Grands Défis Canada

Grands Défis Canada

09 avr. 2014 10h56 HE

Sept innovateurs du Pérou reçoivent une subvention de démarrage de 100 000 $ de Grands Défis Canada

Un système de dépistage de la pneumonie et des toilettes sèches et sécuritaires à coût modique figurent parmi la multitude d'idées audacieuses visant à améliorer la santé mondiale en ciblant les mères, les nouveau-nés et les enfants

TORONTO, CANADA--(Marketwired - 9 avril 2014) - Grands Défis Canada, dont le financement provient du gouvernement du Canada, a annoncé aujourd'hui l'octroi de subventions de démarrage de 100 000 $ à sept innovateurs péruviens pour leur permettre de développer des idées audacieuses prometteuses visant à résoudre des problèmes de santé urgents au Pérou.

Annoncés lors de la visite d'État au Canada de Son Excellence Ollanta Humala Tasso, président de la République du Pérou, les projets comportent des approches novatrices à des problèmes de santé maternelle, néonatale et infantile - l'une des grandes priorités mondiales du gouvernement du Canada - tels que la tuberculose, la pneumonie, les services sanitaires et la sécurité alimentaire, ainsi que le diabète et le VIH. Ces projets vont créer :

  • Un dispositif à ultrasons sans imagerie peu coûteux pour le dépistage de la pneumonie
  • Des toilettes portables sèches, sécuritaires et hygiéniques, et la collecte des déchets pour les ménages urbains
  • Un nouveau système de lumière ultraviolette pour lutter contre la tuberculose à domicile
  • Une application sur téléphone intelligent pour le suivi de la toux chez les patients atteints de la tuberculose
  • L'utilisation de téléphones portables pour encourager les patients potentiels du VIH à se présenter dans un centre de santé
  • Une application sur téléphone intelligent pour un thermomètre cutané servant à la détection précoce d'une infection du pied chez les patients diabétiques
  • Un traitement nécessitant un seul vaccin pour lutter contre les infections porcines.

« Ces subventions nouvelles renforcent les liens entre le Canada et le Pérou, par une collaboration plus étroite en science, en technologie et en innovation », a expliqué la Dre Gisella Orjeda, présidente du Conseil national du Pérou pour la science, la technologie et l'innovation technologique (CONCYTEC).

Un accord récent entre Grands Défis Canada et CONCYTEC renforcera la coopération bilatérale et suscitera l'émergence d'un plus grand nombre d'idées novatrices dans l'avenir.

Grands Défis Canada a récemment reçu plus de 100 nouvelles demandes de subventions en provenance du Pérou dans le cadre du concours Les Étoiles en santé mondiale. Il est prévu que plus d'idées audacieuses péruviennes ayant un grand impact seront financées cet automne au terme du processus d'examen par les pairs.

Jusqu'à maintenant, Grands Défis Canada a engagé 3,9 millions de $ dans 15 innovations au Pérou. De ce nombre, 12 (2,4 millions de $) sont réalisés par des établissements péruviens dans le cadre des programmes Les Étoiles en santé mondiale, Sauver des cerveaux, La Santé mentale dans le monde et Diagnostics au point de traitement.

Le programme les Étoiles en santé mondiale de Grands Défis Canada est à la recherche d'idées révolutionnaires et abordables, susceptibles de transformer la façon dont les pays à faibles ressources traitent la maladie et les problèmes de santé - des innovations dont peuvent souvent bénéficier aussi les pays développés.

Les projets ayant reçu une subvention de démarrage qui ont démontré leur efficacité et trouvé un partenaire du secteur privé ou un autre partenaire financier sont admissibles à des fonds de contrepartie supplémentaires allant jusqu'à 1 million $ de Grands Défis Canada pour le déploiement à l'échelle.

« Nous sommes fiers d'appuyer ces idées audacieuses ayant un grand impact d'innovateurs péruviens qui contribuent à sauver et à améliorer la vie des gens, dont beaucoup de femmes et d'enfants, ainsi qu'à renforcer les relations Canada-Pérou en innovation et en santé mondiale », a affirmé le Dr Peter A. Singer, président-directeur général de Grands Défis Canada.

Voici les sept projets financés aujourd'hui.

Santé maternelle, néonatale et infantile

ASSAINISSEMENT

Deux milliards et demi de personnes dans le monde n'ont pas accès à des services sanitaires adéquats. Trois millions d'entre elles vivent à Lima, la capitale du Pérou. Bien que les mauvaises conditions sanitaires dans les bidonvilles affectent les hommes, ce sont les femmes qui sont le plus touchées, car elles ne peuvent se soulager discrètement pour diverses raisons, dont la pudeur et la vulnérabilité aux agressions sexuelles. Cela s'ajoute à d'autres risques pour la santé, notamment la diarrhée, qui tue 1,5 million d'enfants de moins de cinq ans chaque année. Le manque de conditions hygiéniques cause également des retards de développement chez les enfants par le biais des infections. Plusieurs modèles de latrines existent, mais peu sont adaptés aux quartiers urbains pauvres.

