Technologies SENSIO Inc.
TSX CROISSANCE : SIO

Technologies SENSIO Inc.

23 sept. 2015 16h00 HE

SENSIO présente ses résultats pour l'année financière 2014-2015

Deuxième année consécutive de croissance des revenus et de diminution de la perte nette

MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwired - 23 sept. 2015) - Technologies SENSIO Inc. («SENSIO» / « la Compagnie ») (TSX CROISSANCE:SIO) a présenté aujourd'hui les résultats de l'année financière terminée le 31 mai 2015. Au cours du dernier exercice financier, le chiffre d'affaires de la Compagnie s'est élevé à 1,39M$, une augmentation de 686K$ ou 97,3% comparativement aux revenus de l'exercice précédent. Les revenus provenant des programmes de licence de brevets se sont élevés à 1,23M$ soit 88,6% de l'ensemble des revenus pour l'année financière alors que les revenus de 3DGO!MC sont restés relativement stables comparativement à l'année financière 2014. Durant la même période, le coût des ventes et des charges opérationnelles ont diminué de 2,43M$ ou 41,8% ce qui a permis de réduire la perte nette pour l'exercice à 2,02M$ comparativement à 5,19M$ l'année précédente, une diminution de 3,17M$ ou 61,0%. Un contrôle serré des coûts d'exploitation ainsi qu'une gestion améliorée des activités d'acquisition de droits de distribution des films 3D sont à l'origine de cette importante réduction des charges et de la perte nette.

« Les résultats de l'exercice financier 2014-2015 sont le reflet des efforts déployés par la Compagnie depuis 2013 pour assainir sa performance financière tout en reprenant le chemin de la croissance », a déclaré Nicholas Routhier, Président et Chef de la Direction. « Nous avons réduit significativement notre coût des ventes, plus spécifiquement nos charges liées aux avances sur redevances ainsi que nos charges opérationnelles, conformément à nos plans et à ce que nous avions annoncé. En termes de revenus, les activités de licence de brevets ont généré une part significative de nos revenus en 2015 nous permettant d'investir dans le développement et la croissance future de 3DGO!MC. Celle-ci devrait s'accélérer au cours de la prochaine année et nous croyons que 2016 marquera une transition importante dans la proportion des revenus générés par les activités de 3DGO!MC sur l'ensemble des revenus de la Compagnie.

Avec l'ajout récent de Samsung et de LG ainsi que la signature de 4 des 6 studios membres de la MPAA « Motion Picture Association of America », 3DGO!MC est désormais le plus important distributeur de films 3D par diffusion en continu (« streaming ») pour le marché des 3DTV en Amérique du Nord. Pour la prochaine année, nous devrons consolider cette position avec la signature de nouveaux studios ainsi que l'ajout de nouveaux appareils de diffusion multimédia en continu qui gagnent en popularité et en utilisation en Amérique du Nord. Ces appareils nous permettront de rejoindre l'ensemble des téléviseurs 3D en Amérique du Nord qu'ils soient connectés ou non et ce peu importe la marque. Finalement, l'expansion sur le marché européen demeure une priorité pour SENSIO compte tenu que plus de 50M de 3DTV ont déjà été vendues sur le territoire et nous travaillons présentement sur le plan marketing en collaboration avec nos partenaires. Nous avons beaucoup progressé au cours des derniers mois et l'annonce du lancement en Europe aura lieu au moment où nous jugerons avoir rassemblé les conditions nécessaires à son succès. Nous sommes donc très enthousiastes face aux perspectives de croissance pour la prochaine année financière. »

Faits saillants de l'année financière terminée le 31 mai 2015

  • Augmentation des revenus de 97,3% pour l'année financière comparativement à ceux de l'exercice précédent;
  • Réduction de la perte nette de 61% et des charges opérationnelles de 41,8% comparativement à l'exercice précédent;
  • Signature d'une entente avec LG pour le déploiement international de 3DGO!MC sur les téléviseurs connectés dotés de la technologie CINEMA 3D et lancement aux États-Unis et au Canada;
  • Signature d'une entente avec Samsung pour le déploiement international de 3DGO!MC sur les téléviseurs 3D intelligents vendus depuis 2012;
  • Renouvellement et bonification des ententes de distribution avec Disney, Paramount et Universal;
  • Signature d'une entente par WiLAN relativement à la SENSIO® S2D Switch;
  • Élargissement de l'entente de partenariat avec WiLAN qui inclue notamment l'interpolation temporelle pour laquelle trois nouveaux brevets ont été obtenus.

Marché de l'électronique de consommation - Une autre année de croissance

Au cours du dernier exercice financier, les activités sur le marché de l'électronique de consommation ont généré des revenus de 1,30M$ comparativement à 611K$ pour l'année financière précédente, une croissance de 689K$ ou 113%. Cette augmentation s'explique principalement par la nouvelle entente de licence de brevet élargie conclue au deuxième trimestre avec WiLAN ainsi que par la signature d'une entente de licence de la SENSIO® S2D Switch par WiLAN. Pour leur part, les revenus dans ce marché au quatrième trimestre se sont élevés à 56K$ comparativement à 79K$ au trimestre correspondant de l'année précédente, reflétant le ralentissement des ventes de 3DTV en Amérique du Nord.

