SOURCE: SGI

SGI

10 sept. 2013 15h01 HE

SGI atteint des niveaux de performance, d'évolutivité et d'efficacité encore plus élevés avec ses serveurs SGI® ICE™ X et Rackable®, grâce à l'ajout du nouveau processeur Intel® Xeon® Processor E5-2600 v2

La NASA, l'ICHEC, T-Systems et AWE ont à leur portée des découvertes et des percées scientifiques, car ils ont choisi un serveur SGI équipé d'un processeur Xeon E5-2600 v2

FREMONT, Californie--(Marketwired - Sep 10, 2013) - SGI (NASDAQ: SGI), le leader de confiance du secteur de l'informatique technique et des grandes bases de données, a annoncé ce jour son soutien au tout dernier processeur Xeon E5-2600 v2 de la famille de produits d'Intel. Ce nouveau microprocesseur fournit une augmentation de 37 % de puissance crête par rack à son superordinateur ICE(TM) X, ainsi que de nouveaux records en ce qui concerne les performances de sa ligne de serveurs Rackable. Exploitant désormais le tout dernier processeur Xeon E5-2600 v2 de la famille de produits Intel, les serveurs SGI ICE X, Rackable et Modular InfiniteStorage(TM) permettent aux clients d'effectuer davantage de tâches avec un encombrement égal à celui des générations antérieures, rendant ainsi possible l'innovation scientifique et l'accélération de la mise sur le marché de nouveaux produits. À présent, les clients peuvent bénéficier de jusqu'à 50 % plus de cœurs par connecteur, ainsi que de vitesses de traitement accrues et d'une réduction de la consommation énergétique.

Les clients de SGI des secteurs gouvernemental, scientifique, de la recherche, de l'enseignement, des services financiers et de la production industrielle, jouiront d'un engagement turbo intelligent, ainsi que d'une réduction d'environ 30 % de la consommation électrique, dans le cadre de leur utilisation des serveurs SGI équipés avec Intel Turbo Boost(R). La toute dernière génération de serveurs équipés avec les nouveaux processeurs Xeon permettra également la consolidation et la virtualisation d'une charge de travail accrue (avec la possibilité de ramener les réductions des coûts globaux à 66 %).

C'est avec fierté que SGI annonce l'équipement et l'installation avec plusieurs solutions cluster SGI au sein de la NASA, de l'Irish Center for High-End Computing (ICHEC), de T-Systems et d'AWE, avec le processeur Xeon E5-2600 v2. ICHEC a installé 10 racks des serveurs SGI ICE X, avec 8 320 cœurs du nouveau processeur Intel Xeon E5-2600 v2, ainsi qu'un grand système à mémoire partagée 1.7TB UV2000 et des processeurs Intel Xeon Phi(TM). Ceci représente un quadruplement de la puissance de calcul à disposition des chercheurs irlandais, avec l'avantage additionnel d'avoir rassemblé différentes architectures informatiques au sein d'un environnement utilisateur unique, de sorte que l'outil le plus adapté puisse être utilisé pour chaque problème à régler. Les nouveaux systèmes SGI permettront la simulation et l'analyse de problèmes bien plus vastes et détaillés, dans des domaines tels que le climat et les prévisions météorologiques, les sciences des matériaux et la bio-informatique.

En outre, SGI a installé pour la NASA 46 nouveaux racks du produit ICE X, équipés du nouveau processeur Xeon E5-2690 v2, et cela en l'espace de moins de quatre semaines, en les reliant au système Pleiades préexistant, pour atteindre une puissance crête d'ensemble de 2,88 Péta-flops, le tout sans temps d'arrêt pour l'utilisateur. La NASA utilise la nouvelle machine SGI ICE X pour faire des recherches sur 136 nouvelles planètes, en analysant les données y afférentes pour trouver des réponses éventuelles concernant l'existence de nouvelles planètes, de zones non habitées et bien davantage. « La NASA Ames continue de repousser les limites de la puissance informatique », a déclaré Piyush Mehrotra, responsable du département des superordinateurs avancés de la NASA (NASA Advanced Supercomputer Division) au sein du Centre de recherche Ames (Ames Research Center), à Moffett Field, en Californie. « L'expansion du superordinateur Pleiades fournit à notre agence une puissance informatique accrue pour les missions des domaines de l'aéronautique, des sciences de la terre et de l'espace, et de l'exploration spatiale ».

« L'informatique à haute performance réservée autrefois à une poignée de privilégiés est devenue un moteur fondamental pour la compétitivité de la recherche et du développement en général, allant des petits producteurs industriels aux plus grands laboratoires nationaux de recherche », a commenté Rajeeb Hazra, vice-president de Datacenter and Connected Systems Group et directeur général de Technical Computing Group. « Les processeurs Intel(R) Xeon(R) E5-2600 v2 qui alimentent la plateforme unique de solutions de SGI fournissent une puissance et une efficacité énergétique extraordinaires, qui permettent aux clients de la société d'affronter avec succès la concurrence, grâce au recours à un large éventail d'applications, allant de la modélisation à l'analyse, en passant par les sciences et l'analytique fondées sur les données, et au-delà ».

« Nous sommes ravis d'apporter notre soutien au nouveau processeur Intel(R) Xeon(R) E5-2600 v2, en l'intégrant au sein de notre gamme de solutions SGI Rackable, SGI ICE X et Infinite Storage. Cet engagement permanent en termes de vitesse, d'évolutivité et d'efficacité ne fait que confirmer notre attachement pour proposer à nos clients les solutions les plus innovantes », a indiqué Jorge Titinger, président et PDG de SGI.

Continuez de relever la barre avec le record mondial des test de performance.