Une toilette portative sèche, sécuritaire et hygiénique pour les ménages urbains

X-runner est un système d'assainissement durable qui permet d'équiper les maisons d'une toilette portable sèche et sécuritaire, tout en offrant un service responsable de récupération et de conversion des déchets humains en un compost riche en nutriments, ce qui contribuera à améliorer la vie quotidienne, la santé et l'environnement de nombreuses personnes. À la fin de la phase I, le projet aura installé plus de 500 toilettes dans les bidonvilles de Lima et fourni directement de l'emploi à 20 personnes.

(Pour plus de détails et la vidéo : www.grandchallenges.ca/grantee-stars/0543-01-10/)

PNEUMONIE

La pneumonie est la principale cause de mortalité infantile dans le monde, causant 1,4 million de décès chez les enfants de moins de cinq ans à chaque année. La pneumonie est généralement diagnostiquée à partir d'images radiographiques, d'analyses en laboratoire et d'examens cliniques qui requièrent les services de professionnels médicaux qualifiés. Les milieux pauvres en ressources, qui sont davantage frappés par la pneumonie, n'ont pas accès à cette technologie et à ces travailleurs de la santé qualifiés.

Dispositif à ultrasons sans imagerie peu coûteux pour le dépistage de la pneumonie dans les pays pauvres en ressources

Des innovateurs de l'Universidad Peruana Cayetano Heredia développent un appareil à ultrasons sans imagerie peu coûteux qui produit un signal facile à interpréter pour déceler l'infiltration de la pneumonie dans un poumon et améliorer ainsi le diagnostic. Il permettra au personnel n'ayant qu'une formation limitée de détecter les infiltrations pulmonaires grâce à un test au point de traitement.

(Pour plus de détails et la vidéo : www.grandchallenges.ca/grantee-stars/0542-01-10/)

SÉCURITÉ AGRICOLE ET ALIMENTAIRE

Dans la plupart des pays en développement, de 60 à 80 % des aliments sont produits par les femmes. Celles-ci jouent donc un rôle essentiel dans la sécurité alimentaire des ménages. La production porcine intensive est la clé d'une sécurité alimentaire durable et il est essentiel de lutter contre les maladies qui provoquent une réduction de la production de porc. Comme les hommes cherchent de plus en plus un emploi en milieu urbain, l'élevage des animaux de ferme (comme le porc) est assuré par les femmes.

Traitement avec un vaccin unique pour lutter contre la peste porcine classique et la cysticercose porcine

La peste porcine classique (PPC) et la cysticercose porcine (CP) (une infection des tissus par le ténia du porc) sont souvent des maladies mortelles pour les porcins dans le monde, infligeant des pertes économiques aux agriculteurs. Les kystes à l'origine de la CP causent également la neurocysticercose humaine, qui déclenche des convulsions chez les adultes dans les pays à faible revenu.

L'Universidad Peruana Cayetano Heredia développe un vaccin qui protégera à la fois contre la PPC et la CP, simplifiant et réduisant les frais de vaccination et accroissant la conformité aux règles de vaccination chez les agriculteurs, et évitant ainsi la perte de porcins et la condamnation du porc. Le nouveau vaccin améliorera également la santé humaine en interrompant la croissance des kystes responsables de la neurocysticercose humaine.

(Pour plus de détails et la vidéo : www.grandchallenges.ca/grantee-stars/0540-01-10/)

TUBERCULOSE

Selon l'Organisation mondiale de la Santé, environ 2,9 millions de femmes ont contracté la tuberculose en 2012 et 410 000 en sont mortes. La tuberculose est classée comme l'une des principales causes de mortalité chez les femmes en âge de procréer. Le Pérou a la plus forte incidence de cas de tuberculose multirésistante (MDR-TB) en Amérique du Sud. Près de 16 % des patients atteints de tuberculose ont une résistance primaire, dont beaucoup de femmes infectées. La santé des femmes est d'autant plus affectée qu'elles ont aussi la responsabilité de prendre soin de la famille et des enfants.

Un système novateur de lumière ultraviolette pour lutter contre la tuberculose à domicile

Les piètres conditions de logement contribuent à la propagation de la tuberculose. Actuellement, la lumière ultraviolette (UV) est utilisée pour contrôler l'environnement intérieur dans les salles d'attente médicales et les aires commerciales, mais cette technologie est encore trop coûteuse pour être utilisée dans une maison familiale moyenne. Des innovateurs de l'Universidad Peruana Cayetano Heredia développent un système peu coûteux de lumière UV à DEL, alimenté par des panneaux solaires, en vue d'une utilisation intérieure dans les collectivités à faible revenu. Le nouveau dispositif lumineux offrira une méthode de purification de l'air abordable et durable qui réduira le fardeau de la tuberculose et pourrait prévenir 200 cas de TB-MR par an au Pérou.

