Affaires indiennes et du Nord Canada

Affaires indiennes et du Nord Canada

26 janv. 2011 11h35 HE

Signature d'une entente de principe sur le transfert de responsabilités pour les Territoires du Nord-Ouest

YELLOWKNIFE, TERRITOIRES DU NORD-OUEST--(Marketwire - 26 jan. 2011) - L'honorable John Duncan, ministre des Affaires indiennes et du Nord canadien et interlocuteur fédéral auprès des Métis et des Indiens non inscrits, l'honorable Floyd Roland, premier ministre des Territoires du Nord-Ouest, et Nellie Cournoyea, présidente de la Inuvialuit Regional Corporation, ont signé aujourd'hui une entente de principe sur le transfert de responsabilités pour les terres et les ressources du Canada au gouvernement des Territoires du Nord-Ouest.

« La signature de l'entente de principe marque une étape importante pour les résidants des Territoires du Nord-Ouest et elle tire profit de l'engagement continu de notre gouvernement d'accorder aux résidants du Nord un plus grand contrôle sur leur avenir », a déclaré le ministre Duncan.

Après diverses négociations, en septembre 2010, le négociateur en chef du gouvernement du Canada et le négociateur en chef des Territoires du Nord-Ouest ont recommandé à leurs autorités respectives de signer l'entente de principe. Cette dernière a aussi été remise à ce moment à sept groupes autochtones régionaux pour qu'ils en prennent connaissance.

« Nous avons signé aujourd'hui une entente de principe qui formera la base pour négocier un accord définitif sur le transfert de responsabilités, a déclaré le premier ministre Floyd Roland. Nous nous engageons à faire progresser l'évolution politique des Territoires du Nord-Ouest et nous nous rapprochons de la prise de décisions sur notre avenir qui reflètent les valeurs et les besoins de nos résidants, de leurs gouvernements et de notre territoire. »

« Les Inuvialuit ont été les premiers dans les Territoires du Nord-Ouest à signer un accord sur les revendications territoriales », a déclaré Nellie Cournoyea, présidente de la Inuvialuit Regional Corporation. « Nous avons travaillé fort pour mettre en œuvre cet accord afin d'améliorer l'économie dans la région et dans les collectivités dans le but de rehausser la qualité de vie des Inuvialuit. Aujourd'hui, nous franchissons une autre étape en vue de réaliser nos rêves en signant cette entente de principe sur le transfert de responsabilités. »

« Grâce à l'annonce d'aujourd'hui, le gouvernement prouve encore une fois que le Nord est une de ses priorités, a déclaré l'honorable Leona Aglukkaq, ministre régionale responsable du Nord et ministre de la Santé. Nous nous affairons à créer un Nord fort et prospère qui réalise tout son potentiel. Je félicite le gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour la signature de cette importante entente de principe. »

La signature de l'entente de principe est un jalon important dans le processus de transfert de responsabilités et elle témoigne de l'engagement des parties à lancer les négociations afin de conclure un accord définitif sur le transfert de responsabilités. L'accord définitif sur le transfert de responsabilités comprendra le transfert de l'administration, du contrôle et de la gestion des terres, des eaux, des mines et des minéraux, du pétrole et du gaz dans les Territoires du Nord-Ouest.

Ce communiqué est également disponible sur Internet : http://www.ainc-inac.gc.ca/.

Vous pouvez recevoir toutes nos nouvelles et nos mises à jour médiatiques automatiquement. Pour obtenir plus d'information sur le fil RSS de notre salle des médias, ou pour vous y abonner, consultez le http://www.ainc-inac.gc.ca/1info/rssinfo-fra.asp.

Renseignements

  • Cabinet de l'honorable John Duncan
    Cabinet du ministre
    Michele-Jamali Paquette
    Attachée de presse
    819-997-0002
    ou
    Affaires indiennes et du Nord Canada
    Relations avec les médias
    819-953-1160
    ou
    Gouvernement des Territoires du Nord-Ouest
    Bureau/Cabinet du premier ministre
    Rebecca Alty
    Agente de communication
    867-669-2302
    ou
    Inuvialuit Regional Corporation
    Bob Simpson
    Directeur des relations intergouvernementales
    867-777-7040