestres précédents ont permis de donner une crédibilité à la plateforme 3DGO!MC et ultimement de signer des ententes avec Vizio, Panasonic et LG après la fin de l'exercice 2014. Les coûts d'opérations de la plateforme de 3DGO!MC (+77 241 $) compensé par une radiation d'inventaire en 2013 (- 47 513 $) explique également la variation de l'augmentation.

Pour l'exercice clos le 31 mai 2014, les charges opérationnelles de la Société ont diminué de 832 550$ ou 19,8%. Les frais de ventes et marketing ont diminué de 677 910 $ ou 30,5% passant de 2 223 937 $ à 1 546 027 $ au 31 mai 2014. Une baisse de la masse salariale, des honoraires payés à des consultants, des frais de déplacement et des frais liés aux foires commerciales compensé par une hausse des coûts relatifs à la mise en service de 3DGO! MC explique la variation. Les frais de recherche et développement de la Compagnie de leur côté se sont élevés à 571 164 $ (net du crédit d'impôt à la R&D et d'une subvention du Conseil national de recherche du Canada (« CNRC ») totalisant 229 865 $) comparativement à 566 885 $ (net du crédit d'impôt à la R&D et d'une subvention du Conseil national de recherche du Canada (« CNRC ») totalisant 362 114 $) pour l'exercice précédent. Cette augmentation de 4 279$ ou 0,8 % est principalement attribuable à la diminution du montant de subvention du CNRC dans le cadre du programme d'aide à la recherche industrielle (« PARI »). Cette variation a été compensée par une diminution de la masse salariale du département. Finalement, les frais d'administration se sont élevés à 1 262 924 $ comparativement à 1 421 843 $ pour l'exercice précédent soit une diminution de 158 919 $ ou 11,2 %. Cette diminution provient d'une baisse de la masse salariale, des honoraires professionnels et des jetons de présence versés aux membres du conseil d'administration.

La perte nette de la Compagnie pour l'exercice clos le 31 mai 2014 s'est élevée à 5 192 782 $ en hausse de 1 329 784 $ ou 34,4 % comparativement à la perte de 3 862 998 $ pour l'exercice terminé le 31 mai 2013.

Pour de plus amples détails, veuillez consulter le Rapport de gestion ainsi que les États financiers pour le trimestre de référence sur le site de SENSIO : www.sensio.tv

À propos de SENSIO

Fondé en 1999, Technologies SENSIO Inc. (www.sensio.tv) est un pionnier de l'industrie du 3D. Des références dans les secteurs de la télédiffusion et de l'électronique grand public, ainsi que pour les évènements « live 3D » au cinéma, ont fait confiance à sa vision, son expertise et ses solutions de pointe, basées sur des technologies de traitement de l'image stéréoscopique, pour propulser de nombreuses « premières 3D », pour initier de nouveaux modèles d'affaires et pour générer des revenus immédiats grâce à une offre 3D différenciatrice.

SENSIO permet à ses clients de livrer la meilleure expérience possible pour l'utilisateur final à travers un portefeuille étendu de produits sous licence, basés sur la qualité, le contenu, l'utilisabilité et la compatibilité. Ceux-ci comprennent sa technologie vedette primée SENSIO® Hi-Fi 3D, le format « frame-compatible » de première qualité.

Les technologies de SENSIO font l'objet de brevets et de procédures de protection de la propriété intellectuelle à travers le monde. SENSIO est à la cote de la Bourse de croissance TSX (SIO).

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Certains énoncés figurant dans le présent communiqué de presse, y compris les déclarations concernant le moment et la conclusion prévus du placement privé, qui ne sont pas des faits historiques constituent des énoncés prospectifs assujettis à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses importants. Un certain nombre de facteurs échappant au contrôle de SENSIO pourrait faire en sorte que le placement privé décrit ci-haut soit retardé ou annulé, incluant les conditions générales du marché, l'échec de rencontrer les conditions de souscription ou l'échec d'obtenir les approbations réglementaires nécessaires. Les résultats ou événements dont il est question dans ces énoncés prospectifs pourraient différer sensiblement des résultats ou événements réels. En conséquence, le lecteur est mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés prospectifs. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces risques et incertitudes, le lecteur devrait se reporter à la rubrique « Facteurs de risque » du rapport de gestion de SENSIO pour l'exercice clos le 31 mai 2014. Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse représentent nos attentes à la date des présentes. Nous n'avons pas l'intention de mettre à jour ni de réviser ces énoncés prospectifs et nous ne nous engageons aucunement à les mettre à jour ni à les réviser.

La Bourse de croissance TSX Inc. et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX Inc.) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

Facebook : http://www.facebook.com/SENSIO3D

Twitter : http://twitter.com/SENSIO3D

LinkedIn : http://www.linkedin.com/company/337733?trk=tyah

YouTube : http://www.youtube.com/sensio3dtech

SENSIO® est une marque déposée de Technologies SENSIO Inc.

Renseignements