SOURCE: Media Development Authority

Media Development Authority

06 oct. 2015 02h00 HE

Singapour est très largement représentée au MIPCOM avec plus de 600 heures de contenu original de télévision et d'animation

SINGAPORE--(Marketwired - Oct 6, 2015) - Singapour présente plus de 600 heures d'histoires asiatiques captivantes prévues pour une audience internationale au MIPCOM 2015. Cette sélection comprend de nouveaux programmes de télévision et d'animation qui feront leur première au Pavillon de Singapour situé à l'emplacement P-1.C28 / P-1.D27 dans le Palais des Festivals.

L'Autorité de Développement des Médias de Singapour (MDA) conduira une délégation de 16 sociétés de médias singapouriennes au MIPCOM qui se tient à Cannes, en France, du 5 au 8 octobre 2015. La délégation comprend des producteurs de films d'action et d'animation ainsi que des distributeurs comme August Media, Infinite Studios, MediaCorp, One Animation, Beach House Pictures et Parade Media Group.

Les visiteurs professionnels du MIPCOM se verront offrir une sélection variée de programmes de Singapour, dans des genres aussi divers que le documentaire, le drame, le docufiction, le reportage de société et le programme pour enfants.

Singapour se pose comme un partenaire de choix pour les sociétés internationales de médias

Les infrastructures de pointe de Singapour et la disponibilité de professionnels expérimentés des médias ont fait de Singapour une base idéale pour gérer ses opérations professionnelles et conclure des partenariats stratégiques.

  • Victorious, une plateforme technologique qui fait marcher des applications interactives pour les plus grands créateurs mondiaux et leurs communautés de super fans, a annoncé que le quartier général de sa division Asie-Pacifique et Moyen-Orient serait installé à Singapour. Fondée fin 2013, Victorious a opéré le lancement des communautés pour certains des créateurs de contenu en ligne les plus en vue au niveau mondial, dont Ryan Higa, et va travailler avec certains des créateurs les plus célèbres de Singapour et avec les réseaux de télévision Night Owl Cinematics, Tree Potatoes et FashionOne.

  • Beach House Pictures, basée à Singapour, l'une des plus grandes sociétés asiatiques indépendantes de production, va annoncer un accord de coproduction avec la société canadienne de production Breakthrough Entertainment pour la série télévisée Mr Midnight, visant les adolescents, et basée sur la série de livres populaires du même nom. Les fans de Mr Midnight peuvent s'attendre à l'arrivée du programme en 2016/2017.

  • Hub Media Group a été mandaté par FiTA Studios Malaysia en tant que distributeur mondial exclusif pour leur prochain film Chowrasta. Chowrasta raconte l'histoire d'un jeune garçon, Hamid, qui endosse la responsabilité de prendre soin de sa famille avec sa mère, et comment il fait face aux revers de la vie ; cette histoire est basée sur la vie réelle de Dato' Prof. Ir Dr. Sahol Hamid Abu Bakar, le Vice-Chancelier de l'Universiti Teknologi MARA. Chowrasta sortira dans les cinémas de Malaisie le 3 décembre. FiTA Studios Malaysia prendra également à sa charge une part de l'investissement de trois coproductions de Hub Media, à savoir The Eco-Warriors, Project Inspire et Batoor: A Refugee's Journey. Hub Media est le distributeur mondial pour ces trois titres.

Des programmes éducatifs et divertissants produits à Singapour pour les plus petits font leur avant-première au MIPCOM

Singapour vous offre des films d'animation qui vont intéresser le public des plus jeunes avec leurs personnages adorables et leurs concepts éducatifs.

  • Dans la série d'animation remplie d'humour ShutterBugs, les personnages principaux, tous farfelus, Flick la luciole, Horace le taon et Opal l'araignée tisseuse de globes emmènent les jeunes spectateurs à travers une exploration du monde qui les entoure, développant leurs facultés de raisonnement pour résoudre des problèmes en mettant l'accent sur des concepts mathématiques et scientifiques simples. ShutterBugs est produit par Infinite Frameworks.

  • L'histoire de SkyShakers des Monstrou Studios se passe à Singapour et met en scène deux extraterrestres à fourrure qui préparent l'invasion de la Terre. Un trio de chasseurs de primes intergalactiques est sur leurs traces et ne reculera devant rien pour traquer et retrouver les extraterrestres et quatre amis de leur voisinage, qui se sont mis au défi de convaincre les autres de l'existence de ces extraterrestres.