En ce qui a trait au portefeuille de propriété intellectuelle, la Compagnie a poursuivi ses investissements durant le dernier exercice financier de façon à renforcer ses familles de brevets existantes et augmenter leur potentiel commercial. Ces efforts ont mené à l'obtention de 4 nouveaux brevets, portant désormais le portefeuille de la Compagnie à 19 brevets émis et 10 en instance de l'être dans 11 familles distinctes. Conformément à ce qui avait été annoncé en 2014, SENSIO a créé un second programme de licence de brevets portant sur l'interpolation temporelle qui a fait partie de la nouvelle entente signée avec WiLAN.

« Nous sommes satisfaits de la performance de nos activités sur le marché de l'électronique de consommation au cours de la dernière année, spécialement compte tenu du ralentissement des ventes de 3DTV observé mondialement », a affirmé M. Routhier. « Bien que moins à l'avant-plan, la fonctionnalité 3D est toujours offerte par la plupart des manufacturiers qui l'incorporent désormais dans la plupart des téléviseurs moyen et haut de gamme, incluant les téléviseurs 4K, ainsi que celles de tailles plus importantes. Le marché est donc plus restreint mais davantage ciblé en fonction de la valeur ajoutée pour les consommateurs. En conséquence, nous anticipons une diminution de nos revenus de licences de technologie dans le marché au cours de la prochaine année.

Néanmoins, la nouvelle entente conclue avec WiLAN durant l'année a élargi sensiblement notre potentiel de revenus en ajoutant de nouveaux programmes et de nouveaux territoires encore inexploités. De par leur nature, il est difficile de prédire à quel moment de nouvelles ententes de licences de brevet pourront être conclues par WiLAN au cours de la prochaine année et il faudra faire preuve d'une certaine patience. Nous croyons qu'en 2016, les revenus du marché de l'électronique de consommation continueront globalement de jouer un rôle important pour l'entreprise mais c'est désormais sur 3DGO!MC qu'il faudra compter pour assurer une croissance significative des revenus de l'entreprise. »

3DGO!MC - Retour de la croissance au quatrième trimestre

Les revenus provenant de 3DGO!MC sont restés relativement stables durant l'exercice à 90,9K$ comparativement à 94,2K$ au cours de l'exercice précédent. Pour le quatrième trimestre uniquement, les revenus du service se sont élevés à 31,0K$ comparativement à 29,6K$ au trimestre correspondant de 2014. Il s'agit du premier trimestre de croissance sur une base comparative annuelle après deux trimestres consécutifs de déclin causé par l'arrêt des ventes de 3DTV par Vizio. L'augmentation au quatrième trimestre s'explique principalement par le lancement avec LG, les nombreuses améliorations apportées au service ainsi que les activités de marketing de l'entreprise qui ont débuté à la fin du mois de mars et qui ont déjà commencé à porter fruit.

Durant le quatrième trimestre, le nombre d'utilisateurs enregistrés à 3DGO!MC a continué de progresser, passant de 23 363 à 28 112. Il s'agit d'une augmentation de 4 749 utilisateurs au cours de la période comparativement à 1 729 au cours du troisième trimestre de l'exercice en cours et de 2 040 au cours du quatrième trimestre de l'exercice précédent, des améliorations de 175% et 133% respectivement. Pour l'ensemble de l'exercice, la croissance du nombre d'utilisateurs a été de 9 881 dont près de la moitié a été générée au cours du quatrième trimestre seulement.

« La deuxième année d'opération de 3DGO!MC a été marquée par un revirement important de nos opérations et de notre performance », a déclaré M. Routhier. « L'arrêt des ventes de 3DTV par Vizio a porté un dur coup à nos efforts de recrutement de nouveaux utilisateurs ce qui s'est fait fortement ressentir aux deuxième et troisième trimestres. Nous avons dû redoubler d'efforts afin de renverser la vapeur que ce soit en termes de signature de nouvelles plateformes, d'améliorations au produit et à notre service à la clientèle, d'obtention de nouveaux contenus ou d'initiatives marketing. Nous avons notamment renouvelé nos ententes avec les grands studios en ajoutant de nouveaux titres et de nouveaux territoires, ré-encodé notre librairie de films pour en permettre une distribution plus robuste et être universellement compatible avec toutes les 3DTV, signé et déployé avec LG au Canada et aux États-Unis et débuté une campagne de marketing en salle.

