BMO Groupe financier
TSX : BMO
NYSE : BMO

BMO Groupe financier

08 juin 2012 11h37 HE

Sherry Cooper de BMO se joint au Comité consultatif sur l'économie de l'ABA

WASHINGTON, DISTRICT DE COLUMBIA et MONTRÉAL, QUÉBEC--(Marketwire - 8 juin 2012) - Sherry Cooper, l'économiste en chef de BMO Groupe financier, s'est jointe au Comité consultatif sur l'économie de la American Bankers Association, un groupe d'économistes bancaires prestigieux qui se réunissent deux fois l'an pour présenter leurs points de vue sur les économies américaine et locales à d'éminents décideurs politiques et dévoiler leurs prévisions économiques.

Mme Cooper vient tout juste de participer, à Washington, D.C., à une rencontre de deux jours avec les membres du comité et des représentants officiels dont les gouverneurs de la Réserve fédérale et les économistes en chef de Fannie Mae et du Comité sénatorial des banques.

« Je suis très fière de pouvoir collaborer avec cet important groupe d'économistes », a affirmé Mme Cooper. « Je suis particulièrement ravie de constater que le travail extraordinaire de mon équipe à BMO Groupe financier est ainsi reconnu. »

Dans le cadre de la rencontre, Mme Cooper et le Service des études économiques de BMO ont présenté leurs prévisions pour l'économie américaine. « Nous prévoyons une croissance modeste de 2,2 pour cent cette année et l'an prochain, et une faible diminution du taux de chômage », a-t-elle précisé. « Le dynamisme des investissements des entreprises, l'amélioration des finances des ménages et le raffermissement du marché immobilier soutiendront l'économie, mais les impôts plus élevés et la réduction des dépenses gouvernementales, ajoutés à la nervosité qui agite la zone euro, pèseront sur l'économie.

Nos prévisions pour 2013 supposent que les législateurs consentiront à ce que seulement un tiers des hausses d'impôt prévues entrent en vigueur. Nos prévisions supposent en outre que l'Europe parviendra à contrôler la crise de la dette, afin d'éviter de causer de nouvelles difficultés aux marchés financiers mondiaux », a poursuivi Mme Cooper.

Mme Cooper prévoit par ailleurs que les dépenses de consommation croîtront à un faible taux de 2,2 pour cent cette année et l'an prochain, et indique que le marché immobilier s'avère désormais plus abordable et que la demande croissante soutient le marché.

Mme Cooper dirige une équipe d'économistes de renom au sein de BMO Groupe financier et a été désignée à plusieurs reprises comme l'une des femmes les plus influentes du Canada. Conférencière populaire, Mme Cooper est fréquemment citée dans la presse et elle a publié trois livres. En 2010, elle a reçu le prix Lawrence Klein pour l'exactitude de ses prévisions économiques pour les États-Unis, l'emportant sur 50 économistes pour ses prédictions pour la période de quatre ans s'échelonnant de 2006 à 2009. Elle a débuté sa carrière à la Réserve fédérale, à Washington D.C., s'est ensuite jointe à Fannie Mae à titre de directrice en économie financière, avant de travailler chez Burns Fry au Canada.

Mme Cooper formule ses observations sur les réunions du comité des deux derniers jours dans le dernier article Bottom Line, qu'on peut télécharger sur le site www.bmocm.com/economics (site en anglais seulement).

À propos de BMO Groupe financier

Fondé en 1817 sous le nom de Banque de Montréal, BMO Groupe financier est un fournisseur nord-américain de services financiers hautement diversifiés. Fort d'un actif totalisant 525 milliards de dollars et d'un effectif de plus de 46 000 employés au 30 avril 2012, BMO Groupe financier offre une vaste gamme de produits et de solutions dans les domaines des services bancaires au détail, de la gestion de patrimoine et des services d'investissement.

Renseignements