Affaires étrangères et Commerce international Canada

Affaires étrangères et Commerce international Canada

19 mars 2009 10h26 HE

Signature d'un protocole d'entente Ottawa-Fredericton sur la participation du Nouveau-Brunswick aux instances de la Francophonie internationale

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 19 mars 2009) - La ministre des Affaires intergouvernementales, présidente du Conseil privé de la Reine pour le Canada et ministre de la Francophonie, l'honorable Josée Verner, et son homologue du Nouveau-Brunswick, le ministre du Mieux-être, de la Culture et du Sport, et ministre responsable de la Francophonie, M. Hédard Albert, ont signé aujourd'hui un protocole d'entente d'un million de dollars assurant la contribution du Canada à la participation et au suivi du Nouveau-Brunswick aux instances de la Francophonie.

"Il est important pour le Canada d'associer les provinces et les territoires à son action en Francophonie internationale et nous sommes heureux de notre étroite collaboration de longue date avec le Nouveau-Brunswick", a déclaré la ministre Verner.

"La Francophonie internationale est une occasion unique de promouvoir le dynamisme et l'expertise de l'Acadie au Nouveau-Brunswick", a déclaré le ministre Albert. A titre de ministre responsable de la Francophonie, je suis donc très fier du renouvellement de cette entente aujourd'hui, qui renforce l'excellente collaboration entre le Nouveau-Brunswick et le gouvernement fédéral dans le domaine de la francophonie."

Grâce à ses communautés francophones et acadiennes, le Nouveau-Brunswick, contribue de façon concrète au rayonnement de la francophonie depuis son adhésion en 1977 à la Francophonie internationale. Sa participation à la Francophonie internationale s'inscrit dans les objectifs de développement social et économique de la province.

Fier de sa dualité linguistique, le Canada participe activement au soutien, à la promotion et à la diffusion du fait français sur tout son territoire ainsi que sur la scène internationale par des actions concrètes, comme le protocole d'entente Ottawa-Fredericton, qui lui permettent de réaliser ses engagements en Francophonie. Le Nouveau-Brunswick a joué un rôle de premier plan lors du dernier Sommet de la Francophonie de Québec, non seulement par sa présence mais également par sa participation à la planification et au déroulement du Sommet. L'excellente collaboration entre le gouvernement du Canada et celui du Nouveau-Brunswick permet de faire progresser de façon majeure les dossiers importants à l'Organisation internationale de la Francophonie.

Le protocole d'entente signé aujourd'hui permettra au Nouveau-Brunswick de poursuivre sa collaboration avec l'OIF selon les priorités identifiées depuis le Sommet de Moncton ainsi que celles découlant du XIIe Sommet de la Francophonie tenu à Québec en 2008.

Renseignements

  • Cabinet de la ministre des Affaires intergouvernementales,
    Présidente du Conseil privé de la Reine
    pour le Canada et ministre de la Francophonie
    Lisa Mitchell
    Directrice des communications
    613-943-1838
    ou
    Gouvernement du Nouveau-Brunswick
    Ministère des Affaires intergouvernementales
    Gisèle Regimbal
    Directrice des communications
    506-444-4594