Service correctionnel du Canada: Le gouvernement Harper annonce des mesures pour assurer la sécurité des rues et des collectivités canadiennes

L'agrandissement des établissements correctionnels contribue à garder les criminels dangereux derrière les barreaux


EDMONTON, ALBERTA--(Marketwire - 10 jan. 2011) - Aujourd'hui, le gouvernement Harper a annoncé de nouvelles mesures pour assurer la sécurité des rues et des collectivités canadiennes grâce à un investissement qui contribuera à garder les criminels dangereux derrière les barreaux. C'est l'honorable Laurie Hawn, député d'Edmonton-Centre et secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, qui a annoncé, au nom de l'honorable Vic Toews, ministre de la Sécurité publique du Canada, que le gouvernement investira 55 millions de dollars dans l'agrandissement d'établissements fédéraux en Saskatchewan et en Alberta afin de mieux assurer la protection des Canadiens.

"Notre gouvernement est fier d'être du bon côté dans ce dossier, c'est-à-dire du côté des citoyens respectueux des lois, du côté des victimes qui veulent obtenir justice et du côté de ceux qui comprennent qu'il vaut la peine d'investir dans une société sûre et sécuritaire", a indiqué l'honorable Laurie Hawn, au nom du ministre Toews. "Nous réitérons l'engagement de notre gouvernement envers la Saskatchewan et l'Alberta et contribuons à veiller à ce que les criminels purgent des peines qui reflètent davantage la gravité de leurs crimes."

Ces travaux d'agrandissement, d'une valeur de 55 millions de dollars, comprendront la construction d'une nouvelle unité résidentielle de 50 places à l'Etablissement Riverbend, à Prince Albert, en Saskatchewan, l'ajout de 40 nouvelles places au Pavillon de ressourcement Willow Cree dans la collectivité de la Première nation de Beardy et d'Okemasis, en Saskatchewan, et la construction d'une nouvelle unité résidentielle de 96 places à l'Etablissement d'Edmonton. On prévoit que ces travaux d'agrandissement seront terminés en 2013-2014.

"Selon le régime antérieur, un criminel violent condamné à une peine de neuf ans pouvait retrouver sa liberté après à peine trois ans passés derrière les barreaux s'il avait passé deux ans en détention préventive avant de subir son procès. Cette situation n'est pas acceptable pour les Canadiens", a indiqué Randy Hoback, député de la circonscription de Prince Albert. "Nous prenons des mesures afin de nous assurer que les criminels paient leur dette, en entier, à la société."

Au cours des prochaines années, on s'attend à ce que le SCC ajoute plus de 2 700 places dans ses établissements correctionnels pour hommes et pour femmes à l'échelle du Canada.

Renseignements: Service correctionnel du Canada
Joan Dunajski
Directrice régionale, Communications et
services à la haute direction
(306) 716- 2295
ou
Christopher McCluskey
Cabinet du ministre de la Sécurité publique
(613) 991-2865