(Pour plus de détails et la vidéo : www.grandchallenges.ca/grantee-stars/0537-01-10/)

Application sur téléphone intelligent pour le suivi de la toux chez les patients atteints de la tuberculose

Le dépistage précoce de la tuberculose multirésistante peut sauver des vies. Toutefois, les ressources de laboratoire pour le suivi des traitements ne sont pas disponibles dans beaucoup de milieux pauvres en ressources. Des études ont montré que la fréquence de la toux change chez les patients qui reçoivent un traitement efficace contre la tuberculose, mais reste inchangée chez les patients atteints de TB-MR. L'Universidad Nacional de Ingenieria développe des logiciels et du matériel permettant d'utiliser un téléphone intelligent pour enregistrer et compter la fréquence de la toux durant le traitement de première ligne de la tuberculose, offrant un moyen de mesurer l'efficacité du traitement et d'identifier les cas de TB-MR.

(Pour plus de détails et la vidéo : www.grandchallenges.ca/grantee-stars/0539-01-10/)

Maladies infectieuses

Le VIH

Au Pérou, la stratégie nationale de prévention du VIH mise sur l'aiguillage effectué par les éducateurs vers les centres de santé locaux pour un test de dépistage. On estime que moins de la moitié de la communauté gaie a été testée pour le VIH et plusieurs de ses membres ne sont pas conscients de leur état.

Des téléphones cellulaires pour amener les hommes homosexuels de l'Internet vers le centre de santé

Une équipe de l'Universidad Peruana Cayetano Heredia développe une plateforme qui envoie des textos adaptés pour faire la promotion des tests de dépistage du VIH dans un centre de santé. L'équipe cherche à rejoindre les hommes qui visitent des sites web spécialisés et à les encourager à rejoindre les usagers des centres de santé qui reçoivent des rappels par textos sur le dépistage du VIH. Les messages porteront sur les raisons de ne pas se soumettre à un test et s'attaqueront à la peur et à la stigmatisation associées au VIH. Les auteurs du projet espèrent que, d'ici la fin de la phase I, le nombre d'homosexuels ayant acquis les connaissances, les attitudes et les comportements axés sur la prévention du VIH aura augmenté de 200 % et le nombre de ceux qui se soumettent à un test, de 45 %.

(Pour plus de détails et la vidéo : www.grandchallenges.ca/grantee-stars/0541-01-10/)

MALADIES CHRONIQUES NON-TRANSMISSIBLES

Le diabète

Près de trois quarts des personnes diabétiques vivent dans le monde en développement. L'ulcération (infection) du pied a été reconnue comme un signe précurseur dans 84 % ΓÇïΓÇïdes amputations de membres inférieurs chez les diabétiques. C'est souvent seulement après qu'une plaie apparaisse sur le pied que le patient reconnaît qu'il est atteint de complications du diabète et qu'il risque l'amputation du pied. Surveiller son état de santé est un volet essentiel de la gestion du diabète. Toutefois, l'inspection visuelle et la palpation ne permettent habituellement pas de détecter à temps les changements dans l'intégrité de la peau.

Téléphone intelligent équipé d'un thermomètre cutané pour la détection précoce de l'infection du pied chez les patients diabétiques

L'Universidad Nacional de Ingenieria travaille à mettre au point un thermomètre cutané à faible coût et facile à utiliser, relié à un téléphone intelligent, pour détecter les ulcérations futures probables du pied, donnant ainsi amplement de temps pour une intervention appropriée. Les mesures de la température fourniront des données quantitatives immédiates sur l'inflammation pré-ulcéreuse potentielle. Ce dispositif permettra de réduire les taux d'amputation et la souffrance chez les patients diabétiques.

(Pour plus de détails et la vidéo : www.grandchallenges.ca/grantee-stars/0538-01-10/)

Avec les subventions octroyées aujourd'hui, les investissements dans le cadre du programme Les Étoiles en santé mondiale totalisent 43 millions $, représentant 392 projets.

Pour plus de renseignements, visitez le site grandsdefis.ca

Au sujet de Grands Défis Canada

Grands Défis Canada s'est engagé à appuyer des idées audacieuses ayant un grand impactMD en santé mondiale. Nous sommes financés par le gouvernement du Canada et nous offrons du soutien à des innovateurs de pays à revenu faible ou intermédiaire et du Canada. Les idées audacieuses que nous appuyons intègrent l'innovation scientifique, technologique, sociale et commerciale en vue de trouver des solutions durables à des défis en santé - ce que nous appelons l'Innovation intégréeMD. Grands Défis Canada met l'accent sur des défis définis par des innovateurs dans le cadre de son programme Les Étoiles en santé mondiale, et sur des défis ciblés dans le cadre des programmes Sauver des vies à la naissance, Sauver des cerveaux et La Santé mentale dans le monde. Grands Défis Canada travaille en étroite collaboration avec le Centre de recherches pour le développement International (CRDI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le ministère des Affaires étrangères, du Commerce et du Développement (MAECD) du Canada pour catalyser le déploiement à l'échelle, la durabilité et l'impact. Nous sommes résolument centrés sur les résultats et sur les moyens de sauver et d'améliorer des vies. www.grandsdefis.ca

Renseignements