ZimArt

ZimArt

02 juil. 2013 07h00 HE

SHONA D'AFRIQUE IX : Le rendez-vous culture-nature estival de Beaconsfield

Du 13 au 21 juillet 2013 au parc Centennial

BEACONSFIELD, QUÉBEC--(Marketwired - 2 juillet 2013) - L'exposition et vente annuelle SHONA D'AFRIQUE IX est de retour cet été au parc Centennial, à Beaconsfield, avec une impressionnante collection de 150 sculptures sur pierre créées par une trentaine d'artistes du Zimbabwe. Organisée par ZimArt, en collaboration avec les Services culturels de Beaconsfield, l'exposition gratuite est ouverte au public, du samedi 13 juillet au dimanche 21 juillet inclusivement, de 10 h à 20 h.

Idéale pour une sortie en famille, l'exposition invite les visiteurs à découvrir la sculpture Shona, aujourd'hui reconnue à travers le monde pour sa beauté et sa puissance émotionnelle. Situé en bordure du Lac Saint-Louis (288, boul. Beaconsfield) dans l'ouest de l'île de Montréal, le parc est aussi doté de terrains de jeux et d'aires de pique-nique.

Sculpture en direct avec l'artiste SIMON CHIDHARARA

Chaque année, une attention spéciale est réservée à un artiste invité en résidence et dont on pourra admirer les œuvres. Invité une première fois par ZimArt en 2007, Simon Chidharara revient pour une 2e résidence au Canada. Il sculptera sur place pendant toute la durée de l'exposition et se fera un plaisir de parler avec les visiteurs à propos de son art et de son processus créatif.

Donner en retour au Zimbabwe : UNE RESPONSABILITÉ SOCIALE

Des œuvres sélectionnées seront mises aux enchères afin de recueillir des fonds pour soutenir la construction de l'école primaire de Maori, en zone rurale au Zimbabwe. Les offres seront acceptées pendant toute la durée de l'exposition et les enchères se termineront lors d'un encan silencieux, le dimanche 21 juillet à 15 h.

À propos de FRAN FEARNLEY

Fran Fearnley, conservatrice et directrice de ZimArt, fut une des premières à présenter la sculpture Shona au Canada lorsqu' elle a ouvre en 2000, la galerie de Rice Lake, près de Peterborough, en Ontario. Fervente collectionneuse d╩╝œuvres d'art, cette ancienne journaliste séjourne plusieurs mois par année au Zimbabwe où elle travaille avec les artistes et sélectionne les œuvres pour ses expositions annuelles. Fran accorde beaucoup d'importance au commerce équitable et entretient avec les artistes qu'elle représente, une relation durable. Depuis 2006, elle apporte également un soutien direct à des projets locaux au Zimbabwe avec la division Donner en retour de ZimArt.

CONVOCATION MÉDIAS : Vendredi, le 12 juillet 2013 à partir de 10 h 00.

Démonstration de sculpture en direct avec Simon Chidharara / Disponibles pour entrevues : Simon Chidharara, Fran Fearnley et Michèle Janis du Service de la Culture et des Loisirs de Beaconsfield.

Renseignements