TUAC Canada

TUAC Canada

14 mars 2013 14h26 HE

Seul un Zellers syndiqué avec les TUAC 500 résiste à la vague de fermetures

MONTRÉAL, QUEBEC--(Marketwire - 14 mars 2013) - Alors que la grande majorité des Zellers encore ouverts, dont ceux achetés par le géant américain du commerce de détail Target, ferment leurs portes aujourd'hui, un seul magasin de cette grande bannière résiste à la vague de fermetures. En effet, le magasin Zellers de Montréal Nord, récemment rénové et qui est syndiqué avec les Travailleurs et travailleuses unis de l'alimentation et du commerce, section locale 500 (TUAC 500) demeurera ouvert.

À l'automne dernier, les travailleurs et les travailleuses du Zellers de Montréal Nord ont ratifié une nouvelle convention collective de 3 ans. La nouvelle convention prévoit notamment des augmentations de salaire et de meilleures indemnités de fin d'emploi en cas de fermeture du magasin. Bien que certains employés se soient prévalus des indemnités de départ, une grande majorité de travailleurs ont préféré demeurer à l'emploi.

« C'est une grande victoire pour nos travailleurs et nos travailleuses du Zellers de Montréal Nord. En étant syndiqués, ils ont pu négocier avec leur employeur ce qui malheureusement n'a pas été possible pour les 5000 travailleurs non syndiqués qui se retrouvent à la rue parce que Target a eu recours à un stratagème déloyal pour contourner la loi sur les normes du travail afin de ne pas reconnaître leur service continu. Alors que tous les employés de la chaîne étaient laissés dans l'ignorance quant à leur avenir, nos membres syndiqués se sont donné les moyens de faire entendre leurs voix pour défendre leurs droits. Au magasin de Terrebonne qui était syndiqué avec les TUAC 500, ce fut la même chose. Le magasin est malheureusement fermé, mais au moins nous avons pu négocier de bonnes indemnités de départ pour nos membres syndiqués», déclare Antonio Filato, président des TUAC 500.

Le syndicat des TUAC 500 contribue quotidiennement à l'amélioration du rapport de force des travailleurs et des travailleuses des commerces de détail afin de protéger au maximum les conditions de travail de ses membres syndiqués.

Avec ses quelque 30 000 membres répartis dans plus de 500 entreprises, le syndicat des TUAC 500 est le plus important syndicat de l'alimentation et du commerce de tout le Québec. Notre organisation élargie compte plus de 45 000 membres au Québec, 240 000 au Canada et au-delà de 1,3 million en Amérique du Nord. Nos membres travaillent dans tous les domaines de l'industrie alimentaire et le commerce, ainsi que dans d'autres domaines tels les emplois de service, de transformation, de fabrication, ainsi que les emplois techniques et professionnels.

Renseignements

  • TUAC 500
    Antonio Filato
    514 332-5825

    TUAC Québec 500
    Roxane Larouche
    514 326-8822, poste 4204 ou cellulaire 514 233-5540