La Société d'arthrite

La Société d'arthrite

11 août 2005 10h57 HE

Septembre, Mois de l'arthrite

Attention: Rédacteur de la santé MONTREAL, QUÉBEC--(CCNMatthews - 11 août 2005) - Cette année, le mois de sensibilisation à l'arthrite s'articulera autour du thème « L'arthrite à l'heure des bilans ».

L'arthrite n'est pas seulement une affaire de personnes âgées. Cette maladie invalidante touche plus de quatre millions de Canadiens, y compris des personnes d'âge moyen et des enfants. Nous pouvons tous en être atteints un jour, où que nous soyons. Personne n'est à l'abri de ce risque.

L'arthrite est un enjeu de première importance. Pour bon nombre de Canadiens, l'arthrite est synonyme de douleur et d'incapacité. Le mois de septembre est le moment idéal pour traiter des divers aspects de cette maladie chronique hélas trop prévalente. Il existe plus de 100 formes d'arthrite; les histoires à raconter sont donc nombreuses.

Si vous êtes à la recherche d'idées de reportage, n'hésitez pas à nous contacter. Nous pouvons vous adresser :

• à des personnes atteintes d'arthrite;
• aux professionnels de la santé qui les soignent;
• aux chercheurs qui travaillent à l'élaboration de meilleurs traitements.

Ces personnes pourront vous expliquer les répercussions directes de l'arthrite sur leur vie, le système de santé et l'économie du pays.

Voici la liste des principales activités prévues par La Société d'arthrite pour le Mois de l'arthrite :

• Publication des résultats de notre premier bilan sur les soins pour l'arthrite-une analyse nationale comparant les soins et les traitements offerts pour l'arthrite dans les différentes provinces. Ce rapport présentera les tendances et les enjeux en matière de soins pour l'arthrite au Canada. Les gouvernements fédéral et provinciaux considèrent-ils l'arthrite comme une priorité? Les citoyens ont-ils accès aux médicaments les plus efficaces et à l'arthroplastie? Y a-t-il assez de médecins et de spécialistes pour répondre aux besoins des personnes atteintes d'arthrite? Ces questions seront examinées dans le bilan sur les soins pour l'arthrite.

• Annonce de subventions totales de 5,3 millions de dollars à la recherche et au perfectionnement professionnel dans le domaine de l'arthrite

• Lancement de nouveaux documents éducatifs :
- Mieux vivre avec la polyarthrite psoriasique
- Mieux vivre avec la spondylarthrite ankylosante
- Sexualité et arthrite
- et un nouveau livre pour les parents d'enfants arthritiques intitulé Vous, votre enfant et l'arthrite

• Diffusion de mises à jour des brochures Mieux vivre avec l'arthrose et Mieux vivre avec la polyarthrite rhumatoïde

• Ajout de nouveaux éléments dans notre site Web-des listes téléchargeables de questions à poser à son médecin et un questionnaire conçu pour aider les personnes arthritiques à décider, de concert avec les professionnels de la santé qu'elles consultent, si les médicaments de la catégorie des inhibiteurs sélectifs de la COX-2 leur conviennent.

Pour un complément d'information sur les activités prévues durant le Mois de l'arthrite dans votre région, communiquez avec le bureau de La Société d'arthrite de votre province en composant le 1-800-321-1433 ou visitez notre site Web au www.arthrite.ca.

-30-

Pour de plus amples renseignements, contactez :

Danièle Rhéaume
Directrice des communications
La Société d'arthrite - Division du Québec
Téléphone : 514-846-8840, poste 229/1-800-321-1433
rheaumed@qc.arthritis.ca

ou

Christian Bisnaire
Webmestre /Communications
La Société d'arthrite, Division du Québec
Téléphone : 514-846-8840 poste 235/1-800-321-1433
cbisnaire@qc.arthritis.ca

IN: SANTÉ

Renseignements

  • Danièle Rhéaume, Directrice des communications, La Société d'arthrite
    Numéro de téléphone: 514-846-8840 poste 229
    Sans frais: 800-321-1433
    Courriel: rheaumed@qc.arthritis.ca