La Société d'arthrite - Division du Québec

La Société d'arthrite - Division du Québec

25 mai 2005 14h59 HE

Sexualité et arthrite

Sexualité et arthrite, une nouvelle brochure offerte aux personnes atteintes d'arthrite Attention: Rédacteur de la santé MONTRÉAL, QUEBEC--(CCNMatthews - 25 mai 2005) - La Société d'arthrite - Division du Québec lance aujourd'hui une nouvelle brochure intitulée Sexualité et arthrite. Cette brochure est le fruit du travail de la Dre Monique Camerlain, rhumatologue, et de précieux collaborateurs. Conçue pour répondre à un besoin exprimé par les personnes atteintes d'arthrite, Sexualité et arthrite vise à briser les tabous et à faire la lumière sur diverses questions.

La Dre Camerlain a assisté au lancement, où elle a souligné qu'une étude récente montre la nécessité réelle de programmes éducatifs sur la sexualité et l'arthrite destinés aux patients et aux professionnels de la santé. « Pour accroître la communication entre les médecins et les patients, soutient-elle, il faut sensibiliser davantage les médecins aux difficultés sexuelles éprouvées par les personnes atteintes d'arthrite ou d'autres maladies chroniques. Cette étude indique également qu'une étroite collaboration entre les experts en médecine et les associations de patients est essentielle à l'élaboration et à la mise en œuvre efficace de ce type de programme. »

« L'arthrite est souvent accompagnée de terribles douleurs, ajoute Jean Légaré, qui souffre lui-même de cette maladie. Ces douleurs insupportables sont continuellement présentes dans nos vies et ne laissent malheureusement pas beaucoup de place à la sexualité! »

La brochure Sexualité et arthrite a été publiée grâce à une contribution financière à visée éducative non restrictive de Pfizer Canada et produite en collaboration avec l'Association de médecine sexuelle du Québec. Elle sera distribuée gratuitement par les organismes de santé et de services sociaux.

La Société d'arthrite est le seul organisme à but non lucratif au Canada qui se consacre entièrement à la prestation de services d'information, au soutien communautaire et au financement de la recherche, dans l'intérêt de plus de quatre millions de Canadiens atteints de cette maladie. Depuis sa fondation en 1949, la Société a investi plus de 130 millions de dollars dans la recherche sur l'arthrite, qui vise l'élaboration de meilleurs traitements et la découverte d'un remède contre cette maladie invalidante.
IN: SANTÉ, SOCIAL

Renseignements

  • Danièle Rhéaume, Directrice des communications, La Société d'arthrite – Division du Québec
    Numéro de téléphone: 514-846-8840
    Courriel: drheaume@qc.arthritis.ca