Service Correctionnel du Canada

Service Correctionnel du Canada

27 avr. 2007 16h11 HE

Service correctionnel du Canada: Saisies multiples de drogues a l'Etablissement de Stony Mountain

ETABLISSEMENT DE STONY MOUNTAIN, WINNIPEG, MANITOBA--(CCNMatthews - 27 avril 2007) - Des agents de correction ont réussi, avec l'aide d'un chien détecteur de drogues, à saisir une quantité importante de drogues à l'établissement de Stony Mountain au cours des deux derniers mois.

Le 14 mars 2007, des agents de correction effectuaient une patrouille de routine dans le périmètre de l'établissement avec l'aide d'un chien détecteur de drogues lorsqu'ils ont aperçu un colis à l'extérieur du périmètre clôturé. Le colis contenait une quantité de marijuana et des comprimés de morphine ayant une valeur de 2 500 $ en établissement.

Au cours de la soirée du 18 mars 2007, un agent a remarqué la présence d'un intrus qui marchait dans la réserve de l'établissement. Il a été détenu sur la propriété. Quand l'agent l'a informé qu'il serait fouillé par l'équipe de chiens détecteurs, le suspect a avoué être en possession de drogues. Plusieurs colis ont été trouvés sur sa personne. Le suspect et les colis ont été livrés au détachement de Stonewall de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Les colis contenaient de la marijuana d'une valeur de plus de 6 500 $ en établissement. Le suspect a été accusé de possession de stupéfiants en vue d'en faire le trafic.

Le 16 avril 2007, un agent de la patrouille mobile a repéré un colis à l'extérieur de la cour d'exercice. Le colis contenait 82 grammes de marijuana dont la valeur en établissement s'élève à 6 560 $. Il s'agit là de la saisie la plus importante effectuée à l'établissement de Stony Mountain en 2007 jusqu'à présent, sur le plan de la valeur et de la quantité.

Le 19 avril 2007, un autre agent de la patrouille mobile a trouvé un colis dans le secteur nord du périmètre de l'établissement, à l'extérieur de la clôture. Le colis contenait de la marijuana représentant une valeur de 880 $ en établissement.

Le Service correctionnel du Canada a adopté une politique de tolérance zéro à l'égard de la drogue; cette politique fait appel à des techniques de dépistage pour les visiteurs et à des mesures de sécurité dynamique appliquées par les agents de correction pour lutter contre l'introduction et la consommation de drogues dans les établissements fédéraux. L'utilisation d'un chien détecteur de drogues et d'un appareil de détection ionique à l'entrée principale permet de savoir si un visiteur a de la drogue sur lui ou a été en contact avec de la drogue.

L'établissement de Stony Mountain reconnaît que les visiteurs ont un rôle important à jouer pour contrer l'entrée de drogue dans ses murs. Nous aimerions que le public soit conscient que certains détenus peuvent essayer de forcer des visiteurs à introduire de la drogue en prison en ayant recours à la manipulation, aux menaces, à la violence ou au chantage. Les visiteurs qui font l'objet de menaces ou d'intimidation pour apporter de la drogue à un ami ou à un membre de leur famille peuvent s'adresser au personnel de l'établissement et demander à faire l'objet de mesures de sécurité dans la collectivité. A cette fin, ils doivent composer le 204-344-6000.

Stony Mountain est un établissement fédéral à sécurité moyenne situé à 11 km au nord de Winnipeg, qui héberge actuellement 542 détenus.

Renseignements

  • Service correctionnel du Canada
    Aimee Fortier
    Gestionnaire d'unité, Etablissement de Stony Mountain
    (204) 344-5111, poste 5636