SOURCE: SGI

SGI

17 nov. 2013 09h00 HE

SGI reçoit la commande d'un supercalculateur d'assimilation de données de l'Institut des mathématiques statistiques

Le supercalculateur sera élaboré autour du système SGI UV 2000, qui revendique le record mondial de 64 To de mémoire partagée installée sur un système unique, et sera utilisé comme infrastructure de calcul pour la recherche scientifique axée sur les données dans le domaine des Big Data

DENVER, COLORADO--(Marketwired - Nov 17, 2013) - SGI Japan, Ltd., entité appartenant à SGI (NASDAQ : SGI), le leader de confiance mondial de l'informatique haute performance et des Big Data, a reçu la commande d'un nouveau supercalculateur d'assimilation de données, passée par l'Institut des mathématiques statistiques.

Ce supercalculateur d'assimilation de données étendra la présence mondiale de SGI dans le domaine du calcul intensif. Le nouveau supercalculateur sera élaboré autour du système SGI(R) UV(TM) 2000, le serveur à grand volume de mémoire partagée. Il offrira une infrastructure de calcul partagée permettant de réaliser des tâches de calculs statistiques et d'assimilation de données, qui représentent une étape essentielle du processus de recherche pour de nombreuses disciplines scientifiques. L'assimilation de données nécessite d'importantes quantités d'espace mémoire pour le traitement et l'exécution optimaux des modèles de simulation avancés utilisés dans la reproduction de phénomènes réels, une tâche particulièrement bien adaptée aux 64 To de mémoire du supercalculateur SGI UV. De plus, ce système renforcera les ressources en calcul de l'infrastructure informatique haute performance (IIHP), une infrastructure de calcul commun innovante capable de répondre aux besoins diversifiés de toute une communauté d'utilisateurs IHP. Le supercalculateur d'assimilation de données devrait être opérationnel à partir du deuxième trimestre 2014.

« Nous sommes ravis de prendre part à la réalisation de ce futur ordinateur d'assimilation de données », a déclaré Jorge Titinger, président et chef de la direction de SGI. « Nos supercalculateurs ont été déployés dans le monde entier afin d'explorer et de dévoiler de nouvelles connaissances scientifiques. Nous sommes honorés d'avoir l'opportunité de jouer un rôle dans les recherches importantes que mène l'Institut de mathématiques statistiques, et avons hâte de rendre possibles les découvertes de demain dans de nombreuses sciences environnementales. »

Le nouveau supercalculateur d'assimilation de données sera élaboré autour du système SGI UV 2000. Avec 2 560 cœurs de traitement et 64 téraoctets de mémoire partagée, le SGI UV 2000 est le système disposant de la plus grande quantité de mémoire partagée à fonctionner sur un système d'exploitation unique. Ce supercalculateur utilisera deux systèmes SGI UV 2000 totalisant 5 120 cœurs de traitement et 128 téraoctets de mémoire, ce qui représente un environnement de calcul d'une envergure inégalée à ce jour. Son efficacité énergétique sera assurée par un système de refroidissement liquide. Le supercalculateur d'assimilation de données est livré avec le système SGI UV 20 destiné à la gestion système, le serveur SGI Rackable(R) d'un profondeur standard et équipé d'accélérateurs Intel(R) Xeon(R) Phi pour systèmes à mémoire distribuée de type cluster, ainsi qu'une plateforme de stockage externe à grande capacité de 816 téraoctets, sous forme d'unités de disque SAS et SSD.

Depuis sa réorganisation au sein de l'Institut inter-universitaire de recherches en 1985, les chercheurs de l'Institut de mathématiques statistiques se sont engagés dans des calculs toujours plus importants. Dans le même temps, le nombre de requêtes en utilisation partagée a également augmenté, entraînant un usage plus important de ses systèmes de calcul. Pour supporter cette demande d'augmentation, l'infrastructure de calcul de l'Institut est constamment mise à jour. Le nouveau supercalculateur d'assimilation de données renforcera les ressources de l'Institut inter-universitaire de recherches et offrira des performances de haut niveau dans le cadre des recherches scientifiques axées sur les données.

À propos de SGI
SGI, le leader de confiance en informatique haute performance (IHP), s'emploie à aider ses clients à résoudre leurs défis commerciaux et technologiques les plus exigeants en leur fournissant des ressources d'informatique technique, des capacités d'analyse des Big Data et des solutions d'informatique en nuage et de stockage à l'échelle du pétaoctet qui permettent d'accélérer la recherche, l'innovation et la rentabilité.

Rejoignez SGI sur Twitter (@sgi_corp), YouTube (youtube.com/sgicorp), Facebook (facebook.com/sgiglobal) et LinkedIn (linkedin.com/company/sgi).

(C) 2013 Silicon Graphics International Corp. Tous droits réservés. SGI, le logo SGI, Rackable et SGI UV sont des marques de commerce ou des marques déposées de Silicon Graphics International Corp. ou de ses filiales aux États-Unis et/ou dans d'autres pays. SUSE est une marque déposée de SUSE LLC. Intel et Xeon sont des marques déposées d'Intel Corporation. Toutes les autres marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.

Renseignements