Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

07 mai 2009 16h03 HE

Services de réseau d'entreprise du gouvernement : Rapport des consultations auprès de l'industrie 2009

GATINEAU, QUEBEC--(Marketwire - 7 mai 2009) - L'honorable Christian Paradis, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux, est heureux de présenter les résultats des consultations auprès de l'industrie portant sur les Services de réseau d'entreprise du gouvernement (SREG) qui ont été proposés. Dans le cadre de ces consultations, le gouvernement a pu énoncer sa vision axée sur les télécommunications et demander la rétroaction de l'industrie à l'égard de la démarche qu'il proposait.

"Les petites et moyennes entreprises sont la base de notre économie", a déclaré le ministre Paradis. "Ce gouvernement est déterminé à travailler avec elles pour s'assurer qu'elles demeurent des fournisseurs clés du gouvernement fédéral."

Ce processus, qui a été mené en consultation avec le Secrétariat du Conseil du Trésor, a commencé en décembre 2008 et s'est terminé en février 2009. Chaque séance de consultation a permis aux représentants du gouvernement de partager l'information avec les représentants de l'industrie. De plus, les entreprises et les associations de l'industrie ont eu l'occasion de présenter à un comité formé de représentants du gouvernement leurs recommandations et des solutions de rechange possibles dans le but d'améliorer la démarche proposée par le gouvernement.

Comme il est indiqué dans le rapport, les séances de consultation ont été très constructives. Un large éventail de représentants du secteur de la technologie de l'information (TI) y a participé, notamment les petites, moyennes et grandes entreprises ainsi que des associations, dont la plupart appuient la démarche du gouvernement du Canada à l'égard des services partagés de TI, l'orientation stratégique de cette initiative. Parmi les commentaires reçus de l'industrie, mentionnons des suggestions pour répondre aux préoccupations liées à l'envergure et à la durée du marché et pour préciser que les services professionnels généraux de TI ne seraient pas inclus dans les SREG. Travaux publics et Services gouvernementaux Canada (TPSGC) a entendu les commentaires de l'industrie et a tiré profit des idées proposées lors du processus de consultations afin de développer une approche améliorée de prestation de services.

"Une démarche équilibrée représente, pour nous, la façon de procéder", a affirmé M. Charles Duffett, vice-président principal et agent principal de l'information à l'Alliance canadienne des technologies avancées (CATA). "Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a indiqué qu'il n'a pas l'intention de regrouper les services professionnels et, d'après les récentes consultations, nous croyons qu'il comprend réellement l'importance des petites et moyennes entreprises", poursuit-il. "La plupart des grandes entreprises appliquent déjà les principes des SREG. Cela va de soi."

Dans le cadre de la prochaine étape, TPSGC lancera une version préliminaire de la Demande d'expression d'intérêt et de qualification afin d'obtenir d'autres commentaires de l'industrie pour terminer la validation des changements recommandés.

"Cette question est très importante pour nous; nous devrions appuyer des organismes comme Travaux publics et Services gouvernementaux Canada pour les aider à atteindre les objectifs liés aux services partagés aussitôt que possible", a mentionné Linda Oliver, vice-présidente de l'Association canadienne de la technologie de l'information (ACTI). "Pour l'ACTI, toutes les entreprises peuvent faire affaire avec le gouvernement, et nous nous faisons le porte-parole des petites, moyennes et grandes entreprises."

"Par le biais de la diffusion des résultats des consultations sur les SREG et son intention d'aller de l'avant, TPSGC fait preuve de leadership, qui aura une incidence positive sur le secteur de la TI pour le gouvernement du Canada, les PME, les grandes entreprises ainsi que pour les contribuables canadiens", a pour sa part déclaré Jeff Lynt, président de CABiNET, un regroupement de PME du secteur des services professionnels de TI.

TPSGC est déterminé à assurer la réussite des prochaines consultations auprès de l'industrie et il continuera à inviter des représentants des petites, moyennes et grandes entreprises de TI à formuler leurs opinions sur les stratégies d'approvisionnement qui ont trait aux initiatives de prestation de services partagés de TI.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur les conclusions du rapport des consultations, veuillez consulter le site Web de TPSGC (http://www.tpsgc-pwgsc.gc.ca/sit-its/consultation/sreg-gens/index-fra.html).

Les communiqués de TPSGC sont également disponibles dans notre site Internet à l'adresse suivante : http://www.pwgsc.gc.ca/text/generic/media-f.html

This text is also available in English.

Renseignements

  • Travaux publics et Services gouvernementaux Canada
    Relations avec les médias
    819-956-2315