Ontario Teachers' Pension Plan

Ontario Teachers' Pension Plan
Ontario Municipal Employees Retirement System

Ontario Municipal Employees Retirement System

01 juin 2005 20h08 HE

SGN finalise l'acquisition d'un réseau de distribution de gaz

TORONTO, ONTARIO--(CCNMatthews - 1 juin 2005) - Scotia Gas Networks plc (SGN) a finalisé aujourd'hui l'acquisition des réseaux de distribution de gaz de l'Ecosse et du sud de l'Angleterre de National Grid Transco plc.

L'acquisition vaut en tout 7,25 milliards $ CDN (3,162 milliards de livres Sterling (GBP)). Sur ce montant, 4.78 milliards $ (2,082 milliards GBP) est financé par des emprunts sans recours et 2.48 milliards $ (1,08 milliards GBP) par des prêts participatifs et des prêts aux actionnaires.

SGN, une société de portefeuille pour les entreprises qui viennent d'être acquises, appartient à Borealis Infrastructure Management Inc., un organisme d'OMERS; au Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario (RREO); et à Scottish and Southern Energy. Le RREO et Borealis ont investi chacun environ 555 millions $ CDN pour détenir à eux deux une part de 50 pour cent de SGN; Scottish and Southern Energy possède l'autre moitié du consortium.

En tout, les deux réseaux - rebaptisés Scotland Gas Networks et Southern Gas Networks - couvrent 73 000 km de conduites à gaz et livrent du gaz à quelque 5,6 millions de clients industriels, commerciaux et résidentiels.

" Je suis ravi que l'acquisition se soit réalisée, " a déclaré John Morea, directeur de l'exploitation de SGN. " Notre tâche prioritaire sera de veiller à ce que SGN desserve sa clientèle du sud de l'Angleterre et d'Ecosse de manière sûre, fiable et efficace. "

Jim Leech, vice-président principal du RREO, a dit se réjouir d'un partenariat à long terme avec les réseaux de distribution de gaz. " Nous pensons que cet investissement nous aidera à verser les pensions des enseignants et des enseignantes de l'Ontario en générant des revenus stables à long terme. Le secteur gazier du Royaume-Uni jouit d'un cadre de réglementation élaboré et transparent qui favorise les investissements privés. Nous recherchons des occasions comparables de consolider notre portefeuille d'infrastructures tant au Canada qu'à l'étranger. "

Paul G. Haggis, président-directeur général d'OMERS, a formulé le commentaire suivant : " Nous sommes ravis de faire partie de ce consortium. OMERS continue de réaligner la composition de son actif pour déplacer une partie de son avoir depuis les investissements du secteur boursier vers les actifs d'infrastructure et de souscription privée. A l'avenir, nous chercherons à investir environ 15 pour cent du Fonds dans des actifs d'infrastructure, par rapport au taux actuel de 3,5 pour cent. "

" Les actifs d'infrastructure tels que ceux-ci conviennent particulièrement bien aux régimes de retraite - ils fournissent des revenus stables et durables pour payer les pensions. Nous nous réjouissons de pouvoir profiter d'autres occasions d'investissement semblables au Canada et espérons voir les résultats des récents efforts du gouvernement pour élargir et encourager ces types d'investissements. "

OMERS est l'une des plus importantes caisses de retraite au Canada, avec des actifs d'investissement nets d'environ 36 milliards $. OMERS a récemment annoncé une stratégie de diversification des actifs qui fera passer de 4 à 15 % la part de ses actifs investis dans les infrastructures au cours des prochaines années. OMERS fournit des prestations de retraite à 355 000 membres pour le compte de 900 employeurs des administrations publiques locales partout en Ontario.

Le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario est une société autonome chargée d'investir l'actif de 85 milliards $ du régime et d'administrer les pensions des 255 000 enseignantes et enseignants de l'Ontario, à l'oeuvre ou à la retraite. Le RREO, doté d'actifs globaux totalisant plus de 3 milliards $ dans le domaine des infrastructures et des forêts, cherche activement à grossir son portefeuille de réseaux de transport d'électricité, de pipelines d'exportation de pétrole, d'autoroutes à péage, de production d'énergie et d' aéroports.

Scottish and Southern Energy, l'une des plus importantes sociétés énergétiques du Royaume-Uni, participe à la production, au transport, à la distribution et à l'approvisionnement en électricité d'une clientèle industrielle, commerciale et résidentielle, au stockage et à l'approvisionnement en gaz, à la réalisation de contrats liés à l'électricité et aux services publics, à la vente au détail d'appareils ménagers et aux télécommunications. Ses titres se négocient à la Bourse de Londres.

Renseignements

  • Régime de retraite des enseignantes et des enseignants
    de l'Ontario: Lee Fullerton
    Directrice, communications et relations avec les médias
    (416) 730-5347
    Lee_Fullerton@otpp.com
    ou
    Régime de retraite des enseignantes et des enseignants
    de l'Ontario: Debra Hanna
    Directrice, communications au sujet des pensions
    (416) 730-5351
    Debra_Hanna@otpp.com
    ou
    OMERS
    Debbie Oakley
    Vice-présidente principale, affaires générales
    (416) 369-2402
    doakley@omers.com
    ou
    Scottish and Southern Energy
    Alan Young
    Directeur des communications
    44 (0)870 900 0410
    Alan.Young@scottish-southern.co.uk