La Société d'arthrite - Division du Québec

La Société d'arthrite - Division du Québec

05 sept. 2007 08h00 HE

Septembre, Mois de l'arthrite au Canada

La Société d'arthrite et la Société canadienne de rhumatologie s'unissent pour livrer le Guide du consommateur sur les médicaments contre l'arthrite

MONTREAL, QUEBEC--(Marketwire - 5 sept. 2007) - Cette année, pour le Mois de l'arthrite, La Société d'arthrite, division du Québec, lance le Guide du consommateur sur les médicaments contre l'arthrite. Ce guide pratique s'adresse à ceux et celles qui veulent tout savoir sur les médicaments disponibles au Canada pour le traitement de l'arthrite dégénérative ou inflammatoire.

Approuvé par la Société canadienne de rhumatologie sous la supervision d'un groupe de rhumatologues canadiens et de consommateurs avertis, ce nouveau guide de 44 pages comprend la liste de tous les médicaments actuellement disponibles au Canada, de même que les faits saillants sur l'efficacité et les bienfaits de ces médicaments. Le guide informe aussi sur les précautions à prendre avec les thérapies pharmacologiques.

La prise en charge de la douleur est un aspect important du traitement de l'arthrite. "L'association de plusieurs traitements est souvent nécessaire pour offrir un soulagement prolongé. Chaque patient aura probablement à essayer plusieurs traitements ou différentes combinaisons pour trouver la formule qui lui convient le mieux", explique le Dr Eric Rich, rhumatologue au CHUM. "Le Guide du consommateur sur les médicaments contre l'arthrite est un outil d'information très utile pour aider les personnes atteintes d'arthrite à prendre en main la gestion à long terme de leur maladie" ajoute t-il.

Le Guide comprend aussi une foule d'informations sur les méthodes de traitement non médicamenteuses et le soulagement de la douleur, des conseils pratiques pour mieux vivre avec l'arthrite ainsi que des tableaux comparatifs mettant en relief les différentes formes d'arthrite et les options de traitements pour chacune d'elle. De par son style, sa disposition, son format et son contenu, le Guide du consommateur sur les médicaments contre l'arthrite est un ouvrage accessible que l'on peut se procurer gratuitement en communiquant avec La Société d'arthrite au numéro de téléphone : 1 800 321-1433.

Education, soutien et solutions : les synonymes de l'espoir

La Société d'arthrite est le principal organisme au Canada entièrement voué au financement et à la promotion de la recherche, à l'éducation, à la formation et à la défense des droits des personnes atteintes d'arthrite. Depuis sa fondation en 1948, La Société a consacré plus de 150 millions de dollars à la recherche sur l'arthrite en vue de mettre au point de meilleurs traitements et, en bout de ligne, de trouver un moyen de guérir cette maladie qui touche 4,5 millions de Canadiens, dont plus de 1,1 million de Québécois.

Septembre, Mois de l'arthrite

Pour de plus amples renseignements sur l'arthrite au Canada, sur les programmes et services offerts au Québec et au Canada ou pour connaître les activités prévues dans le cadre du Mois de l'arthrite 2007, veuillez consulter le site Web de La Société d'arthrite, division du Québec : www.arthrite.ca/quebec

A propos de l'arthrite et des maladies musculosquelettiques au Canada

- Responsables de dépenses totalisant 16,4 milliards de dollars, les maladies musculosquelettiques se classent au deuxième rang des types de maladies les plus coûteuses au Canada.

- Un rapport sur la situation de l'arthrite au Canada publié en 2003 évalue le fardeau économique de cette maladie à environ 4,4 milliards de dollars par an.

- Les coûts attribuables aux invalidités de longue durée représentent près de 80 % des coûts de l'arthrite, 70 % de ces coûts étant engagés par des personnes de 35 à 64 ans.

- Le fardeau économique des maladies musculosquelettiques au Canada représentait 10,3 % du fardeau économique total de la maladie en 1998. Pour cette même année, l'arthrite était à l'origine de plus de 40 % des dépenses totales en médicaments pour le traitement des maladies musculosquelettiques.

- Outre ses symptômes physiques, l'arthrite peut avoir un impact considérable sur la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes.

- Le stress et la dépression sont signalés plus fréquemment chez les personnes arthritiques que chez les personnes ayant d'autres problèmes de santé chroniques.

- Il a aussi été démontré que l'arthrite limite l'accès d'un plus grand nombre de personnes au marché du travail, comparativement aux autres maladies chroniques.

Références

La Société d'arthrite - Santé Canada. L'arthrite au Canada : Une bataille à gagner. Ottawa : Santé Canada, 2003: 18-19 (n degrés de cat. H39-4/14-2003F).


Pour planifier une entrevue avec un représentant de La Société d'arthrite, le Dr Rich, rhumatologue ou avec Marie-Eve, porte-parole de La Société, veuillez communiquer avec la personne ci-dessous:

Renseignements

  • La Société d'arthrite - Division du Québec
    Lise Huneault
    514 482-7524