Agence des services frontaliers du Canada

Agence des services frontaliers du Canada

14 déc. 2011 11h00 HE

Simplifiez votre retour au Canada pendant la période des Fêtes

OTTAWA, ONTARIO--(Marketwire - 14 déc. 2011) - En décembre, on s'attend à un achalandage accru de voyageurs à la frontière en cette période où les Canadiens célèbrent le temps des Fêtes. Que vous voyagiez par la voie aérienne ou terrestre, il importe de planifier vos déplacements.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, notamment sur les exigences d'entrée au Canada, veuillez visiter le site Web de l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC), au www.asfc.gc.ca, et cliquer sur « Conseils de voyage » et sur « Je déclare ». Vous pourrez y télécharger une copie de la publication Je déclare, qui décrit de façon détaillée ce à quoi s'attendre à l'arrivée au Canada. L'information suivante fait partie des sujets abordés dans la publication. Si vous prévoyez voyager par avion, visionnez le vidéo Bon retour. Bienvenue au Canada au http://www.cbsa-asfc.gc.ca/travel-voyage/aba-apa-fra.html.

Documents de voyage

  • Un passeport canadien valide n'est pas obligatoire pour entrer au Canada ou aux États-Unis, mais c'est le document qu'il est préférable d'utiliser. Les autres documents acceptables sont le permis de conduire Plus, un certificat sécurisé de statut indien, ainsi qu'une carte NEXUS et une carte du programme Expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES) pour les citoyens du Canada et des États-Unis.

  • Pour des renseignements supplémentaires sur les exigences pour entrer aux États-Unis, visitez le site du Service des douanes et de la protection des frontières (en anglais seulement) : www.CBP.gov.

Gagnez du temps à la frontière grâce à votre carte NEXUS

Adhérez au programme NEXUS, devenez un participant préautorisé à faible risque et profitez d'un passage simplifié et accéléré à la frontière. Les participants au programme NEXUS évitent les longues files d'attente grâce aux postes de déclaration automatisés libre-service dans les aéroports et aux voies réservées au programme à certains postes frontaliers terrestres.

Vous voyagez avec des enfants?

Si vous voyagez seul avec des enfants mineurs ou si vous n'êtes pas le tuteur légal, assurez-vous d'avoir sur vous toutes les pièces d'identité appropriées, telles que les documents de garde et de séparation légale et une lettre d'autorisation afin de faciliter votre retour au Canada.

Protégez vos objets de valeur avant de quitter le Canada

Vous pouvez vous prévaloir du service d'identification, offert gratuitement dans tous les bureaux de l'ASFC, pour les articles (à l'exception des bijoux) qui portent des numéros de série ou d'autres marques particulières. Ce service permet d'identifier ces articles comme des biens se trouvant légalement au Canada pour les besoins des douanes. En raison de la valeur souvent élevée des bijoux, on vous recommande d'en apporter le moins possible en voyage.

Déclarez vos cadeaux et les autres biens

Si vous apportez des cadeaux en voyage, ne les emballez pas avant le passage à la frontière. Les cadeaux reçus à l'extérieur du Canada et rapportés à la maison font partie des exemptions personnelles. En tant que résident canadien, vous pouvez bénéficier d'une exemption personnelle selon la durée de votre absence. Assurez-vous d'avoir tous vos reçus à portée de la main et de connaître la somme totale de vos reçus. Si vous avez des questions sur les règlements canadiens, adressez-les à l'agent des services frontaliers à votre arrivée.

Aliments, végétaux, animaux et produits connexes

Afin d'éviter l'introduction de pestes, de virus ou de maladies au Canada, tous les aliments, les végétaux, les animaux et les produits connexes provenant d'autres pays doivent être déclarés à la frontière. Si vous n'êtes pas certain qu'un produit est admissible, déclarez-le et parlez-en à un agent des services frontaliers. Aucune pénalité n'est imposée si les biens sont déclarés. Les biens non déclarés peuvent toutefois être saisis, faire l'objet de pénalités et mener à des poursuites judiciaires.

Planifiez vos déplacements

Visitez le site Web de l'ASFC au www.cbsa-asfc.gc.ca pour obtenir des conseils de voyage. Vous pouvez également consultez le www.cbsa-asfc.gc.ca/bwt-taf/menu-fra.html pour éviter les périodes de pointe à la frontière.

Suivez l'ASFC sur Twitter : @Frontierecan.

Renseignements

  • Administration centrale
    Ligne des médias
    613-957-6500

    Pacifique
    Faith St. John
    604-666-5492

    Prairies
    Lisa White
    403-292-4011

    Nord de l'Ontario
    Chris Kealey
    613-991-5197

    Grand Toronto
    Antonella DiGirolamo
    905-803-5366

    Sud de l'Ontario
    Jean D'Amelio Swyer
    905-933-5463 ou 519-967-4330

    Québec
    Ligne des médias
    514-350-6130

    Atlantique
    Laurie Gillmore
    902-426-0900