Agence du revenu du Canada

Agence du revenu du Canada

14 févr. 2017 12h04 HE

Sept façons pour votre famille d'économiser en produisant une déclaration de revenus

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 14 fév. 2017) - Il peut être coûteux d'élever une famille, mais il existe plusieurs prestations, crédits et déductions qui peuvent aider votre famille à payer les dépenses au cours d'une année. Vous pourriez même avoir moins d'impôt à payer! Vous devez toutefois produire votre déclaration de revenus à temps pour obtenir vos prestations et crédits.

Voyez les économies auxquelles vous pourriez avoir droit :

  1. Allocation canadienne pour enfants (ACE) - L'ACE est un paiement mensuel non imposable versé aux familles admissibles pour les aider à assumer les coûts associés aux soins des enfants de moins de 18 ans. L'ACE peut comprendre la prestation pour enfants handicapés et les paiements relatifs à des programmes provinciaux ou territoriaux connexes. Vous pourriez recevoir jusqu'à 6 400 $ par année pour chaque enfant de moins de 6 ans, et jusqu'à 5 400 $ par année pour chaque enfant âgé de 6 à 17 ans. Vous pouvez demander l'ACE de l'une des façons suivantes :
  2. Frais de garde d'enfants - Vos enfants étaient-ils inscrits à un service ou à un programme de garde d'enfants en 2016? Vous ou votre époux ou conjoint de fait pourriez avoir le droit de déduire les frais de garde d'enfants admissibles de 2016.
  3. Prestation fiscale pour le revenu de travail - Si vous êtes un travailleur ou une famille de travailleurs à faible revenu, vous pourriez être admissible à recevoir ce crédit d'impôt remboursable, qui vise à fournir un allègement fiscal aux travailleurs canadiens à faible revenu. Les particuliers et les familles admissibles peuvent présenter une demande de versements anticipés.
  4. Prestation pour enfants handicapés - Vous pourriez recevoir cette prestation non imposable si vous prenez soin d'un enfant de moins de 18 ans qui a droit au crédit d'impôt pour personnes handicapées.
  5. Crédit pour la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) - Ce crédit non imposable est versé tous les trois mois aux particuliers et aux familles à revenu faible ou modeste pour les aider à récupérer une partie ou la totalité de la TPS ou de la TVH qu'ils paient. Si vous êtes admissible, les paiements non imposables vous seront versés en janvier, avril, juillet et octobre. Le montant de vos paiements dépendra de votre revenu familial et du nombre d'enfants à votre charge. Une famille pourrait recevoir jusqu'à 552 $ par année, plus un montant additionnel de 145 $ par année par enfant.
  6. Crédit d'impôt pour la condition physique des enfants - Vous pouvez déduire les frais admissibles payés durant l'année pour l'inscription ou l'adhésion de votre enfant, ou celui de votre époux ou conjoint de fait, à un programme d'activités physiques visé par règlement. Pour 2016, les frais maximums admissibles pour l'année sont passés de 1 000 $ à 500 $, mais le montant additionnel de 500 $ pour les enfants admissibles au crédit d'impôt pour personnes handicapées n'a pas changé. Par conséquent, le crédit maximum est réduit à 75 $ (150 $ pour un enfant admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées).
  7. Crédit d'impôt pour les activités artistiques des enfants - Vous pouvez déduire les frais admissibles payés durant l'année pour l'inscription ou l'adhésion de votre enfant, ou celui de votre époux ou conjoint de fait, à un programme admissible d'activités artistiques, culturelles, récréatives ou d'épanouissement. Pour 2016, les frais maximums admissibles pour l'année sont passés de 500 $ à 250 $, mais le montant additionnel de 500 $ pour les enfants admissibles au crédit d'impôt pour personnes handicapées n'a pas changé. Par conséquent, le crédit maximum est réduit à 37,50 $ (112,50 $ pour un enfant admissible au crédit d'impôt pour personnes handicapées).

Soyez branché

Pour recevoir des mises à jour lorsque sur ce qu'il y a de nouveau à l'Agence du revenu du Canada, vous pouvez :

Suivre l'ARC sur Twitter - @AgenceRevCan.

Suivre l'ARC sur LinkedIn.

Vous abonner à une liste d'envois électroniques de l'ARC.

Ajouter nos fils RSS à votre lecteur de nouvelles.

Allez sur YouTube pour regarder nos vidéos sur l'impôt.

Renseignements

  • Agence du revenu du Canada
    Relations avec les médias
    613-952-9184