SOURCE: SGI

SGI

18 nov. 2013 09h01 HE

SGI prend en charge les nouveaux accélérateurs graphiques NVIDIA Tesla K40 qui offrent des performances 10 fois supérieures

Des accélérateurs graphiques viennent compléter l'offre informatique de SGI pour accélérer la découverte et contribuer à l'innovation

DENVER, COLORADO--(Marketwired - Nov 18, 2013) - SGI (NASDAQ : SGI), le leader de confiance de l'informatique haute performance et des Big Data, a annoncé aujourd'hui la disponibilité des accélérateurs graphiques NVIDIA(R) Tesla(R) K40 au sein de ses solutions entièrement gérées et intégrées, dans l'ensemble de sa gamme de serveurs. L'accélérateur graphique NVIDIA Tesla K40 est le premier et le plus puissant des accélérateurs optimisés pour l'analyse des Big Data et les travaux scientifiques de grande envergure. Par rapport à son prédécesseur, il dispose d'une capacité de mémoire deux fois plus importante et affiche des performances jusqu'à 40 % supérieures. Il est également 10 fois plus puissant que le plus rapide des processeurs actuels. Entièrement intégrées et testées dans l'usine de fabrication de SGI, les solutions comprennent le logiciel SGI(R) Management Center(TM) et des options telles que Performance Suite, qui permettent aux clients de la société d'être productifs en quelques heures seulement, au lieu de plusieurs semaines.

Qu'il s'agisse de services financiers, de milieux universitaires ou d'organismes de défense nationale, les clients de SGI constatent en permanence une amélioration significative des performances lorsqu'ils utilisent des accélérateurs NVIDIA Tesla. À titre d'exemple, les applications concernent notamment le trading de pointe au sein de services financiers, les essais d'armes et les travaux sur les ondes sismiques à l'université de Princeton. En outre, le collège national de technologie de Sendai utilise des systèmes SGI équipés d'accélérateurs Tesla dans le cadre de ses analyses de champs électromagnétiques. Autre client de SGI, l'université Swinburne tire sans cesse parti de la technologie NVIDIA Tesla pour ses recherches dans le domaine de l'astrophysique.

« Avec l'aide de NVIDIA et des accélérateurs graphiques Kepler, les supercalculateurs SGI dont dispose l'université Swinburne se sont révélés être d'excellents outils de recherche dans plusieurs champs d'étude de l'astronomie, depuis les simulations de l'évolution dynamique de l'univers jusqu'au traitement des données collectées à partir des radiotélescopes », a déclaré le Dr Jarrod Hurley, responsable du supercalculateur de l'université Swinburne.

« Les accélérateurs de NVIDIA permettent à nos clients d'améliorer de façon significative leurs performances de traitement », a affirmé Bill Mannel, directeur général du département Calcul chez SGI. « Les solutions IHP équipées d'accélérateurs tirent parti de la technologie NVIDIA GPU Boost, qui convertit leur marge de puissance en un gain de performances contrôlé par l'utilisateur. Elles permettent ainsi à nos clients de débloquer la puissance inexploitée d'une large gamme d'applications et de surmonter ainsi les défis posés par le calcul et les Big Data. »

S'appuyant sur l'architecture informatique NVIDIA Kepler(TM), l'accélérateur graphique NVIDIA Tesla K40 dispose de 2 880 cœurs CUDA travaillant en parallèle et affiche des performances de calcul en virgule flottante pouvant atteindre 4,29 téraflops en simple précision et 1,43 téraflop en double précision. De plus, il embarque 12 Go de mémoire GDDR5 ultra-rapide et offre une bande passante mémoire de 288 Go/s.

Les accélérateurs utilisent NVIDIA CUDA(R), le modèle de plateforme et d'informatique en cluster le plus répandu au monde, et tirent profit de technologies innovantes, telles que Dynamic Parallelism et Hyper-Q, afin d'améliorer leurs performances et leur efficacité énergétique.

« L'accélérateur graphique Tesla K40 est conçu pour fournir des performances extrêmes à l'éventail le plus large possible d'applications de l'industrie, notamment dans les domaines des sciences, de l'ingénierie, de l'IHP et des analyses de Big Data en entreprise », a déclaré Sumit Gupta, directeur général des produits de calcul accéléré Tesla chez NVIDIA. « Avec les nouveaux serveurs SGI dotés d'accélérateurs Tesla, les chercheurs disposent d'architectures et de capacités d'application uniques, ainsi que d'une plateforme puissante et flexible sur laquelle chaque client peut innover. »

Disponibilité

Les accélérateurs graphiques NVIDIA Tesla K40 sont disponibles sur les plateformes SGI suivantes :

  • Systèmes SGI(R) UV(TM) 2000, évolutifs jusqu'à 64 To de mémoire principale cohérente pour processeur graphique in-memory, et pouvant prendre en charge jusqu'à 16 accélérateurs graphiques NVIDIA Tesla K40
  • Serveurs Rackable(R) denses, comportant les serveurs denses C1104G ou C2110G qui peuvent accueillir jusqu'à 4 accélérateurs graphiques NVIDIA Tesla K40 par serveur
  • Serveurs Rackable C2108 et UV 20, qui offrent plus de capacité mémoire et d'empreintes E/S, et jusqu'à 2 accélérateurs graphiques NVIDIA Tesla K40, par rapport aux serveurs bi-socket typiques
  • Sur les configurations moins denses, les accélérateurs graphiques NVIDIA Tesla K40 peuvent être hébergés au sein d'un réseau SGI ICE X via des nœuds de service Rackable.

Toutes les solutions SGI UV et Rackable sont aujourd'hui disponibles et prêtes à être expédiées. La prise en charge spécifique des accélérateurs graphiques NVIDIA Tesla K40 varie en fonction de la plateforme. Un nombre limité d'accélérateurs graphiques NVIDIA Tesla K40 peuvent d'ores et déjà être également configurés dans les solutions ICE X via des nœuds spécialisés.

À propos de SGI
SGI, le leader de confiance en informatique haute performance (IHP), s'emploie à aider ses clients à résoudre leurs défis commerciaux et technologiques les plus exigeants en leur fournissant des ressources d'informatique technique, des capacités d'analyse des Big Data et des solutions d'informatique en nuage et de stockage à l'échelle du pétaoctet qui permettent d'accélérer la recherche, l'innovation et la rentabilité.

Rejoignez SGI sur Twitter (@sgi_corp), YouTube (youtube.com/sgicorp), Facebook (facebook.com/sgiglobal) et LinkedIn (linkedin.com/company/sgi).

(C) 2013 Silicon Graphics International Corp. Tous droits réservés. SGI, SGI UV, SGI ICE X, SGI Management Center, Rackable et le logo SGI sont des marques de commerce ou des marques déposées de Silicon Graphics International Corp. ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. NVIDIA Tesla, NVIDIA CUDA et NVIDIA Kepler sont des marques déposées de NVIDIA. Toutes les autres marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Renseignements