SOURCE: SGI

SGI

24 juin 2014 09h07 HE

SGI produit 4 des 5 supercalculateurs les plus efficaces du classement TOP500*

SGI® ICE™ X permet de maximiser les résultats tout en réduisant les charges d'exploitation

MILPITAS, CALIFORNIE--(Marketwired - Jun 24, 2014) - SGI (NASDAQ : SGI), le leader de l'informatique à hautes performances (IHP) et des Big Data, a annoncé aujourd'hui que sa plateforme de supercalculateurs ICE X occupe 4 des 5 premières places, et notamment la 1re d'entre elles, au classement des supercalculateurs x86 standard les plus efficaces, selon le classement TOP500 récemment publié. D'après le plus récent classement TOP500, ces quatre systèmes économes en énergie sont l'Irish Centre for High-End Computing (ICHEC), les installations Spruce A et Spruce B de l'Atomic Weapons Establishment (AWE) du Royaume-Uni et T-Systems en Allemagne. La dernière édition de ce classement bisannuel, qui recense les plus puissants systèmes informatiques commercialisés dans le monde, précise que les performances des systèmes SGI ICE X peuvent dépasser de 20 % à plus de 40 % celles des systèmes IBM, Bull, HP et Cray.**

Comme en témoigne le classement TOP500, l'efficacité de la plateforme SGI ICE X figure à la pointe de sa catégorie, ce qui permet à ses utilisateurs d'atteindre leurs objectifs sans subir les compromis sur les performance associés à des systèmes moins efficaces. Les détenteurs de systèmes SGI, tels que les institutions commerciales, universitaires et scientifiques, repoussent continuellement les limites de la recherche assistée par ordinateur, tout en faisant face à la réalité des contraintes budgétaires associées à l'énergie. Dans un monde où la consommation énergétique des supercalculateurs pèse de plus en plus lourd dans les budgets, le recours à des systèmes de calcul plus efficaces permet de réduire les coûts de manière directe, sans imposer de compromis sur les performances attendues. Cette efficacité contribue à accroître la puissance de calcul, tout en réduisant les charges d'exploitation.

Au sein du marché mondial, le système SGI ICE X est le plus rapide des supercalculateurs à mémoire distribuée bâtis selon des standards totalement ouverts. Il offre la vitesse, l'évolutivité et l'efficacité les plus élevées de sa catégorie, alliées à une souplesse exceptionnelle dans le cadre des flux de travail IHP. L'efficacité de la plateforme SGI ICE X lui confère un meilleur rapport mégaflops/watt, ce qui lui permet d'obtenir des résultats parmi les plus élevés au monde, tout en diminuant l'énergie consommée et les charges d'exploitation. Alors que les environnements IHP rencontrent toujours plus de difficultés à établir un équilibre entre les performances, la consommation énergétique et l'encombrement dans le respect des budgets alloués, cette amélioration de l'efficacité devient un facteur essentiel du cahier des charges des systèmes.

« L'efficacité de la plateforme SGI ICE X permet à nos clients d'obtenir des résultats à la pointe de l'industrie, sans dépasser leurs budgets serrés ni faire de compromis sur les performances attendues », a déclaré Jorge Titinger, PDG de SGI. « Nous sommes convaincus que l'efficacité énergétique est un moyen d'optimiser les charges d'exploitation au sein de ces environnements haut de gamme. C'est pourquoi elle est prise en compte en permanence durant la conception de nos systèmes. »

La plateforme ICE X fait partie d'un écosystème complet de solutions IHP qui incluent l'analyse des Big Data, le système à mémoire partagée SGI(R) UV(TM), ainsi que des solutions exhaustives de gestion des données. Pour tout complément d'information au sujet de la plateforme SGI ICE X, veuillez consulter le site www.sgi.com/icex.

À propos de SGI
SGI, le leader de l'informatique à hautes performances (IHP), s'emploie à aider ses clients à résoudre leurs défis commerciaux et technologiques les plus complexes en leur fournissant des ressources en informatique technique, des capacités d'analyse des Big Data, des solutions d'informatique dans le cloud et des solutions de stockage à l'échelle du pétaoctet qui permettent d'accélérer la recherche, l'innovation et la rentabilité.

Rejoignez SGI sur Twitter (@sgi_corp), YouTube (youtube.com/sgicorp), Facebook (facebook.com/sgiglobal) et LinkedIn (linkedin.com/company/sgi).

(C) 2014 Silicon Graphics International Corp. Tous droits réservés. SGI, le logo SGI, SGI UV et SGI ICE sont des marques commerciales ou des marques déposées de Silicon Graphics International Corp. ou de ses filiales aux États-Unis et / ou dans d'autres pays. Toutes les autres marques sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

* Calcul de l'efficacité en fonction du nombre de mégaflops par watt dans des systèmes x86 non accélérés.

** Comparaisons avec IBM, Cray, Bull et HP basées sur le nombre de mégaflops par watt dans des systèmes x86 non accélérés.

Renseignements