Le revirement au quatrième trimestre n'est donc pas le fruit du hasard mais marque plutôt une tendance qui devrait se confirmer au cours des prochains trimestres nonobstant le ralentissement prévu des ventes de 3DTV. Nous n'atteindrons vraisemblablement pas notre objectif de 50K utilisateurs à la fin du premier trimestre mais l'amélioration observée au quatrième trimestre, non seulement en quantité mais en qualité des nouveaux utilisateurs enregistrée, s'est poursuivie au premier trimestre de 2016. Avec l'ajout des titres de Fox, le déploiement récent avec Samsung ainsi que la meilleure liste de sortie de films de notre histoire incluant le méga-succès « Jurassic World » et le très attendu « Star Wars : The Force Awakens », l'automne et les trimestres subséquents s'annoncent prometteurs pour 3DGO!MC

Principales données financières

Pour les exercices clos
31 mai 31 mai 31 mai
2015 2014 2013
États du résultat global $ $ $
Produits 1 391 067 704 908 392 356
Coût des ventes 82 139 95 092 57 451
Dépréciation avances sur redevances 667 076 2 335 783 -
Charges d'opérations 2 633 922 3 380 115 4 212 665
Perte nette et résultat global (2 023 324 ) (5 192 782 ) (3 862 998 )
Perte de base et diluée par action (0,02 ) (0,06 ) (0,06 )
États de la situation financière
Total des actifs 3 536 561 3 771 612 4 497 765
Passif financier non courant(1) - - -
(1) Les passifs financiers non courants excluent les produits reportés et l'avantage incitatif à la location pour un total de 157 605 $ en 2015 (609 130$ en 2014 et 823 192 $ en 2013).

Pour de plus amples détails, veuillez consulter le Rapport de gestion ainsi que les États financiers pour l'année de référence sur le site de SENSIO : www.sensio.tv

À propos de SENSIO

Fondé en 1999, Technologies SENSIO Inc. (www.sensio.tv) est un pionnier de l'industrie du 3D. Des références dans les secteurs de la télédiffusion et de l'électronique grand public, ainsi que pour les évènements « live 3D » au cinéma, ont fait confiance à sa vision, son expertise et ses solutions de pointe basées sur des technologies de traitement de l'image stéréoscopique. Ils ont ainsi propulsé de nombreuses « premières 3D », initier de nouveaux modèles d'affaires et générer des revenus immédiats grâce à une offre 3D différenciatrice.

SENSIO permet à ses clients de livrer la meilleure expérience possible pour l'utilisateur final à travers un portefeuille étendu de produits sous licence, basés sur la qualité, le contenu, l'utilisabilité et la compatibilité. Ceci comprend sa technologie vedette SENSIO® Hi-Fi 3D, le format « frame-compatible » de première qualité. Le format d'encodage SENSIO® Hi-Fi 3D est celui utilisé pour l'encodage des films distribués sur la plateforme 3DGO!MC, un service dédié de vidéo-sur-demande 3D transactionnel. Le service propose un vaste éventail de contenu 3D de grande qualité, incluant certaines des plus récentes superproductions hollywoodiennes, au moyen de la diffusion en continu sur Internet vers des appareils connectés permettant de visionner du contenu 3D.

Les technologies de SENSIO font l'objet de brevets et de procédures de protection de la propriété intellectuelle à travers le monde. SENSIO est à la cote de la Bourse de croissance TSX (SIO).

Mise en garde concernant les énoncés prospectifs

Certains énoncés figurant dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des faits historiques constituent des énoncés prospectifs assujettis à des risques, à des incertitudes et à des hypothèses importants. Un certain nombre de facteurs échappant au contrôle de SENSIO pourrait faire en sorte que les énoncés décrits ci-haut soient retardés ou annulés. Les résultats ou événements dont il est question dans ces énoncés prospectifs pourraient différer sensiblement des résultats ou événements réels. En conséquence, le lecteur est mis en garde contre le risque d'accorder une crédibilité excessive à ces énoncés prospectifs. Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces risques et incertitudes, le lecteur devrait se reporter à la rubrique « Facteurs de risque » du rapport de gestion de SENSIO pour l'exercice clos le 31 mai 2015. Les énoncés prospectifs contenus dans ce communiqué de presse représentent nos attentes à la date des présentes. Nous n'avons pas l'intention de mettre à jour ni de réviser ces énoncés prospectifs et nous ne nous engageons aucunement à les mettre à jour ni à les réviser.

La Bourse de croissance TSX Inc. et son fournisseur de services de réglementation (au sens attribué à ce terme dans les politiques de la Bourse de croissance TSX Inc.) n'assument aucune responsabilité quant à la pertinence ou à l'exactitude du présent communiqué.

SENSIO® est une marque déposée de Technologies SENSIO Inc.

Facebook: http://www.facebook.com/SENSIO3D

Twitter: http://twitter.com/SENSIO3D

LinkedIn: http://www.linkedin.com/company/337733?trk=tyah

YouTube: http://www.youtube.com/sensio3dtech

Renseignements