NAV CANADA

NAV CANADA

21 sept. 2014 22h00 HE

Service mondial de repérage pour localiser des aéronefs en situation d'urgence

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwired - 21 sept. 2014) - NAV CANADA a annoncé aujourd'hui qu'Aireon LLC prévoit offrir gratuitement un service mondial de repérage d'aéronefs et d'intervention d'urgence pour tous les aéronefs dotés de l'avionique de surveillance dépendante automatique en mode diffusion (ADS-B). Ce service, appelé Aireon ALERT, permettra aux organismes de sauvetage de demander les coordonnées et la route de vol la plus récente de tout aéronef doté de l'avionique nécessaire qui évolue dans un espace aérien actuellement sans surveillance.

« Les lacunes existantes au niveau de la surveillance, surtout dans le cas d'aéronefs perdus, sont devenues particulièrement évidentes au cours de la dernière année, a affirmé John Crichton, président et chef de la direction de NAV CANADA. La disparition tragique du vol MH370 a entraîné un sentiment d'urgence incitant le monde entier à chercher des solutions. Aireon propose donc d'offrir gratuitement Aireon ALERT, un service public mondial. »

« La technologie d'Aireon(SM) est mise en œuvre afin d'améliorer l'efficacité et la sécurité de la navigation aérienne dans l'espace aérien océanique et non surveillé, a précisé Don Thoma, président et chef de la direction d'Aireon. Cette même technologie peut contribuer grandement à fournir rapidement des renseignements précis dans des situations d'urgence. En assurant une surveillance globale des aéronefs dotés de l'avionique ADS-B, le service Aireon ALERT fournira immédiatement des données de repérage précises et en temps réel aux organismes de recherche et de sauvetage autorisés, sans que les transporteurs aériens n'aient à équiper leurs aéronefs d'une nouvelle avionique ou que les autorités ou les fournisseurs de services de navigation aérienne (SNA) n'aient à déployer de nouveaux systèmes. »

Aireon met actuellement en œuvre une capacité de surveillance ADS-B satellitaire à l'échelle planétaire qui permet de repérer directement les vols dans les espaces aériens éloignés et océaniques et vise à améliorer l'efficacité et la sécurité de la navigation aérienne. Lorsqu'elle sera entièrement fonctionnelle, soit vers 2017, cette capacité constituera une puissante plateforme permettant de repérer en temps réel des aéronefs dotés de l'avionique ADS-B partout dans le monde.

Le service Aireon ALERT sera offert peu après la mise en œuvre complète d'Aireon. Il sera disponible en tout temps par l'entremise d'un centre d'appel d'urgence. Les utilisateurs autorisés pourront avoir accès aux données historiques sur les routes au moyen d'Aireon ALERT peu après la perte de communications entre un contrôleur de la circulation aérienne et un aéronef. Le système permettra également d'assurer le repérage en temps réel des aéronefs en détresse, à condition que les transmissions ADS-B soient encore actives.

« Nous nous attendons à obtenir l'appui des transporteurs aériens du monde entier dans le cadre de ce projet de repérage d'urgence d'Aireon, a précisé John Crichton. Grâce au service de surveillance satellitaire d'Aireon, les transporteurs ont déjà l'occasion de réaliser des économies de carburant de plus de 125 millions de dollars par année dans l'Atlantique Nord seulement. Le service public gratuit Aireon ALERT constituera un avantage supplémentaire, car il permettra de repérer les aéronefs dotés de l'avionique ADS-B n'importe où dans le monde, même dans les espaces aériens gérés par des fournisseurs de SNA qui ne sont pas inscrits au service Aireon. »

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le service Aireon ALERT, veuillez consulter le site Web www.aireon.com/ALERT.

Aireon est une coentreprise d'Iridium Communications Inc. (NASDAQ:IRDM), de NAV CANADA, d'ENAV, de l'IAA et de Naviair, établie en vue de déployer le système Aireon en tant que charges utiles sur les récepteurs ADS-B d'Iridium NEXT, la constellation de satellites de seconde génération d'Iridium. Le premier lancement aura lieu en 2015, et le système sera entièrement en service en 2017.

Exploitant national du système de navigation aérienne civile, NAV CANADA est une société du secteur privé qui assure à la grandeur du pays les services suivants : contrôle de la circulation aérienne, information de vol, exposés météorologiques, services d'information aéronautique, services consultatifs d'aéroport et aides électroniques à la navigation.

Renseignements

  • Michelle Bishop
    Directrice, Relations gouvernementales et affaires publiques
    (613) 563-7520

    Ron Singer
    Gestionnaire, Relations avec les médias
    (613) 563-7303

    Ligne d'information des médias
    1-888-562-8226