  • Les Omens Studios, précédemment primés, ont annoncé l'arrivée d'une nouvelle série d'animation, Leo the Wildlife Ranger, qui sera disponible à la vente au niveau international début 2016. Leur nouveau court-métrage, Gnome, est également présenté en avant-première au MIPCOM 2015.

    • Leo the Wildlife Ranger s'adresse aux enfants de 3 à 6 ans, et leur enseigne, par le biais de l'humour, des faits sur la vie sauvage unique de la Terre. Les enfants vont apprendre des choses importantes sur 60 espèces sauvages en rejoignant les jeunes Wildlife Rangers Leo et Katie, leur fidèle chien Hero et le sympathique Ranger Rocky dans des aventures exaltantes, des forêts pluviales de Bornéo à l'océan Pacifique, pour aider les animaux en danger.

    • Gnome est le dernier court-métrage original d'animation en date des Omens Studios, après Oasis (2013) et Cap'n Shmelly (2014), sous la direction de Sacha Goedegebure. Sacha Goedegebure a dirigé Big Buck Bunny, qui est un des premiers films d'animation du monde rendu open source. Gnome est une comédie sombre qui conte l'histoire d'un petit gnome de la forêt et sa vie quotidienne dans de splendides forêts dignes d'un conte de fées, quelque part en Europe occidentale. Le petit gnome apporte son aide à une chenille affamée qu'il a trouvée à l'extérieur de sa maison dans les arbres, avec des conséquences inattendues. Des plans sont à l'étude pour développer une série d'épisodes de Gnome, puis des jeux vidéo, des jouets et du merchandising dérivé.

Nouvelles saisons de programmes à succès

Les nouvelles saisons de ces programmes attestent de leur popularité auprès de leurs fans internationaux.

  • Dinosaur Train est une série animée coproduite par Sparky Animation, de Singapour, et la Jim Henson Company. Elle met en scène un étrange jeune tyrannosaure nommé Buddy, qui prend le Train des Dinosaures avec sa famille pour partir à l'aventure. La série a été diffusée dans plus de 175 pays par le biais de partenariats avec des sociétés de diffusion internationales comme PBS (États-Unis), Disney Channel (Allemagne) et EBS (Corée du Sud). Prévue pour 2016, la saison 4 de Dinosaur Train verra Buddy explorer l'ère mésozoïque et ses écosystèmes variés.

  • Undercover Asia, une série d'histoires de crimes, de violence et d'injustices à travers l'Asie, revient avec Undercover Asia 2. La nouvelle saison promet encore plus d'histoires poignantes qui révèlent les blessures secrètes de l'Asie. Undercover Asia 2 est produite par Threesixzero Productions et distribuée par la société de diffusion nationale de Singapour, MediaCorp.

  • The Food Detectives revient pour sa troisième saison avec son approche joyeuse et informative de la nourriture que nous consommons. Produite par activeTV et distribuée par la société de matériel britannique TVF, la série s'est révélée populaire non seulement à Singapour, mais encore sur des chaînes comme Nat Geo People. La production de la saison 3 est attendue pour le premier trimestre de 2016.

  • Counting with Paula des Omens Studios est une série d'animation pour les enfants de 3 à 6 ans qui ajoute un côté comique à l'apprentissage des nombres, du calcul et des formes. Le programme met en scène Paula et ses amis, Tim, Billy, Chalkie, Calc et les Nombres, qui vivent d'exaltantes aventures dans des endroits exotiques et colorés. Ce programme a été vendu à de nombreux pays du monde, dont les États-Unis, la Russie et le Canada. Alors que la version anglaise internationale sera disponible fin 2015, une nouvelle saison est prévue pour 2016 !

Versions originales de Singapour et programmes au charme typiquement asiatique

Singapour offre des idées innovantes aux diffuseurs qui recherchent des histoires asiatiques neuves.

  • Proposant la découverte atypique d'une denrée asiatique, Instant Noodles Diary, de Very.sg, convie les spectateurs à un voyage culinaire à travers huit pays asiatiques et présente leurs manières variées d'accommoder les nouilles instantanées. Il montre comment un produit alimentaire simple, introduit il y a un demi-siècle, est devenu une industrie de plusieurs milliards de dollars. Instant Noodles Diary est distribuée par Parade Media Group en-dehors de l'Asie.

