Agence de la consommation en matière financière du Canada

Agence de la consommation en matière financière du Canada

02 oct. 2012 11h56 HE

Si les taux d'intérêt augmentent, courez-vous un risque? L'Agence de la consommation en matière financière du Canada encourage les Canadiens à faire un "bilan de leurs dettes"

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 2 oct. 2012) - Pour aider les Canadiens à se préparer à faire face à une éventuelle hausse des taux d'intérêt, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) a élaboré la fiche-conseil Bilan de vos dettes. Elle aidera les consommateurs à s'attaquer à certains risques dans leurs budgets.

« Les taux d'intérêt n'ont jamais été aussi bas au Canada, mais il faut s'attendre à ce qu'ils augmentent à un moment donné. Les Canadiens doivent examiner leurs dettes et savoir à combien elles se chiffrent, en particulier au titre de leurs prêts hypothécaires, marges de crédit hypothécaires, marges de crédit personnelles et prêts personnels à taux variable, déclare la commissaire de l'ACFC, Ursula Menke. En faisant le bilan de leurs dettes, les consommateurs peuvent examiner de plus près le fardeau de la dette qu'ils assument actuellement et s'interroger sur leur capacité à continuer de le supporter si leurs paiements augmentent. »

Nous conseillons aux consommateurs qui font le bilan de leurs dettes d'examiner le montant actuel de leurs paiements mensuels totaux, qu'ils peuvent inscrire sur la feuille de travail. Ils devraient ensuite parler à leurs prêteurs pour savoir de combien leurs paiements augmenteraient si les taux d'intérêt étaient majorés. Ils pourraient ainsi déterminer si le montant total demeure dans leur zone de sécurité et examiner les options qui s'offrent à eux pour disposer de plus d'argent à consacrer au remboursement de leurs dettes et à l'épargne pour atteindre leurs objectifs.

Si les taux hypothécaires augmentent

Prenons l'exemple d'un couple qui a un prêt hypothécaire de 277 658 $à un taux d'intérêt variable de 3,1%.
Paiement mensuel actuel : 1 405 $
Si les taux d'intérêt augmentent, les paiements mensuels du couple augmenteront aussi.
Nouveau paiement mensuel possible :
Augmentation de 0,5% du taux d'intérêt : 1 477 $
Augmentation de 1% du taux d'intérêt : 1 550 $
Augmentation de 2% du taux d'intérêt : 1 702 $
Augmentation de 3% du taux d'intérêt : 1 861 $

En dollars, les paiements hypothécaires du couple pourraient augmenter d'un montant se situant entre 72 $ par mois (soit 864 $ par an) et 456 $ par mois (soit 5 472 $ par an).

Retombées possibles

Les prêts hypothécaires et les prêts personnels ne sont bien souvent qu'une composante de la dette du ménage. D'autres paiements comme le remboursement des marges de crédit augmenteront en même temps qu'une hausse des taux hypothécaires.

Ressources de l'ACFC

Les consommateurs souhaitant obtenir de l'information sur la façon de s'y prendre pour rembourser leurs dettes trouveront des conseils sur se sortir des dettes en visitant le site Web de l'ACFC sinformercestpayant.gc.ca.

À propos de l'ACFC

À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d'aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs.

Vous pouvez nous joindre par l'intermédiaire du Centre de services aux consommateurs de l'ACFC en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant notre site Web à sinformercestpayant.gc.ca.

L'ACFC célèbre ses 10 ans !

Suivez @ACFCan sur Twitter

Abonnez-vous à ACFCan sur YouTube

Mois de la littératie financière

Aimez Mois de la littératie financière au Canada sur Facebook

Joignez-vous au groupe Lit. Fin. : Collaborer pour passer à l'action sur LinkedIn

Available in English

Renseignements