Ressources humaines et Développement des compétences Canada

Ressources humaines et Développement des compétences Canada

05 févr. 2013 17h00 HE

Silence, on tourne! Un concours invite les cinéastes en herbe à sensibiliser les jeunes à la sécurité au travail

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 5 fév. 2013) - Les ministres du travail du Canada invitent les jeunes cinéastes à soumettre une vidéo sur la sécurité au travail d'ici le 5 avril 2013, dans le cadre du concours « C'est votre travail! ».

Chaque année, plus de 48 000 jeunes travailleurs se blessent assez grièvement pour qu'ils soient forcés de s'absenter du travail.

En septembre dernier, les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux ont convenu de l'importance de faire participer directement les jeunes quant à leurs droits et à leur sécurité en milieu de travail. C'est sous cette optique qu'est né le concours vidéo national dans les médias sociaux. Le concours vise à promouvoir la sécurité au travail en mettant au défi les élèves du secondaire et les jeunes de 18 à 24 ans de réaliser une vidéo qui montre l'importance de la sécurité au travail et des droits en matière d'emploi.

« Il existe un lien étroit entre la santé et la sécurité dans les milieux de travail et la croissance économique au Canada, a affirmé la ministre du Travail du Canada, l'honorable Lisa Raitt. Une jeunesse engagée et informée contribuera à établir et à soutenir des milieux de travail sûrs et sécuritaires. »

Les vidéos soumises feront valoir l'importance d'utiliser l'équipement de protection, de respecter les règles de sécurité et de signaler les dangers, les incidents et les blessures.

Un jury formé de personnalités connues choisira les vidéos gagnantes dans deux catégories : les vidéos réalisées par les élèves du secondaire et les vidéos réalisées par les résidents canadiens âgés de 18 à 24 ans qui ne fréquentent pas l'école secondaire. Les trois gagnants du concours recevront des prix en argent.

Les vidéos seront affichées sur YouTube. Du 4 au 12 mai 2013, à l'occasion de la Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail, les Canadiens et Canadiennes seront invités à voter pour leur vidéo préférée.

Pour connaître les détails du concours, y compris les règles et les prix, veuillez consulter le site www.youtube.com/yourjobvotretravail ou www.travail.gc.ca.

Ce communiqué est également offert, sur demande, en médias substituts.

Suivez-nous sur Twitter

S'IL Y A DIVERGENCE ENTRE UNE VERSION IMPRIMÉE ET LA VERSION ÉLECTRONIQUE DE CE DOCUMENT, LA VERSION ÉLECTRONIQUE PRÉVAUT.

Renseignements

  • Ashley Kelahear
    Attachée de presse
    Cabinet de la ministre Raitt
    819-953-5646

    Bureau des relations avec les médias
    Ressources humaines et Développement des compétences Canada
    819-994-5559