Développement économique Canada pour les régions du Québec

Développement économique Canada pour les régions du Québec

06 oct. 2016 11h00 HE

Services spécialisés pour la recherche appliquée à l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT) de l'Université de Sherbrooke

Le gouvernement du Canada poursuit sa vision de bâtir un Canada novateur

SHERBROOKE, QUÉBEC--(Marketwired - 6 oct. 2016) - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)

En soutenant la mise en place d'installations d'apprentissage, de recherche et de fabrication ultramodernes, le gouvernement du Canada permet aux entreprises d'avoir accès à des ressources de pointe qui les aident à commercialiser leurs produits plus rapidement. De telles institutions favorisent également l'émergence de la nouvelle génération d'innovateurs et d'entrepreneurs, ce qui permet à l'économie canadienne de demeurer concurrentielle sur les marchés mondiaux.

À l'occasion de la Journée portes ouvertes 2016 au 3IT, le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique et ministre responsable de DEC, l'honorable Navdeep Bains, annonce qu'une aide financière de 2 824 960 $ a été accordée à l'Université de Sherbrooke, afin que l'Institut acquière de l'équipement qui lui permettra de se doter de nouvelles capacités de transfert de technologies et de connaissances, notamment pour les secteurs de la microélectronique, des télécommunications, de l'énergie, du transport terrestre, de l'aérospatiale et du multimédia.

L'aide financière, consentie sous forme de contribution non remboursable en vertu du Programme de développement économique du Québec (PDEQ) de DEC, permet au 3IT d'offrir de nouveaux services spécialisés pour la recherche appliquée qui aideront les PME québécoises de divers secteurs d'activités à accélérer le développement de leurs produits et procédés innovants.

D'ici mars 2018, le 3IT sera en mesure de transmettre des connaissances à une centaine de PME, dont plus de 20 entreprendront des projets en recherche et développement (R&D), afin d'augmenter leur compétitivité. Pendant cette même période, près de 75 étudiants universitaires participeront aux projets de R&D, ce qui créera un bassin de main-d'œuvre hautement spécialisée pour les entreprises de plusieurs secteurs industriels au Québec.

Citations

« Le gouvernement du Canada est résolu à soutenir l'innovation et à en faire valoir le rôle qui est, bien sûr, d'encourager les nouveaux investissements et la croissance économique de demain. En appuyant le projet du 3IT, nous permettons le développement de technologies et de procédés novateurs dont bénéficieront les entreprises du Québec. »

L'honorable Navdeep Bains, ministre responsable de DEC

« À l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologie (3IT), des scientifiques et des industriels travaillent de concert grâce à une infrastructure à la fine pointe de la technologie. Sont ainsi réunies sous un même toit, toutes les composantes d'une chaîne complète d'innovation unique en Amérique du Nord, depuis la conception jusqu'à la valorisation, avec pour objectif de produire des bénéfices concrets pour les partenaires. La contribution de DEC nous permet de continuer à être un moteur et une vitrine des pratiques innovantes de la recherche universitaire et industrielle, socialement et économiquement responsables. »

Richard Arès, directeur général de l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologique (3IT)

Liens connexes

Pour plus de renseignements sur le PDEQ : www.dec-ced.gc.ca/fra/programmes/pdeq/index.html

Site Web du 3IT : https://www.usherbrooke.ca/3it/fr/accueil/

Restez branchés

Suivez DEC sur Twitter @DevEconCan

Renseignements

  • Relations avec les médias
    Développement économique Canada pour les régions du Québec
    514-283-8818
    dec.media.ced@canada.ca