  • Pour mettre l'eau à la bouche des spectateurs, il y a aussi Master Chefs par Dragonslayer Asia et Sunrise Entertainment. En avant-première au MIPCOM, Master Chefs présente une série de cours de cuisine dispensés par des cuisiniers mondialement reconnus, qui tiennent un congrès au Singapore's Marina Bay Sands pour la foire annuelle des gourmets, Epicurean Market. La liste impressionnante des cuisiniers invités comprend Tetsuya Wakuda, Nancy Silverton et Wolfgang Puck. Master Chefs sera disponible pour la vente au niveau mondial en novembre 2015.

  • Dans Cash Cab Asia, des passagers sans méfiance entrent dans le « taxi à cash » à Singapour pour une course en taxi normale, mais découvrent ensuite qu'ils sont les participants d'un jeu télévisé. Des questions de culture générale sont posées aux passagers durant le trajet. Cash Cab Asia est produit par activeTV et distribué exclusivement par All3Media.

Arrivée imminente de nouveaux programmes à tenir à l'œil en 2016 et après

Alors que nous approchons du dernier trimestre de 2015, les sociétés singapouriennes s'apprêtent à présenter une sélection encore plus intéressante de programmes pour les jeunes spectateurs en 2016.

  • Teddies et Cheezles sont deux séries pour très jeunes enfants de Beach House Pictures qui débarqueront prochainement. Teddies met en scène un trio d'ours en peluche. Le programme mettra l'accent sur le développement des capacités émotionnelles et sociales chez les enfants. Cheezles raconte les aventures d'un personnage homonyme, Cheezles, un chat adorable qui se voit comme un être humain, tout comme ses maîtres. Les deux titres sont en phase de développement, et leur finalisation est attendue pour 2016/2017.

  • Nightbreeds des Monstrou Studios, Sweatbox S.L et TV3 - Televisió de Catalunya, est un film d'animation pour enfants comme il n'en existe aucun autre. Aventure animée en 3D, Nightbreeds raconte l'alliance improbable entre êtres humains et vampires dans une quête en vue de sauver leurs deux espèces de la destruction, et sa finalisation est attendue pour 2016.

  • My Faith et Garden Gang de M'GO Films -My Faith, un documentaire, explore le monde des religions et croyances de par le monde à travers les yeux des enfants. Une caméra va suivre un enfant dans chaque épisode et observer ses interactions avec ses proches. Garden Gang est un drame télévisé centré autour d'un groupe d'adolescents proscrits et décrivant leurs liens improbables avec leurs voisins plus âgés. La finalisation de My Faith et de Garden Gang est attendue respectivement pour 2017 et 2018.

Opportunités de networking avec les sociétés singapouriennes

  • Une « Réception Singapourienne Cocktail et Networking » se déroulera le 5 octobre 2015, de 16 h 30 à 18 h 30, au Pavillon de Singapour du MIPCOM, pour permettre aux partenaires commerciaux internationaux de développer leur réseau de relations avec certaines des meilleures sociétés de médias singapouriennes, et d'en savoir plus sur les faits marquants de la deuxième édition du Festival des Médias de Singapour (SMF) qui se déroulera du 26 novembre au 6 décembre 2015.

  • Le SMF est une interface décisive qui réunit les acteurs des médias mondiaux, en Asie et au-delà, et qui propose un marché pour la télévision et les films, des conférences, des laboratoires, une remise de prix et la présentation de cinq événements établis à Singapour. Les cinq événements du SMF sont : Asia TV Market and Forum (ATF), ScreenSingapore, Asian Television Awards, Singapore International Film Festival et Digital Matters. Visitez www.sgmediafestival.com pour de plus amples informations sur le SMF.

Liste des sociétés singapouriennes présentes au MIPCOM 2015

Name of Company

1) activeTV 
2) Antares International Media Pte Ltd
3) August Media
4) Beach House Pictures
5) Hi-5 Operations
6) Hub Media Group
7) Infinite Frameworks
8) M'GO Films
9) MediaCorp TV
10) Monstrou Studio
11) One Animation
12) Omens Studios
13) Parade Media Group
14) Sunrise Entertainment
15) Sparky Animation Pte Ltd
16) Zoomoo Networks

Renseignements

  • Joannah Zhong (Ms)
    Executive (Industry Communications)
    Media Development Authority
    Mobile: +65 9728 9956
    Email: joannah_zhong@mda.gov.sg