SGI continue d'accroître les performances et la densité. Le système ICE X est toujours classé en 11ème et en 14ème positions du top 500 et, sans surprise, conserve le record mondial des tests de performance pour SPEC MPIM2007, avec un résultat pour le produit SPECmpiM_2007 de 94,9 avec le serveur SGI ICE X équipé du processeur Intel Xeon E5-2690 v2. Par ailleurs, le produit SGI Rackable équipé des processeurs Intel Xeon E5-2697 v2 détient de nombreux records d'excellence dans sa catégorie, à savoir :

1) meilleure performance de sa catégorie pour le SPEC MPIM2007 (2, 4, 8, 16, 32 et 64 connecteurs) sur la base de la mesure du SPECmpiM_2007 ;

2) meilleure performance de sa catégorie pour le SPEC MPIL2007 (8, 16, 32, 64 et 128 pouces) sur la base de la mesure du SPECmpiL_2007 ;

3) meilleure performance de sa catégorie pour le SPEC OMPG2012 (2 connecteurs) sur la base de la mesure du SPECompG_2012.

La montée en charge de l'informatique technique et des grandes bases de données met le turbo.

SGI est le fournisseur leader de clusters d'informatique technique et de grandes bases de données à haute performance et à grande échelle, tant pour les grandes sociétés commerciales que pour les organismes gouvernementaux. Les clients de SGI repoussent les limites de la performance, de la fonctionnalité, de l'évolutivité, de la puissance, du refroidissement et de la maniabilité. L'incorporation du nouveau processeur de la famille Intel contribuera à l'amélioration des lignes de produits SGI, en continuant de permettre aux entreprises et aux institutions d'atteindre des connaissances, des résultats et des innovations auparavant inaccessibles.

Disponibilité
Les modèles des produits SGI équipés du processeur Intel(R) Xeon(R) E5-2600 v2 sont disponibles dès ce jour. Pour tout complément d'information, rendez-vous sur sgi.com.

Pour en savoir d'avantage sur les produits SGI ICE X et SGI Rackable, veuillez consulter les sites Internet suivants :

http://www.sgi.com/products/servers/ice/x/
http://www.sgi.com/products/servers/rackable/
http://www.sgi.com/products/software/smc.html
http://www.sgi.com/products/storage/modular/

À propos de SGI
SGI, le leader de confiance en informatique de haute performance (HPC), s'emploie à aider les clients à résoudre leurs défis les plus exigeants en matière d'activités et de technologie en fournissant l'informatique technique, Big Data et des solutions d'informatique en nuage qui permettent d'accélérer la découverte, l'innovation et la rentabilité. Pour tout complément d'information, veuillez visiter le site Internet sgi.com.

Rejoignez SGI sur Twitter (@sgi_corp), YouTube (youtube.com/sgicorp), Facebook (facebook.com/sgiglobal) et LinkedIn (linkedin.com/company/sgi).

(C) 2013 Silicon Graphics International Corp. Tous droits réservés. SGI, SGI ICE, SGI UV et le logo SGI sont des marques commerciales ou des marques déposées de Silicon Graphics International Corp. ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. Intel et Xeon sont des marques déposées d'Intel Corporation. Toutes les autres marques citées sont détenues par leurs propriétaires respectifs.

SPEC et SPEC MPI sont des marques déposées de Standard Performance Evaluation Corporation. Les résultats comparatifs sont issus du site Internet www.spec.org au 10 septembre 2013.

La base comparative concernant les résultats du produit SGI ICE X muni de processeurs Intel Xeon E5-2690 v2 est constituée par les mesures du produit SPECmpiM_2007 avec le nombre de puces (connecteurs) suivant :

  • 80 puces, 800 cœurs, 800 ranks, SPECmpiM_base2007 = 90,7, SPECmpiM_peak2007 = 94,9

La base comparative pour les résultats du produit SGI Rackable équipé avec des processeurs Xeon E5-2697 v2 est constituée par les mesures des produits SPECmpiM_2007 avec 2, 4, 8, 16, 32 et 64 puces (connecteurs) et SPECmpiL_base2007 avec 8, 16, 32, 64 et 128 puces (connecteurs) suivantes :

  • 2 puces, 24 cœurs, 24 ranks, SPECmpiM_base2007 = 6,51

  • 4 puces, 48 cœurs, 48 ranks, SPECmpiM_base2007 = 12,5

  • 8 puces, 96 cœurs, 96 ranks, SPECmpiM_base2007 = 23,2

  • 16 puces, 192 cœurs, 192 ranks, SPECmpiM_base2007 = 40,7

  • 32 puces, 384 cœurs, 384 ranks, SPECmpiM_base2007 = 63,6

  • 64 puces, 768 cœurs, 768 ranks, SPECmpiM_base2007 = 84.1, SPECmpiM_peak2007 = 87,4

  • 8 puces, 96 cœurs, 96 ranks, SPECmpiL_base2007 = 3,98

  • 16 puces, 192 cœurs, 192 ranks, SPECmpiL_base2007 = 7,99

  • 32 puces, 384 cœurs, 384 ranks, SPECmpiL_base2007 = 16,4

  • 64 puces, 768 cœurs, 768 ranks, SPECmpiL_base2007 = 30

  • 128 puces, 1536 cœurs, 1536 ranks, SPECmpiL_base2007 = 43,3

SPEC et SPEComp sont des marques déposées de Standard Performance Evaluation Corporation. Les résultats comparatifs sont issus du site Internet www.spec.org au 10 septembre 2013. La base comparative concernant les résultats du produit SGI Rackable muni de processeurs Intel Xeon E5-2697 v2 est constituée par les mesures du produit SPECompG_2012 avec 2 puces (connecteurs) suivantes :

  • 2 puces, 24 cœurs, 48 threads, SPECompG_base2012 = 6,63, SPECompG_peak2012 = 7,24

Renseignements