Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

01 juil. 2011 09h00 HE

Serment de citoyenneté à l'occasion des célébrations de la fête du Canada au Musée canadien de l'immigration du Quai 21

HALIFAX, NOUVELLE-ÉCOSSE--(Marketwire - 1 juillet 2011) - Un groupe de quarante-neuf nouveaux Canadiens a participé à une cérémonie spéciale de citoyenneté organisée le jour de la fête du Canada, au Musée canadien de l'immigration du Quai 21. Les nouveaux Canadiens provenaient des 27 pays suivants : Afghanistan, Allemagne, Angleterre, Arabie saoudite, Australie, Bangladesh, Belarus, Colombie, Équateur, Égypte, États-Unis, Inde, Iran, Iraq, Kirghizistan, Pays-Bas, Nigeria, Pérou, Philippines, République du Congo, Russie, Syrie, Thaïlande, Turquie, Venezuela, Vietnam et Yougoslavie.

« Le jour de l'anniversaire de notre dominion, nous nous rappelons la valeur de la citoyenneté. Nous célébrons nos nombreuses libertés et nos nombreux droits, de même que notre histoire, nos symboles, nos évènements, nos gens, nos institutions et nos valeurs, qui nous définissent en tant que Canadiens et qui nous confèrent notre identité. Tous ceux qui participent aujourd'hui aux célébrations organisées au Musée canadien de l'immigration du Quai 21 ont l'occasion de voir les répercussions profondes que l'immigration a eues sur le passé du Canada et celles qu'elle aura sur notre avenir », a déclaré Jason Kenney, ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme.

La juge de la citoyenneté Georgette Roy a présidé la cérémonie en collaboration avec la folkloriste, interprète du patrimoine et auteure-compositrice-interprète Rosalee Peppard, qui a dirigé les nouveaux Canadiens dans l'interprétation de l'hymne national du Canada et qui a chanté un pot-pourri de chansons tirées du patrimoine des cultures fondatrices de la Nouvelle-Écosse, à savoir les cultures française, anglaise, gaélique, africaine et mi'kmaq.

Le 7 février 2011, le musée du Quai 21 est officiellement devenu un musée national, le premier de la sorte à être situé à l'extérieur d'Ottawa. C'est la première fois à ce titre qu'il accueillait une cérémonie de citoyenneté.

Le Quai 21 était auparavant une installation dirigée par une société non gouvernementale à but non lucratif. Lors de son ouverture officielle, le 1er juillet 1999, le musée du Quai 21 a tenu une première cérémonie de citoyenneté, qui allait par la suite devenir un événement annuel phare des célébrations de la fête nationale du Canada à Halifax.

Suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/CitImmCanada.

Renseignements

  • Candice Malcolm
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada

    Relations avec les médias
    Communications de Citoyenneté et Immigration Canada
    Région de l'Atlantique
    902-426-1419