Citoyenneté et Immigration Canada

Citoyenneté et Immigration Canada

08 sept. 2011 09h00 HE

Signalez les cas de fraude en matière de citoyenneté par l'intermédiaire de la nouvelle ligne de dénonciation

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 8 sept. 2011) - Le ministre de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, Jason Kenney, a annoncé aujourd'hui que le gouvernement du Canada a mis en place une nouvelle ligne de dénonciation par l'intermédiaire du Télécentre de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), où il sera possible de signaler les possibles cas de fraude en matière de citoyenneté.

« La citoyenneté canadienne n'est pas à vendre. J'encourage quiconque disposant de renseignements au sujet d'une fraude en matière de citoyenneté à communiquer avec nous par l'intermédiaire de notre ligne de dénonciation, a indiqué le ministre Kenney. Mon ministère veillera à mener une enquête au sujet de toutes les dénonciations et prendra les mesures appropriées, le cas échéant. »

Les cas impliquant de fausses déclarations, de la fraude ou le fait d'omettre volontairement de fournir certains renseignements importants dans le cadre du processus menant à l'obtention de la citoyenneté – comme prétendre être présent au Canada dans le but de satisfaire à l'obligation de résidence en vue d'acquérir la citoyenneté – doivent être portés à l'attention de CIC par l'intermédiaire de la ligne de dénonciation de la fraude en matière de citoyenneté du Télécentre de CIC, en composant le 1-888-242-2100 (au Canada seulement, du lundi au vendredi, de 7 h à 19 h, heure de l'Est). Les personnes se trouvant à l'étranger peuvent communiquer avec le bureau canadien des visas le plus près. On peut aussi rapporter les cas suspects par courriel, à l'adresse Fraude-de-citoyennete@cic.gc.ca.

Tous les autres types de fraude en matière d'immigration doivent être signalés à l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), par l'intermédiaire de sa Ligne de surveillance frontalière, en composant le 1-888-502-9060. L'ASFC est responsable de l'exécution des dispositions de la Loi sur l'immigration et la protection des réfugiés.

Jusqu'à présent, CIC a identifié environ 2 000 personnes originaires de plus de 100 pays qui pourraient avoir obtenu la citoyenneté canadienne de manière frauduleuse, dont bon nombre en ayant recours aux services de consultants malhonnêtes dans le but de laisser croire qu'ils satisfaisaient à l'obligation de résidence au Canada. Lorsque les preuves sont suffisamment étoffées, CIC prend des mesures afin de révoquer la citoyenneté des personnes qui l'ont obtenue frauduleusement.

Suivez-nous sur Twitter, à l'adresse suivante : www.twitter.com/CitImmCanada.

Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.

Renseignements

  • Candice Malcolm
    Cabinet du ministre
    Citoyenneté et Immigration Canada

    Relations avec les médias
    Direction générale des communications
    Citoyenneté et Immigration Canada
    613-952-1650
    CIC-Media-Relations@cic.gc.ca