Nemaska Lithium Inc.
TSX CROISSANCE : NMX
OTCQX : NMKEF

Nemaska Lithium Inc.

07 nov. 2014 12h43 HE

Signature de l'entente sur les répercussions et avantages du projet Whabouchi entre les Cris et Nemaska Lithium

QUÉBEC, QUÉBEC--(Marketwired - 7 nov. 2014) - Nemaska Lithium Inc. (« Nemaska Lithium » ou la « Société ») (TSX CROISSANCE:NMX)(OTCQX:NMKEF), le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee), le gouvernement de la Nation Crie et la Nation Crie de Nemaska sont heureux d'annoncer la signature d'une entente sur les répercussions et avantages (l'«Entente Chinuchi ») relatifs au développement et l'exploitation du projet de lithium Whabouchi en Eeyou Istchee. La cérémonie de signature officielle s'est tenue ce jour dans la communauté Crie de Nemaska. Présents pour la cérémonie étaient Dr Matthew Coon Come, grand chef du Grand Conseil des Cris, Matthew Wapachee, chef de la Nation Crie de Nemaska et Guy Bourassa, président et chef de la direction de Nemaska Lithium.

L'Entente Chinuchi qui lie les parties, régira la relation à long terme entre Nemaska Lithium et les Cris pendant toute la durée du projet Whabouchi. Il prévoit entre autres des possibilités de formation, d'emploi et d'affaires pour les Cris durant la construction, l'exploitation et la fermeture de la mine et énonce les principes de respect social, culturel et environnemental qui s'appliqueront à la gestion du projet. L'Entente Chinuchi prévoit aussi un mécanisme qui permettra aux Cris de bénéficier financièrement du succès à long terme du projet, conformément aux meilleures pratiques de l'industrie minière en matière de relations avec les Premières Nations et à la Politique minière de la Nation crie.

« Évidemment, nous sommes heureux d'avoir conclu une entente qui est juste et équitable pour l'ensemble des parties. Aujourd'hui, nous franchissons une étape importante d'un long parcours qui permettra l'exploitation de façon responsable d'une ressource naturelle non renouvelable, et ce, dans l'intérêt commun de toutes les parties impliquées », a déclaré Guy Bourassa, président et chef de la direction de Nemaska Lithium. « Nous avons consulté nos partenaires cris à chaque étape du projet, depuis l'exploration jusqu'au développement de la ressource, et la signature de cette entente marque le point culminant d'années de discussions et de collaboration. Je suis heureux d'avoir atteint ce jalon dans l'histoire de notre Société. Pour nous, cette Entente représente aussi une étape importante dans le processus d'octroi des permis pour la mine Whabouchi. »

« Grâce à la conclusion de l'Entente Chinuchi avec Nemaska Lithium, les Cris ont de nouveau démontré qu'ils peuvent être d'excellents partenaires dans le développement de ressources naturelles », a déclaré Dr Matthew Coon Come, grand chef du Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee). « Nemaska Lithium mérite des éloges pour avoir reconnu la nécessité que ce partenariat soit fondé sur la confiance mutuelle, la protection de l'environnement ainsi que le respect des droits des Cris et de leur mode de vie traditionnel et doit être saluée pour avoir pris les mesures requises en ce sens. »

« L'Entente Chinuchi nous assure, à la Nation Crie de Nemaska, une participation et collaboration active dans le processus décisionnel relatif à toute question importante découlant du développement et de l'exploitation du projet Whabouchi dont, notamment, des opportunités d'emplois et d'affaires, de même qu'une implication dans les questions sociales, culturelles et environnementales », a mentionné le chef Matthew Wapachee de la Nation crie de Nemaska. « De tels partenariats et une telle coopération assureront une vie équilibrée et la prospérité de la communauté sans sacrifier nos activités et valeurs traditionnelles. »

À propos de Nemaska Lithium

Nemaska Lithium entend devenir un producteur d'hydroxyde de lithium et de carbonate de lithium basé au Québec grâce à ses méthodes de production exclusives de ces composés pour lesquelles des demandes de brevets ont été déposées. En parallèle, la Société développe l'un des plus importants gisements de spodumène au monde, tant en volume qu'en teneur. Le concentré de spodumène qui sera produit à la mine Whabouchi de Nemaska Lithium et celui qui proviendra d'autres sources dans le monde seront envoyés à l'usine de transformation des composés de lithium que la Société entend construire à Salaberry-de-Valleyfield (Québec). Cette usine transformera le concentré de spodumène en hydroxyde de lithium et en carbonate de lithium de haute pureté, et ces composés seront destinés principalement au marché en pleine croissance des batteries au lithium.

Les énoncés contenus dans le présent communiqué de presse qui ne sont pas des faits historiques sont des énoncés prospectifs. Ces énoncés portent sur des événements et scénarios futurs et comportent donc des incertitudes et des risques inhérents. Les résultats obtenus pourraient différer de ceux projetés à l'heure actuelle. La Société n'assume aucune obligation de mettre à jour ces énoncés prospectifs.

Renseignements