Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

14 déc. 2016 16h00 HE

Serres Toundra : innover pour cultiver des concombres à l'année et créer plus de 200 emplois

Le gouvernement du Canada célèbre l'ouverture officielle des serres

SAINT-FÉLICIEN, QUÉBEC--(Marketwired - 14 déc. 2016) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

Le gouvernement du Canada reconnaît que l'innovation - qu'il s'agisse de la mise au point de nouvelles technologies et de nouveaux procédés ou de l'élaboration de nouveaux modèles de gestion - est essentielle dans l'économie mondiale d'aujourd'hui.

Denis Lemieux, député de Chicoutimi-Le Fjord, au nom de l'honorable Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, a annoncé aujourd'hui que les Serres Toundra se voyaient accorder une aide financière de 1 million de dollars, sous forme de contribution remboursable, en vertu de Programme de développement économique du Québec (PDEQ), portant l'aide totale de DEC à 4 millions de dollars.

L'appui financier aura permis la construction d'un complexe de serres hydroponiques, ainsi que l'acquisition d'équipement destiné au démarrage des Serres Toundra.

Fondées en 2014, les Serres Toundra produisent des concombres anglais et libanais à longueur d'année, ce qui favorisera ainsi un approvisionnement local de ces légumes et fournira le marché provincial et national. Annuellement, le client produira 45 millions de concombres anglais et libanais. Tous les concombres anglais et 45 % des concombres libanais seront distribués au Québec. Le reste de la production des concombres libanais sera vendu ailleurs au Canada. La réalisation de la première phase de ce projet représente un investissement de plus de 38 millions de dollars et entraîne la création de près de 200 emplois.

Citations

« Le gouvernement du Canada s'est engagé à soutenir les entreprises qui développent les technologies et les procédés novateurs. Ces PME constituent de formidables moteurs de création de richesse et d'emplois de qualité pour les gens d'ici. C'est pourquoi DEC n'a pas hésité à appuyer les Serres Toundra. »

- Denis Lemieux, député de Chicoutimi-Le Fjord

« Le gouvernement auquel j'appartiens croit fermement que le Canada est fondamentalement une nation d'innovateurs. La capacité d'innover nous permettra de stimuler notre croissance et de participer activement à la lutte contre les effets de serres. Le projet des Serres Toundra constitue un bel exemple de projet dont les retombées rejailliront sur l'ensemble de la communauté. »

- L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

DEC est l'un des six organismes de développement régional sous la responsabilité du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains.

Liens connexes

Pour plus de renseignements sur le PDEQ : http://www.dec-ced.gc.ca/fra/programmes/pdeq/index.html

Site Web des Serres Toundra : http://www.serrestoundra.com/fr/

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    dec.media.ced@canada.ca