Services partagés Canada

Services partagés Canada

22 nov. 2012 14h30 HE

Services partagés Canada fait appel aux connaissances de l'industrie de la technologie de l'information

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 22 nov. 2012) - L'honorable Rona Ambrose, ministre des Travaux publics et des Services gouvernementaux et ministre responsable de la Condition féminine et de Services partagés Canada, a annoncé aujourd'hui la tenue d'une table ronde qui réunira le gouvernement et des représentants du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC) de façon régulière afin de contribuer à l'élaboration du programme de transformation de la TI du gouvernement du Canada.

« Nous voulons travailler en collaboration avec le secteur des TIC afin de tirer profit de solutions novatrices éprouvées de l'industrie dans le cadre de la transformation de la plateforme technologique du gouvernement du Canada », a indiqué la ministre Ambrose. « Les commentaires des représentants de ce secteur sont essentiels pour permettre à Services partagés Canada d'élaborer une infrastructure de la TI qui est plus efficace, sécuritaire et rentable pour servir la population canadienne. »

Les participants à la Table ronde sur l'infrastructure de la technologie de l'information (TRITI) réuniront les principaux membres de l'Association canadienne de la technologie de l'information, de l'Alliance canadienne des technologies avancées, du Canadian Business Information Technology Network, d'Investir Ottawa, de la Canadian Information Technology Providers Association et de Communitech, ainsi que des universitaires et d'autres experts. Services partagés Canada entend demander le soutien et la participation d'autres associations régionales au cours des prochains mois. La TRITI sera présidée par Liseanne Forand, présidente de Services partagés Canada.

En plus des rencontres trimestrielles dans le cadre de la TRITI, quatre comités consultatifs particuliers se concentreront sur l'élaboration de normes sur la sécurité, les données, les applications et les technologies; sur des discussions relatives à l'accès à une technologie novatrice; sur l'adoption de pratiques exemplaires pour l'approvisionnement; et sur la définition de la façon dont le gouvernement recherchera des fournisseurs de services de courriel, de centres de données et de télécommunications. Ces comités, dirigés par Services partagés Canada, seront composés de représentants des ministères gouvernementaux et du secteur des TIC et feront des comptes rendus lors des rencontres trimestrielles tenues dans le cadre de la TRITI.

Tous les renseignements présentés à la TRITI et aux réunions des comités consultatifs, notamment les listes des participants et les résumés des discussions, seront disponibles sur le site Web de Services partagés Canada à l'adresse http://www.ssc-spc.gc.ca/pages/itir-triti/roundtable-tablerond-fra.html.

Document d'information

Table ronde sur l'infrastructure de la technologie de l'information

Services partagés Canada (SPC) reconnaît la valeur et la contribution du secteur des technologies de l'information et des communications (TIC), ainsi que le rôle important qu'il peut jouer dans la transformation de l'infrastructure de la technologie de l'information (TI) du gouvernement du Canada. À cette fin, SPC tient à l'automne 2012 des rencontres trimestrielles dans le cadre de la Table ronde sur l'infrastructure de la TI (TRITI) avec des représentants du secteur des TIC. La première réunion dans le cadre de la TRITI aura lieu le 22 novembre 2012.

Historique

Le gouvernement Harper a créé SPC le 4 août 2011 dans le but de transformer radicalement la façon dont il assure la gestion de son infrastructure de TI. Au cours de l'automne 2011, les représentants de SPC ont rencontré les représentants de l'Association canadienne de la technologie de l'information (ACTI) et de l'Alliance canadienne pour les technologies avancées (CATA). Ils ont aussi rencontré les associations ayant une base locale, comme le Canadian Business Information Technology Network (CABiNET) et la Canadian Information Technology Providers Association (CITPA).

Par suite de cette mobilisation, SPC a créé la TRITI, une tribune visant à réunir les représentants du secteur des TIC et ceux du gouvernement afin de favoriser un dialogue important permanent sur le programme de transformation de la TI du gouvernement du Canada.

Objectifs

Le but de ces tables rondes est de mener dès le début une consultation ouverte et continue sur le programme de transformation de la TI à long terme et les nouvelles technologies; de valider les approches et de donner une orientation sur les questions complexes; de mieux contribuer aux solutions de l'industrie pour permettre au gouvernement d'optimiser ses ressources, d'avoir une saine gestion, d'innover et d'exceller dans sa prestation de services.

La TRITI permettra également au secteur des TIC de traiter des questions touchant l'industrie. Les renseignements transmis et ceux dont il a été question lors des rencontres seront rendus publics par l'intermédiaire du site Web de SPC.
Pendant les discussions, SPC continuera à se fonder sur ses principes directeurs définis dès le début du processus de mobilisation, dont l'équité, la transparence, l'inclusivité, l'intégrité, la concurrence sur le marché et l'innovation.

Membres

La TRITI sera présidée par Liseanne Forand, présidente de SPC. Parmi les représentants de SPC, notons également Grant Westcott, le chef de l'exploitation, à titre de viceprésident, ainsi que les cadres supérieurs responsables de divers éléments du programme de transformation de l'infrastructure de la TI.

Parmi les autres principaux membres, mentionnons les représentants de l'ACTI, de la CATA, du CABiNET, de la CITPA, d'Investir Ottawa et de Communitech. SPC pourrait inviter d'autres participants au fil du temps pour obtenir de l'expertise et des commentaires supplémentaires.

Les représentants du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada et d'Industrie Canada seront également des membres permanents.

Comités consultatifs

La TRITI sera appuyée par quatre comités consultatifs qui se pencheront sur des domaines précis pour lesquels SPC a besoin de l'apport et de l'expertise du secteur des TIC pour faire avancer son programme de transformation. Ces comités, présidés par des cadres supérieurs de SPC, sont les suivants :

  • le Comité consultatif sur le cadre d'architecture;

  • le Comité consultatif sur les entreprises canadiennes novatrices;

  • le Comité consultatif sur les points de référence en matière d'approvisionnement;

  • le Comité consultatif sur la recherche efficace des sources d'approvisionnement.

Renseignements supplémentaires

SPC publiera des renseignements sur les prochaines rencontres de la TRITI et des comités consultatifs sur son site Web, à l'adresse http://www.ssc-spc.gc.ca/pages/itir-triti/roundtable-tablerond-fra.html. Les organisations des TIC sont invitées à consulter le site pour obtenir le calendrier, les résumés des rencontres ainsi que des copies des documents de présentation remis lors des rencontres.

Renseignements

  • Michelle Bakos
    Directrice des communications
    Cabinet de l'honorable Rona Ambrose
    819-997-5421

    Bureau des relations avec les médias
    Services partagés Canada
    613-947-6276
    Media@ssc-spc.gc.ca